.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

albina
Vétéran
Vétéran
17
Status : Hors ligne

Re: JEU PHOTOS DE COLS

Message par albina »

Salut Henri
J'y avais effectivement pensé mais comme il en avait déjà été question une fois je me suis dit que cela devait être un autre...
Je suppose que ta première photo montre le coté Sud ?
En voici du côté Nord :
S436051B.jpg
S436051B.jpg (167.6 Kio) Vu 6269 fois
S436053A.jpg
S436053A.jpg (162.94 Kio) Vu 6269 fois
S436053B.jpg
S436053B.jpg (198.18 Kio) Vu 6269 fois
La dernière donne la clé de l'énigme !
Amicalement
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

De bien belles couleurs tes photos Albina;
merci beaucoup.

J'enlève la photo mise au mauvais endroit et vais la recoller dans le bon post!
Merci Cyclohc d'avoir l'oeil de lynx :D
Modifié en dernier par Bababobo le sam. 4 févr. 2012 01:42, modifié 1 fois.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

COL DU PARPAILLON versant sud (Ubaye)

@Bababobo : tu t'es un peu paumé dans les photos !! :wink: :D Tu nous montres là la carte de la Fenêtre de Champorcher dans le Val d'Aoste (dont il était question sur un autre post !!).
Oui, Albina, c'est bien le Col du Parpaillon, dont on avait déjà parlé, mais pas dans les reconnaissances de photos....Mais, j'avais tellement envie d'en parler ! :D --et puis, à nos âges, on radote un brin ! :roll: :D

...Je vais donc poursuivre la description de sa grimpée par le versant sud :
Nous sommes donc dans les premiers kilomètres, en lacets, au dessus de la Condamine et arrivons au hameau de Ste Anne, au bout de 6 kilomètres, la vallée est déjà 500 mètres plus bas ! on va laisser, sur la gauche, la route de la station de ski pour poursuivre sur le dernier kilomètre goudronné.
La petite Chapelle de Ste Anne, à 1780 m d'altitude, marquera la fin de la route goudronnée et...la dernière fontaine, en face de cette belle table de pique-nique admirablement située.
Vous aurez tout le loisir de lire la pancarte qui retrace l'historique de la percée du tunnel là-haut, tout là-haut où il va falloir monter !!

...La suite au prochain numéro ! :sommeil
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:54, modifié 3 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Bababobo a écrit :De bien belles couleurs tes photos Albina
Oui. Superbes ces photos ! :bravo

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

C'est long la montée du Parpaillon, alors on fait durer !! :lol:
....Après avoir remis le niveau des bidons à la Chapelle Ste Anne, on quitte le goudron et on rentre dans la forêt de Mélèzes, où l'on entend, en contrebas, le clapotis du torrent de Parpaillon. Peut-être pourrez vous apercevoir quelques chamois ou mouflons dans les ravins des flancs de montagne sur votre droite. Pour voir la ligne de crêtes, il vous faudra lever la tête très haut : elle se situe mille mètres au dessus (Grande Combe, Tête de Vallon Claous 2900 m).
Un vallon débouche sur notre gauche, environ 2 kms après la chapelle, au niveau du Pont de Bérard ; le Génie et la précision militaire n'ont pas de limites : une borne va nous donner les distances...au centimètre près ! :maboul ...je corrige : c'est au mètre près !!

....Continuez à pédaler, je reviens.... :sommeil
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 28 oct. 2013 18:06, modifié 1 fois.

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit : le Génie et la précision militaire n'ont pas de limites : une borne va nous donner les distances...au centimètre près ! :maboul
Euh! Au mètre près ce qui est déjà pas mal..
C'était pour faire avancer le schmilblik. :lol: :lol:

J'arrive tout juste de ma sortie dominicale avec mes potes de Phang Khon;je vous en parle dans le sujet approprié.

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Oui, tu as raison...je rêvais :interloque

...C'est bien, y'en a qui suivent ! :lol: :D...J'ai rajouté, sur le post précédent, une vue de l'arrivée à la Chapelle Ste Anne.
Encore 2 kms en lacets dans le mélezen et l'on va déboucher dans les alpages, à 2000 mètres, au pont sur le torrent du Parpaillon : Photos suivantes.
C'est là que les "affaires" commencent : :demoniaque

...à suivre ! :diablotin

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Tu me mets l'eau à la bouche...
Je ne regrette rien cependant, va voir ma piste rouge dans le sujet approprié :D

Avec des "si"...Je serai resté en France dans mon petit HLM parisien, ?
Acheté ce qui se fait de mieux en VTT avec moyeu suisse à 14 vitesses intégrées...

Je suis bien ici en Thaïlande , ce qui ne m'empêche pas d'être envieux de tes balades dans les Alpes. :wink:

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Passé ce pont, comme le disait cet Alpiniste-Ecrivain qu'était Livanos : "la pente était verticale...et elle se redressait encore!!".
Sous l'oeil bienveillant du Sommet du Grand Bérard, Maître des lieux à plus de 3000 mètres d'altitude, les 5 à 6 derniers kilomètres vous laisseront tout le loisir d'apprécier le résultat du Génie Militaire pour construire les routes -la main-d'oeuvre ne coûtait pas cher !! - tous les lacets sont soutenus par de petits murets de pierre, dans lesquels se cachent parfois quelques marmottes amusées par votre acharnement à vouloir venir ici à vélo !!
Mais, le lieu est célèbre, et vous n'y rencontrerez sûrement pas que des cyclos mais aussi des motards et des 4x4, le plus souvent -quand même !- respectueux de votre effort ! vous serez salués et le geste est souvent amical et admiratif.
Consolez vous : beaucoup de gouttes de sueur de cyclos se sont enfouies sur cette piste.

