Je l'avais annoncé, et je suis heureux de pouvoir dire que je l'ai fait.
Vendredi 09 mars 2012, à la gare de Rouen je fais pointer le départ de ce Rayon d'Or de Caen à 06h45. Fin prêt, enfin je l'espère. Le parcours fourni par la ligue indique 149 km.

La sortie de Rouen se fait sans encombres. A cette heure-ci, encore peu de circulation pour aller jusqu'aux quais de Seine par le boulevard des Belges.
Je roule tranquillement à l'abri sur les quais puis c'est la piste cyclable qui m'emmène le long de la Seine et du port autonome de Rouen.
Dès la fin du port et des risques représentés par l'abondance de camions, la route continue vers Val de la Haye puis Sahurs.
La température est vraiment fraîche ! Le brouillard bien présent.
Le jour commence à peine à se lever, avec mes éclairages et gilet jaune, j'espère être bien visible des automobilistes.

Première photo, sur le bac qui m'emmène à La Bouille.
Après le pointage de départ, c'est à Bourg-Achard que je dois valider mon parcours. Arrêt pointage et pain au chocolat.
A part le passage du côté de Montfort-sur-Risle, c'est une partie du Rayon un peu monotone. Longues longues lignes droites souvent en faux-plat me donnent l'impression de ne pas avancer.
Pointage suivant à Cormeilles où je quitte le parcours officiel pour aller jusqu'à Blangy-le-Château (14, Calvados). Un joli petit bourg, son lavoir, un reste de mur d'un ancien château, c'est mon second BPF du Calvados après Honfleur en juin 2010.

Ouf, ça change, je suis bien content d'avoir quitté cette insipide D810 puis D510. Bonne grosse côte pour quitter Cormeilles, et petites routes sinueuses se succèdent jusqu'à Lisieux. Contrairement à ce que j'avais noté sur la carte, n'ayant pas envie de retrouver cette D510, je n'ai rejoint le parcours officiel qu'à Lisieux.
Il est pratiquement midi, et je traverse Lisieux en faisant tellement attention à trouver la bonne direction que j'avais notée sur mon road-book que je n'aperçois même pas la célèbre basilique.
A la sortie de la ville, direction St-Julien le Faucon, route barrée à 600 m ! AAAARRRGHH ! Non, pas ça ! la déviation fait faire je ne sais combien de kilomètres en rab...je ne connais pas la région...Tant pis je tente le coup. Les ouvriers, sympas, me laissent passer, slalomant entre les gravats, le vélo sur l'épaule. Merci les gars !
Pique-nique sur la petite place fleurie de St-Julien le Faucon, il fait bon, je fais sauter le caleçon long que j'avais enfilé par dessus le cuissard court.
Parcours bien vallonné jusqu'à St-Pierre sur Dives. J'ai une douleur à l'extérieur du genou gauche depuis un bon moment déjà. Bizarre je n'avais eu aucune alerte lors de sorties précédentes. Mais ça a l'air d'aller, ça n'empire pas. Arrêt café / pointage.
Puis direction la plaine de Caen, beaucoup moins de relief, les petites routes passent dans de jolis petits villages une fois que j'ai quitté la D40.
J'entre dans Caen par le sud, je dois traverser tout le centre pour aller arriver à destination.
Eh non, je ne vais pas faire le retour à vélo ! Si j'ai fait ce Rayon aussi tôt dans la saison c'est parce que mon épouse et moi-même sommes invités à passer le week-end à Caen.

Alliance du cyclo et du tourisme, nous avons visité Caen, et fait un tour à Cabourg. J'en ai même profité pour repérer l'arrivée sur Caen pour une de mes prochaines expéditions : le Rayon d'Argent de Caen.
Juste quelques chiffres :
Départ 06h45, arrivée 9h20 plus tard, il est 16h05 (18.2km/h de moyenne totale)
Dont 7h41 sur le vélo, soit 22.1 km/h de moyenne roulée.
170.3 km effectués.
Première randonnée officielle de l'année, premier BPF visité cette année.