.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Bababobo
- Vétéran

- 14
- Status : Hors ligne
Re: JEU PHOTOS DE COLS
Le Petit St Bernard entre Modane et Aoste ?
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Ce n'est pas le Petit-St Bernard.
Il s'agit d'un col des Alpes du sud. La vue n° 1 est dans la montée versant sud, prise au mois d'avril, à 6 kms du col. La vue n° 2 est prise du col en direction du sud.
...Prochain indice (éventuel) demain !
Il s'agit d'un col des Alpes du sud. La vue n° 1 est dans la montée versant sud, prise au mois d'avril, à 6 kms du col. La vue n° 2 est prise du col en direction du sud.
...Prochain indice (éventuel) demain !
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Bababobo
- Vétéran

- 14
Je suppose qu'il dans cette liste de trois pages?
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... &typeCol=X
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... &typeCol=X
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Depuis qu'Albina a vaincu Le TOOORMALET
? Il est incollable sur les Cols...
Oui, il sagit bien du Col de Vars, montée versant sud.
Entre Barcelonnette, Jausiers, La Condamine Châtelard et le carrefour de la route du Col de Larche, tous les espoirs sont permis : un long faux plat longeant la Rivière Ubaye se déroule sur 16 kilomètres, puis on tourne à gauche hameau Les Gleizolles, l'empreinte militaire est encore bien présente dans ce secteur. Au Pas de la Reyssole, un tunnel, maintenant éclairé, débouche sur la Haute Ubaye.
Saint Paul sur Ubaye, plus que 8 kms....^^et là, ça se précise, les lacets se redressent malgré un replat au niveau des Colonnes Coiffées des Prats.
Hameau de Mélezen (photo 1)
: finie la rigolade, il reste 5 kms...mais quels 5 kms !! 10% de moyenne, au mois d'Avril-Mai (et tout l'hiver si vous aimez les températures Sibériennes) vous côtoierez quelques Randonneurs à Skis dans les derniers lacets qui s'élancent soit à l'ouest vers le Vallon de l'Infernet, Chaine du Parpaillon et Vallon de Crachet, soit vers l'est vers la Tête de Paneyron et la Mortice. La photo n° 2, prise depuis le col vers le sud-ouest, montre la Chaine de Grande Combe et la Tête de Vallon Claous.
Pour vous ravitailler (voire vous héberger) la petite Auberge de La Condamine (Hôtel du Midi) macaron FFCT, vous accueillera en toute simplicité fort agréable. Prévoir un plein d'eau facile à la fontaine de ce village, cela vous évitera d'aller chercher assoiffé dans les ruelles de St Paul sur Ubaye....
Mais, il vous faudra revenir pour aller visiter le Célébrissime Col du Parpaillon ou la Haute Vallée de l'Ubaye vers Fouillouse (et son célèbre pont vertigineux du Châtelet) et vers Maljasset fin de la route en direction de l'Italie et son col (pédestre) du Longet.
Oui, il sagit bien du Col de Vars, montée versant sud.
Entre Barcelonnette, Jausiers, La Condamine Châtelard et le carrefour de la route du Col de Larche, tous les espoirs sont permis : un long faux plat longeant la Rivière Ubaye se déroule sur 16 kilomètres, puis on tourne à gauche hameau Les Gleizolles, l'empreinte militaire est encore bien présente dans ce secteur. Au Pas de la Reyssole, un tunnel, maintenant éclairé, débouche sur la Haute Ubaye.
Saint Paul sur Ubaye, plus que 8 kms....^^et là, ça se précise, les lacets se redressent malgré un replat au niveau des Colonnes Coiffées des Prats.
Hameau de Mélezen (photo 1)
Pour vous ravitailler (voire vous héberger) la petite Auberge de La Condamine (Hôtel du Midi) macaron FFCT, vous accueillera en toute simplicité fort agréable. Prévoir un plein d'eau facile à la fontaine de ce village, cela vous évitera d'aller chercher assoiffé dans les ruelles de St Paul sur Ubaye....
Mais, il vous faudra revenir pour aller visiter le Célébrissime Col du Parpaillon ou la Haute Vallée de l'Ubaye vers Fouillouse (et son célèbre pont vertigineux du Châtelet) et vers Maljasset fin de la route en direction de l'Italie et son col (pédestre) du Longet.
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Super !
Merci pour cette histoire si bien racontée sur le col de Vars !
Merci pour cette histoire si bien racontée sur le col de Vars !
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
chelmi
- Site Admin

- 23
Wow !CYCLOHC a écrit :le Vallon de l'Infernet
Blague à part, jolie description.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Michel ALLONNEAU.

