Voilà le voyage a été effectué (enfin ça fait une dizaine de jour qu'on est revenu) et on a vraiment beaucoup aimé (on était 4). Par contre il est clair que l'objectif kilométrique initial était beaucoup trop ambitieux pour une première fois et que le matos n'était vraiment pas idéal. Finalement l'itinéraire initial n'a absolument pas été suivi. Nous sommes allé en train de Paris jusqu'à Mantes-la-Jolie pour sortir tranquillement de la banlieue parisienne. Ensuite nous sommes allé jusqu'à Deauville, puis nous avons longé la côté, jusqu'à Carentan, pour finir à Granville et y prendre le train. Finalement nous ne sommes donc pas allé jusqu'au Mont-Saint-Michel (ça sera pour une autre fois).
C'était physiquement beaucoup plus dur que nous l'imaginions (même si nous ne pratiquions pas bcp le vélo, surtout sur des longues distances, nous étions entrainé à travers d'autres sport pratiqués hebdomadairement). Déjà les vélos à vide était trop lourd je pense, mais avec le chargement je vous laisse imaginer. La moindre montée nous faisait vraiment souffrir surtout les premiers jours.
Par contre la météo n'a vraiment pas été clémente avec nous ! On a eu de la pluie tous les jours (sauf le dernier) ! Les deux premiers jours on était les plus difficile car il y avait énormément de vent. Je me souviens très bien le premier jour, il y avait tellement de vent que même dans les descentes on avançait pratiquement pas ! Les jours suivant, une fois qu'il n'y avait plus de vent c'était vraiment mieux. Il pleuvait tous les jours mais par intermittence etpuis c'était pas vraiment gênant, la température était idéal (de 15 à 23 degré je dirai) (on aurait surement plus souffert s'il avait fait un soleil et 30 degrés).
Les 4 premières nuits on a fait du camping sauvage, c'était vraiment galère mais amusant !
Arrivé vers Deauville on a voulu aller au camping, il y en avaient pleins, et pourtant on s'est fait recalé (deux tentatives). Le premier proprio nous a dis que c'était pas possible car ses terrains étaient gorgés d'eau... pour le camping suivant on nous a dis que c'était pas possible car le proprio était parti. Bref on l'a mal pris et on a trouvé les gens vraiment pas sympathique dans le coin alors que jusqu'à présent, dans la campagne les gens étaient vraiment très sympa ! Du coup on a fait une nuit de camping sauvage dans un petit coin tranquille et non entretenu d'un golf. Les deux nuits suivantes (les deux dernières) là aucun problème pour dormir dans les camping (pour 4-8€ par personne environ). ça faisait vraiment plaisir de retrouver des douches chaudes !
Par contre je n'ai pas parlé des emmerdes matérielles qu'on a eu. Finalement, mis à part le premier jour, chaque jour y avait qqch. Le deuxième jour les vitesses d'un des vélo cassent, il est obligé de rester sur le plus petit plateau. Quand on arrive enfin dans une grande ville (Bernay) il est 19h, l'intersport ferme. Du coup on essaie de bricoler ça nous même. Finalement à l'aide d'un petit cailloux bien positionné on a bloqué les vitesses sur le 2ème plateau, et il a fait tout le voyage comme ça
Au final on a fait qu'une soixantaine de 60km par jours en moyenne (et un total de 350km), mais on s'est vraiment bien amusé et on a déjà décidé de retenter un voyage comme ça l'année prochaine
Je pense que sans problème technique et sans vent, 80km par jour quand on est bien chargé est un bon rythme.