.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: JEU PHOTOS DE COLS

Message par CYCLOHC »

Merci Albina pour ta contribution.
Ta 1° photo montre bien le lac de Serre-Ponçon et on peut distinguer le Pont de Savines le lac. J'aime bien les épilobes sur ta 2° photo qui est prise après le plateau de La Chalp, quant aux 2 suivantes prises encore sur la portion goudronnée, on peut apercevoir derrière toi la Cascade du Crachet.
Je vais replacer les miennes, en intermédiaire, dans la portion vers Crévoux. On passe le 1° hameau de Praveyral, puis on laisse la route du Village de Crévoux sur la droite pour atteindre le Hameau de La Chalp. Là, dès l'entrée sur la gauche, on pensera à "faire les niveaux" des bidons car après plus d'eau et c'est encore long (10 kms resteront alors...et pas des moindres !)

Sans cap, tous les vents sont contraires....

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Ça me donne envie toutes ces images. Vous ne pouvez pas savoir à quel point il me tarde le mois de juin pour pouvoir faire un peu de grimpette en Aveyron. Bien sur ce ne sera pas des cols comme dans les Alpes, mais j'en ai repéré quelques un de pas mal entre 900 et 1300m.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JP, l'Aveyron est un superbe département pour le cyclotourisme.
J'ai pas mal flâné, en vélo en famille, vers le Rouergue puis vers la Dordogne, les paysages y sont magnifiques. Je mettrai quelques photos ultérieurement.
J'avais eu l'occasion de courir 6 fois les 100 kms de Millau à pieds, l'ambiance de cette région est super et la population très accueillante.

Je reviens au Parpaillon......
Je profite pour donner 2 adresses d'Hôtels au village de Crévoux :
-Hôtel Le Parpaillon :............ 04 92 43 18 08
-L'Auberge (Hôtel-Restaurant)... 04 92 43 18 18
2 endroits bien sympathiques pour passer la nuit en village de montagne !
Sinon, si vous ne passez pas au village de Crévoux (boucle supplémentaire de 1 km) vous pourrez vous restaurer (à la pleine saison touristique uniquement - l'hiver Foyer de ski de fond) à l'Auberge "La Petite Fringale" à La Chalp ... 04 92 43 45 16.
Après, c'est fini plus de maison si ce ne sont les cabanes d'Alpages.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points que tu viens d'énumérer. L'année dernière nous étions à une quarantaine de kilomètres à gauche de Millau, dans les Raspes du Tarn, cette année nous allons au dessus de Rodez, pas loin de Conques. Nous sommes tombé amoureux de cette région.
J'ai déjà tracé quelques itinéraires sur Openrunner, un peu de cols, plusieurs "Plus Beaux Villages de France", des tampons pour mes cartes de brevet des provinces françaises et de cyclotouriste national, en bref de quoi m'occuper quelques matinées pendant ces vacances.

Jean-Pierre

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

jp37 a écrit :...des tampons pour mes cartes de brevet des provinces françaises et de cyclotouriste national...
Et ça, ça va aller direct sur le forum ! Merci jp !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Je vais pouvoir faire remonter ton topic :wink:

Jean-Pierre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Dès les premiers lacets de la route empierrée (passé le Pont du Réal) photo ci-dessus -emplacement de l'ancienne Cabane des Espagnols (réfugiés qui avaient contribué au renforcement de la route stratégique) et où est aménagée une sympathique aire de pique-nique ombragée dans les mélèzes - la pente prend du pourcentage, accentué par le fait que ce n'est plus goudron. Au bout d'un longue ligne droite en élévation, on aperçoit droit en face, la cabane illustrée par une photo de notre Ami Albina. Les 4 lacets pour y accéder sont encore dans du gros ! Un peu plus haut, on apercevra dans le vallon en contrebas, à gauche, une bergerie avec le parc à moutons. Le Pic du Grand Parpaillon, avec ses presque 3000 mètres, domine la situation.
Un oratoire face à la vallée permet de prier pour les pôvres cyclos :prie :prosternation

....Et toujours ça monte ! :diablotin , à suivre :sommeil

daloz
Membre actif
Membre actif
20

Message par daloz »

toutes ces photos me mettent l'eau a la bouche..vivement juin et le retour vers les hautes cimes..bravo pour lesphotos..

michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci !

Et j'en finis avec cette ascension....qui n'en finit pas !!! :yikes :

Nous voici donc dans les alpages des derniers kilomètres, face au Pic du Parpaillon, au milieu des troupeaux de vaches. Passé la dernière cabane, on va laisser partir, à droite, le chemin peu carrossable du Col de Girabeau (que les amateurs de 4x4 citadins s'amusent à prendre pour jouer les aventuriers des temps modernes à deux balles) - les "chasseurs" des cent cols en profitent pour aller y faire une cueillette de plus...si ça les amuse ! :wink:
Quelque deux kilomètres de lacets dans un univers minéral et là, ça y est : le Tunnel est devant vous...on ne va pas redécrire cette épique traversée !
Il faut savoir que ce tunnel est très intéressant pour les chercheurs géologues qui viennent y observer les mouvements du plissement alpin (notamment l'Université de Turin).

Et bien voilà ! j'en ai fini avec ce Parpaillon sous toutes ses facettes (je rajouterai peut-être quelques vues hivernales de ce quartier).
Si quelqu'un veut prendre la suite sur une autre randonnée...la voie est libre !
....Sinon, je recommencerai lorsque cela va me démanger ! :D

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Bravo, et merci de nous avoir fait partager cette ascension.
Vraiment, ça donne envie !
C'est vraiment CYCLOHorsCatégorie !

Franck. Cyclo solo

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci, j'espère que l'envie déclenchée se transformera en réalisation !!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Voilà, j'en termine avec mon Col du Parpaillon...

Voci 2 photos que j'ai extraites d'un de mes films que j'ai réalisé ( Février 1997) sur l'ascension et la descente du Pic de Parpaillon à skis. La flêche rouge montre l'emplacement du tunnel et on voit, au dessus, le col géographique, versant Crevoux-Embrun. Sur la photo 2, on peut apprécier l'éapisseur de neige devant la porte du tunnel.

Les photos ne sont pas de bonne qualité, car extraites du film...On verra lorsque j'y retournerai....

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

C'est génial d'aller se balader dans les mêmes endroits à vélo et à skis, paysages complètement différents, plaisirs aussi.

Franck. Cyclo solo

bobet53
Membre néophyte
Membre néophyte
14

Message par bobet53 »

vraiment magnifique ce parpaillon!! (tu m'en avais déja donné un aperçu sur le site cycols). M'étant mis au VTT je pense vraiment tenter l'aventure cet été. J'ai déja prévu le pic du canigou pour début aout. Si m'a venu vers embrun se confirme, qui sait tu pourra me servir de guide pour ce col.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour atteindre le Sommet du Pic du Canigou, attends toi au pire !! c'est du VTT de Très Grande Envergure...surtout si, comme j'ai fait, tu pars de la vallée (Vinça est à 200 m d'altitude, le Pic ....à 2784 m, dont les 700 derniers mètres de dénivelé en portage pur et dur et la descente scabreuse) Par contre, jusqu'au Chalet des Cortalets la piste est sympa et le site superbe.
Attention, les orages y sont très violents !

Répondre