.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

routecycl
Membre
Membre
14
Status : Hors ligne

Re: JEU PHOTOS DE COLS

Message par routecycl »

superbe photo en tout cas. tu penses y regrimper quand? vers quelle période de l'année tu penses qu'il est audacieux d'y alle? printemps ou été? à vélo je veux dire...

Roule Pédro !!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le plus souvent, le franchissement du tunnel n'est possible qu'à partir de fin juin. Par contre, l'automne jusqu'à fin octobre, c'est souvent très agréable !
En principe, j'y vais à vélo chaque année, au moins une fois sur chaque versant...également à skis, mais là c'est la face nord du Pic de Parpaillon - belle pente raide, délicate au coeur de l'hiver pour ses risques d'avalanche, intéressante au Printemps...il m'est arrivé de la faire à skis un...19 juillet !!! Beaucoup plus débonnaire est son versant voisin - le Vallon Pellat, Pic de Ratelle - qui avoisine la petite station de ski de Crévoux. C'est une très grande classique du coeur de l'hiver.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

routecycl
Membre
Membre
14

Message par routecycl »

Merci pour toutes ces précisions ! en tout cas ca donne envie de s'y pencher et de partir quelques jours VTT sous le bras pour découvrir cette belle région...

Roule Pédro !!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Allez, celui-là c'est le plus près de chez moi...et pas des moindres dans les pourcentages.
Lorsque le "coupable" sera démasqué je vous en ferai une petite description sur ses deux versants.
...J'y ai même dépassé une Ferrari, alors que j'étais à vélo !!oui-oui :D :D je vous raconterai !

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

On peut supposer que c'est du côté du lac de Serre-Ponçon.
Mais c'est qu'il y en a des candidats : Col de Moissière, Manse, Lebraut, La Sauze... je dis plutôt Pontis !

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

:bravo_double Loz !
Pour être précis sur ta liste : voici une petite "Carte de lecture de Paysage"....

COL DE PONTIS
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:46, modifié 2 fois.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

C'est le viaduc qui m'a aidé...

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le viaduc de Chanteloube est un vestige de la ligne ferroviaire Chorges-Barcelonnette, construite avant le barrage et jamais terminée. Gaspillage-gaspillage !!
Ce viaduc a la particularité d'être construit en forme de "S", chef d'oeuvre architectural, visible l'hiver et le printemps lorsque le lac de Serre-Ponçon n'est pas à sa côte maximale de 780 mètres.
En ce moment, le lac est à -30 mètres de sa côte maximale....il aura toute la fin de printemps pour être fin prêt cet été !!

...Je décrirai ce col à partir de demain ! :wink:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

COL DE PONTIS PAR UBAYE

Le Col de Pontis est un petit col sympathique, court mais très exigeant qui relie la vallée de la Durance à celle de l'Ubaye, donnant des vues panoramiques sur le Lac de Serre-Ponçon.
Son altitude est de un peu plus de 1300 mètres, donnant donc une dénivellation de 500 mètres. L'approche est plus douce et ombragée par le versant nord (Savines le lac) le versant sud, par le hameau englouti d'Ubaye est à 10 % de moyenne, et certains jours d'été, les 2 bidons y passeront !!
-Attaquons d'abord par le versant sud (Ubaye)...que je viens, d'ailleurs, de refaire aujourd'hui :
Le hameau d'Ubaye a été entièrement englouti lors de la mise en eau du Barrage de Serre-Ponçon en 1961. Seule une chapelle et le cimetière conservent la trace de son existence.
Et là, on quitte la route départementale de Barcelonnette, on vire à gauche et :cogne_mur direct dans du 9-10% (ça ira ensuite dans du 10-12 régulièrement !). Col de Pontis : 5,5 kms...de la rigolade je vous dis :yikes

Allez, vu la pente, on va se donner...1 km par jour :D :D .
Vous constaterez que, dans les Alpes, on y met les moyens : 2 bornes par kilomètre...il est vrai qu'ici les kilomètres comptent double ! :lol:
Les lacets sont très serrés et, je l'avais dit auparavant (!) dans un virage, j'ai dépassé un jour une FERRARI !! Le conducteur avait pris le virage trop à la corde et s'est retrouvé perché sur le chassis...aïe-aïe une rayure sur ces jouets là, çà douille vite cher !! :chaleur
On s'éloigne vite (!!) des rives du lac à travers la pinède, à gauche toute !... sur la moulinette !! et on attend patiemment d'arriver à la borne : Col de Pontis...plus que 4,5 kms, suite à demain ! :wink:
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:48, modifié 1 fois.

jm68
Membre actif
Membre actif
14

Message par jm68 »

Bonjour,
super photos et belle route, c'est dans ces endroits que l'on aime vraiment le vélo, ça doit être super de pouvoir grimper là haut,bravo.
Un jour j'y arriverais aussi lalala, mais aujourd’hui je suis fatigué poste du matin debout à 03h15, on verra un autre jour :roll:
a++
J-M

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

La deuxième fait peur :yikes Ça doit être balaise de prendre la virage à la corde.
En tous cas, ça donne envie de s'y frotter, même quitte à mettre pieds à terre. L'essentiel étant d'essayer.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

bobet53
Membre néophyte
Membre néophyte
14

Message par bobet53 »

grrr c'est pas juste d'habiter si près de ces "grands cols" :cogne_mur
va falloir que je demande ma mutation à l’éducation nationale :lol:
et après que ma femme accepte de quitter le beaujolais :briques ... qui va être le plus dur à convaincre??

Enfin bref cyclohc t'en as vraiment de la chance; et du courage, car il doit y avoir des gars qui habitent vers toi et qui ignorent la beauté de ce qui les entoure !!

J'espère pouvoir venir cet été à Embrun, moi c'est le parpaillon qui me tente ! ca me ferait un bon entrainement pour le canigou (que je fais début aout versant arles sur tech)

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Enfin bref cyclohc t'en as vraiment de la chance; et du courage, car il doit y avoir des gars qui habitent vers toi et qui ignorent la beauté de ce qui les entoure !!

Le courage...ce serait d'être capable de s'en priver ! :wink:

routecycl
Membre
Membre
14

Message par routecycl »

Ahah je crois que la femme va être la plus sure à convaince. quoique montre lui les photos et elle voudra bien. magnifique. hâte au printemps de pouvoir refaire des excursions montagnardes! Je regardais sur Internet et j'ai vu qu'ils faisaient sur groupon.fr des réductions pour un tour en hélicoptère, ca peut être pas mal pour surlvoler ces montagnes. je vais en parler à ma femme ahah peut-être plus dur à convaincre quoique ca ferait un joli cadeau!
Modifié en dernier par routecycl le mar. 13 mars 2012 12:14, modifié 1 fois.

Roule Pédro !!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, voici donc le 2° kilomètre - toujours aussi raides les lacets - on s'éloigne petit à petit des bruits de plage du lac (çà, c'est l'été, parceque en cette saison.... :froid ).
Le Pic de Morgon surveille chacun de nos faits et gestes, qu'il faut d'ailleurs économiser, pour gravir cette pente :cogne_mur

Il ne reste plus que (!!!^^) 3,5 kms, mais, ici, ils se payent cher...Derrière nous, la Vallée de l'Ubaye, dominée par les Montagnes des Séolanes, étale son luxe de neige sur la Station de ski de Pra-Loup : cette année, ce n'est pas l'abondance :neige
La suite plus tard, ils sont longs à grimper ces kilomètres :boulet

Répondre