-
jp37
- Vétéran

- 14
A lire tes récits d’ascension, on sent bien que tu es dans ton élément!!
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Je connaissais le "Col de l'Infernet", à Chamrousse, au dessus du Lac Achard.CYCLOHC a écrit :le Vallon de l'Infernet
Franck. Cyclo solo
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Le Vallon de l'Infernet (qui porte bien son nom car c'est un réceptacle d'avalanches !) permet, par bonnes conditions, de faire l'ascension, à skis, du Sommet de la Grande Combe voisin immédiat du Pic du Grand Parpaillon.
...Autre saison, autres pratiques !
...Autre saison, autres pratiques !
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Ne pas te citer là, Ô Col des Cols, eût été le plus grand des sacrilèges que l'on eût pu commettre dans la Confrérie des Cyclotouristes ! 
A vous de trouver...si ce n'est déjà fait !!
Si vous le permettez, je m'y attarderai plus que de coutume......
A vous de trouver...si ce n'est déjà fait !!
Si vous le permettez, je m'y attarderai plus que de coutume......
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Bon, j'attaque ma description.....les connaisseurs vont le reconnaitre tout de suite, mais tant pis, je le décrirai jusqu'au bout car pour moi c'est le col des cols !!
On quitte donc la route reliant la Vallée de l'Ubaye à l'Italie, au niveau de la Condamine-Châtelard, autrefois zone stratégique sur la Ligne Maginot. En s'élevant sur les 6 premiers kilomètres encore goudronnés (photo suivante), on découvre l'étagement des Fortifications du Fort de Tournoux. Prévoyez de faire votre plein d'eau, il y aura une fontaine encore plus haut...je vous en reparlerai ...
Ces forts peuvent se visiter, ils sont très impressionnants. Prévoyez de vous couvrir pour aller à l'intérieur (mais, vous devez avoir ce qu'il faut, vu l'altitude où vous vous rendrez pour atteindre le col !)
On quitte donc la route reliant la Vallée de l'Ubaye à l'Italie, au niveau de la Condamine-Châtelard, autrefois zone stratégique sur la Ligne Maginot. En s'élevant sur les 6 premiers kilomètres encore goudronnés (photo suivante), on découvre l'étagement des Fortifications du Fort de Tournoux. Prévoyez de faire votre plein d'eau, il y aura une fontaine encore plus haut...je vous en reparlerai ...
Ces forts peuvent se visiter, ils sont très impressionnants. Prévoyez de vous couvrir pour aller à l'intérieur (mais, vous devez avoir ce qu'il faut, vu l'altitude où vous vous rendrez pour atteindre le col !)
-
albina
- Vétéran

- 17
Je ne connais pas ce col, et doute que j'aille le faire encore (à mon âge ce ne serait plus raisonnable...)
Mais d'après ta description, et en me baladant sur les cartes, je verrais assez bien le col de Mallemort (2558 m) comme candidat.
D'après ce que je vois, cela doit être un cousin du Parpaillon...
A plus
Charles
Mais d'après ta description, et en me baladant sur les cartes, je verrais assez bien le col de Mallemort (2558 m) comme candidat.
D'après ce que je vois, cela doit être un cousin du Parpaillon...
A plus
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Bababobo
- Vétéran

- 14
Grâce à notre ami CYCLOHC on s'instruit;
faisant une recherche sur ce col mythique que je ne connais pas et n'ai donc jamais monté , j'ai trouvé ce site sur les forts dont il parle
http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... rnoux.html
La colle sur le col ...
col du Longet à 2647 m ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Longet
Col de la Cayolle à à 2326 m ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Cayolle
Col de Mallemort déjà cité par albina à 2558 m
http://singletrack.fr/sentiers/Batterie ... 1b84488599
faisant une recherche sur ce col mythique que je ne connais pas et n'ai donc jamais monté , j'ai trouvé ce site sur les forts dont il parle
http://ubaye-en-cartes.e-monsite.com/pa ... rnoux.html
La colle sur le col ...
col du Longet à 2647 m ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Longet
Col de la Cayolle à à 2326 m ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Cayolle
Col de Mallemort déjà cité par albina à 2558 m
http://singletrack.fr/sentiers/Batterie ... 1b84488599
-
CYCLOHC
Topic author - Vétéran

