Avant d'attaquer cette portion, si c'est l'heure et que tout le carburant est grillé, vous pourrez faire étape, à Tournaboup, à l'Auberge "La Couquelle" tel : 05 62 92 68 15 où quelques spécialités d'agneau des Pyrénées pourront, entre autres - vous être servies. Mais, si vous l'avez programmé ainsi et que vous n'êtes pas pris à dépourvu par des soudaines "jambes de coton"...je vous conseillerais, après la terrible ligne droite à la sortie de Barèges, de prendre sur la droite la route du plateau de Lienz (vous pourrez aussi y aller par le "Pont de la Gaubie") et là vous vous trouverez dans un lieu typiquement Pyrénéen qui vous fera oublier vos "terribles souffrances"

: Auberge "Chez Louisette du Lienz" tel 05 62 92 67 17. De toute manière, un conseil, même si ce n'est pas au programme retournez y exprès et n'hésitez pas à musarder au soleil, si la météo est propice
Les Granges de Tournaboup : Paradis de mon enfance ! que n'y ai-je dévoré des quantités incommensurables de crêpes au sarrazin et autres gourmandises, préparées avec amour par une cousine qui ne tolérait de ne cuisiner que les bons produits de la ferme !
....Mais

, qu'est -ce que je raconte ?? Nous sommes là pour monter Le Tourmalet

!
Au carrefour de la portion de route "Laurent Fignon" le papa de notre Championne du Monde, déjà citée, n'a rien capté et à filé tout droit par la moche route de Superbarèges

; Albina et moi décidons d'en faire autrement : on ne peut pas venir ici sans connaitre la VRAIE route, et filons donc vers le Pont de la Gaubie, dominé par le Pic d'Ayré.
Que n'y ai-je pas joué des centaines de fois parmi les troupeaux de vaches et moutons ! l'immense parking actuel, en contrebas, n'existait pas : ce n'étaient qu'alpages où nous pouvions gambader avec insouciance !!Aujourd'hui, certains jours d'été ou de vacances de Février, ce sont des centaines de voitures qui remplacent les troupeaux !!
Au Pont de la Gaubie, un petit jardin botanique vous permettra peut-être de dégourdir les gambettes saturées. Je ne retrouve pas de photos personnelles dans mes archives, aussi en mets-je une de chez Google...on viendra changer cela dès que possible !

...(Au fait, pour ceux qui utilisent Google-earth, n'hésitez pas à faire la balade en utilisant "Street-View"...comme si vous y étiez !!je vais mettre un petit forum -rubrique "Voyages" - pour ceux qui ne connaissent pas : c'est remarquable)
Si vous voulez connaitre des Lacs Pyrénéens, revenez ici, partez à pieds le long du Torrent d'Escoubous, dans la vallée de la Glère : C'est le massif du Néouvieille (3091 m), le coeur des
PYRENEES AUTHENTIQUES, paradis des Isards, des marmottes et des Vautours. C'est une dizaine de lacs que vous parcourez en direction du Col d'Aubert, vous viendrez surplomber la Vallée d'Aure (un contrôle BPF était, d'ailleurs, judicieusement placé au Barrage de Cap de Long accessible par Saint-Lary...faudra y aller aussi !!

)
Albina vire en tête sur l'autre rive du pont et attaque allègrement les 12% qui vont passer sous le télésiège, lorsque nous faisons une rencontre habituelle dans les Pyrénées : le troupeau au milieu de la route ! ici, les animaux sont chez eux, prioritaires, aucune dérogation n'est permise...comme en Inde, mais ici plus tard...ce sera pour mieux les manger !!
Là-haut, Le Pic du Midi de Bigorre nous surveille, toutes antennes déployées, du haut de ses 2872 mètres d'altitude...bien qu'il soit plus organisé pour surveiller le ciel...dès fois qu'il déciderait de nous tomber sur la tête

.
C'est souvent quelque part par ici que "l'homme au marteau" est intervenu dans certains Tours de France

...et en a fait rétrograder plus d'un au classement général !! Pour aujourd'hui, nous allons le regarder dédaigneusement avec notre "moulinette" et, impuissant, il ira écrabouiller quelque Chevalier Prétentieux sur son Colnago rutilant qui pensait faire de nous une seule bouchée !!

.....La Montagne s'aborde avec Grande Humilité
...6 kilomètres nous séparent encore du Col......mijotons !