Allez, encore quelques "petits" kilomètres ! :cogne_mur (faites un clik gauche sur la photo, pour la voir en entier)

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Quel paysage !
Ça doit vraiment être le pied !
Je préfère la première photo à la deuxième. Ça doit surprendre de voir une cohorte de voitures sur ce chemin.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Il est certain que l'on aimerait ne rencontrer en ces lieux aucune gent motorisée !! Mais les pistes de montagnes sont connues de beaucoup d'associations organisatrices de "raids 4x4 en montagne" pour pseudo-aventuriers friqués....ce qui est amusant, c'est de savoir que les locaux s'y déplacent avec leurs berlines !
Mais, cela n'est pas bien grave, les rencontres sont le plus souvent correctes car les lieux en imposent !

...Malgré cela, le graal est atteint après de nombreuses heures d'efforts depuis La Condamine-Châtelard, et là...sortez vos lanternes car un tunnel de près de 500 mètres de long (468 mètres disait la pancarte, en bas)situé donc à 2650 mètres d'altitude va vous faire communiquer avec le département des Hautes-Alpes. Même au mois d'août, vous marcherez sur de la glace et y trouverez de nombreux stalactites glacés.

Petit rajout, car en octobre 2013 j'ai retrouvé deux photos du refuge qui avait été construit devant le tunnel, et maintenant complètement ruiné. Toujours très impressionnant de savoir que là des gens ont vécu, dans de si rudes conditions !!
Modifié en dernier par CYCLOHC le lun. 28 oct. 2013 17:57, modifié 1 fois.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

ça y est, vous l'avez traversé ce tunnel ! après avoir marché sur de la glace, dans des trous remplis d'eau et glissé bon an mal an sur des plaques de boue...
Et voilà : la vue se découvre sur les Hautes-Alpes, avec au fond le Massif des Ecrins et, plus proches, les alpages où - paisibles - les vaches ne s'écarteront que juste ce qu'il faut pour vous laisser le passage...

...On va reprendre, dans quelques jours, la description de la montée nord, par Embrun - Crévoux...encore une belle partie de bravoure !! :yikes

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Moi qui adore la randonnée à pieds en pleine nature, je suis sûr que ça me plairait énormément ce style de randonnée vélo !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

COL DU PARPAILLON, versant nord

On va s'attaquer, maintenant, à l'ascension de ce Col du Parpaillon par son versant nord (Embrun, Crévoux -Hautes Alpes) :
Alors là, ça va être (encore !) plus dur, car on va s'élever depuis les rives de la Durance à 800 mètres d'altitude, jusqu'à 2650 mètres... :chaleur

On va commencer par longer la rive droite de la Durance, au pied d'Embrun, par une très agréable piste cyclable.
Embrun est une ville très riche en patrimoine culturel car c'est un ancien Archevêché ; la Cathédrale et son trésor méritent d'aller (un autre jour !) y faire un tour.
C'est, aussi, une ville célèbre dans le monde sportif, avec son Triathlon Longues Distances réputé comme l'un (ou LE) plus difficile au monde : 3,8 kms de natation dans son plan d'eau à 6 heures du matin le 15 Août, puis 185 kms de vélo à travers la montagne -dont le Col d'Izoard !- pour finir par une course à pieds Marathon de 42,125 kms.... :froid :neige :soleil :pluie2 :gerbe :fou ...le BONHEUR quoi ! :D

On va donc se diriger vers la Route de Crévoux, les 15 premiers kilomètres seront goudronnés et s'élèvent tout de suite dans du "pas cadeau" !

...à suivre ... :sommeil
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:50, modifié 1 fois.

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bon puisque les routes sont tellement mauvaises qu'il est inutile de penser au vélo (même pour aller à la piscine en voiture !!!)
je me console avec mon écran, et les intéressantes contributions de Henri
On va s'attaquer, maintenant, à l'ascension de ce Col du Parpaillon par son versant nord (Embrun, Crévoux -Hautes Alpes) :
Alors là, ça va être (encore !) plus dur, car on va s'élever depuis les rives de la Durance à 800 mètres d'altitude, jusqu'à 2650 mètres... :chaleur

Alors je vais apporter quelques modestes pierres à l'édifice ; cela date de 1995
A la sortie d' Embrun
A la sortie d' Embrun
S436046A.jpg (147.72 Kio) Vu 6170 fois
Après Crévoux
Après Crévoux
S436048A.jpg (127.59 Kio) Vu 6170 fois
Il y a encore du goudron...
Il y a encore du goudron...
S436049A.jpg (159.46 Kio) Vu 6170 fois
Dans le vif du sujet
Dans le vif du sujet
S436050B.jpg (153.62 Kio) Vu 6170 fois