- 14
Ce n'est pas le Col de Mallemort (qui, d'ailleurs, est très intéressant à grimper par la piste militaire du Fort de Viraysse (VTT exclusivement) et dont la traversée sur sentier descend sur Larche).
Mais, Albina, tu l'as cité !!! pourquoi es-tu allé chercher son "cousin"?...Je vais donc te laisser l'honneur de le citer à nouveau.
Un Rallye cyclo a longtemps existé, la confrérie des 650B l'a bien adopté et les fragiles vélos route carbone n'y ont pas leur place....quoique j'y en ai rencontré quelques furieux !
Avant son attaque, vous pourrez faire étape à La Condamine-Châtelard à l'Hôtel du Midi (si vous avez des goûts simples : WC et douche à l'étage, mais très propret et très accueillant -1/2 pension autour des 50 €)...Si vous avez des goûts (beaucoup) plus exigeants, un peu plus en aval, à Jausiers, le Château des Magnans (route de la Bonette) ou la Villa Morelia pourront vous satisfaire mais...il faudra ouvrir (beaucoup) plus grand le porte-monnaie !
...J'étais donc sur la route de l'Ubaye, dépassé Jausiers, j'arrive à la Condamine, bifurcation à gauche je passe devant l'Hôtel du Midi, puis.....la gimpée attaque direct dans du raide, bien goudronné, en direction de la petite station de ski fort sympathique de Ste Anne la Condamine. La photo précédente montre une vue de La Condamine passé le premier kilomètre.
Albina, à toi donc l'honneur de citer ce col ! après quoi je poursuivrai la description de sa grimpée légendaire...
@Bababobo : Merci pour ton lien avec le Fort de Tournoux.
Pour info, le Col du Longet n'est pas du tout cyclable, passé le Hameau de Maljasset dans la Haute-Ubaye, c'est un sentier qui relie l'Italie derrière le Col Agnel...Mais, il est parcouru par les Cyclomuletiers.
Mais, Albina, tu l'as cité !!! pourquoi es-tu allé chercher son "cousin"?...Je vais donc te laisser l'honneur de le citer à nouveau.
Un Rallye cyclo a longtemps existé, la confrérie des 650B l'a bien adopté et les fragiles vélos route carbone n'y ont pas leur place....quoique j'y en ai rencontré quelques furieux !
Avant son attaque, vous pourrez faire étape à La Condamine-Châtelard à l'Hôtel du Midi (si vous avez des goûts simples : WC et douche à l'étage, mais très propret et très accueillant -1/2 pension autour des 50 €)...Si vous avez des goûts (beaucoup) plus exigeants, un peu plus en aval, à Jausiers, le Château des Magnans (route de la Bonette) ou la Villa Morelia pourront vous satisfaire mais...il faudra ouvrir (beaucoup) plus grand le porte-monnaie !
...J'étais donc sur la route de l'Ubaye, dépassé Jausiers, j'arrive à la Condamine, bifurcation à gauche je passe devant l'Hôtel du Midi, puis.....la gimpée attaque direct dans du raide, bien goudronné, en direction de la petite station de ski fort sympathique de Ste Anne la Condamine. La photo précédente montre une vue de La Condamine passé le premier kilomètre.
Albina, à toi donc l'honneur de citer ce col ! après quoi je poursuivrai la description de sa grimpée légendaire...
@Bababobo : Merci pour ton lien avec le Fort de Tournoux.
Pour info, le Col du Longet n'est pas du tout cyclable, passé le Hameau de Maljasset dans la Haute-Ubaye, c'est un sentier qui relie l'Italie derrière le Col Agnel...Mais, il est parcouru par les Cyclomuletiers.
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:53, modifié 2 fois.