Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
flicflex
Topic author - Membre néophyte

- 14
- Status : Hors ligne
Débutant en cyclo camping : aide choix matériel hiver
Bonjour, n'ayant jamais fait de cyclo camping (mais un peu de cyclo et un peu de camping : une trajet de 140km dans la journée avec un vieux biclou, et 2 mois de voyage en mobylette), nous avons avec un ami le projet de partir une semaine fin janvier dans les Vosges puis dans la forêt noire faire du cyclo camping en autonomie.
Nous avons la vingtaine et des jambes qui pleines d'enthousiasme, à votre avis combien de km peut-on estimer faire dans un environnement valloneux (montagneux?) sachant que les journées seront assez courtes ?
pour les vélos nous partirons sur des vélos route en acier de bonne qualité des années 70-80 à dénicher sur leboncoin, bien révisés, et équipés de pneus trekking 700x25 et puis de tout le kit porte sacoches et garde boues.
au niveau de la tenue des recommandations particulières? (une paire de gants, une polaire, un cuissard et un manteau gore tex suffiront ils?)
ainsi que la check list indispensable?
un modèle de selle à recommander pour moins de 20-30€ d'occasion?
ainsi que tout conseil non évident mais qu'on peut regretter de ne pas avoir pensé une fois sur la route...
merci à vous !
Nous avons la vingtaine et des jambes qui pleines d'enthousiasme, à votre avis combien de km peut-on estimer faire dans un environnement valloneux (montagneux?) sachant que les journées seront assez courtes ?
pour les vélos nous partirons sur des vélos route en acier de bonne qualité des années 70-80 à dénicher sur leboncoin, bien révisés, et équipés de pneus trekking 700x25 et puis de tout le kit porte sacoches et garde boues.
au niveau de la tenue des recommandations particulières? (une paire de gants, une polaire, un cuissard et un manteau gore tex suffiront ils?)
ainsi que la check list indispensable?
un modèle de selle à recommander pour moins de 20-30€ d'occasion?
ainsi que tout conseil non évident mais qu'on peut regretter de ne pas avoir pensé une fois sur la route...
merci à vous !
Modifié en dernier par flicflex le mer. 4 janv. 2012 10:56, modifié 1 fois.
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Re: Débutant en cyclo camping : aide choix matériel
Salut,
J'avais, moi-même, omis de commencer par la rubrique "présentez-vous", en tout premier...c'est vrai que c'est mieux de le faire afin que l'on puisse connaitre les capacités, disponibilités et motivations...bien que tu en donnes déjà quelques renseignements. (à moins que tu ne l'aies fait par ailleurs !)
La manière de pratiquer le Cyclisme, et même le Cyclotourisme, est extrèmemnt diversifiée !...Mais, au milieu de tout ce monde, tu trouveras certainement qui pratique selon tes motivations.
J'avais, moi-même, omis de commencer par la rubrique "présentez-vous", en tout premier...c'est vrai que c'est mieux de le faire afin que l'on puisse connaitre les capacités, disponibilités et motivations...bien que tu en donnes déjà quelques renseignements. (à moins que tu ne l'aies fait par ailleurs !)
La manière de pratiquer le Cyclisme, et même le Cyclotourisme, est extrèmemnt diversifiée !...Mais, au milieu de tout ce monde, tu trouveras certainement qui pratique selon tes motivations.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
flicflex

- 14
c'est chose faite.
ah oui aussi si vous avez des tuyaux ou conseils concernant le pantalon : cuissard indispensable? en peau de chamoix ou en peau d'ours?
ah oui aussi si vous avez des tuyaux ou conseils concernant le pantalon : cuissard indispensable? en peau de chamoix ou en peau d'ours?
-
flicflex

- 14
J'ai repéré quelques vélos, et le dilemme se pose, que choisir entre un course et une randonneuse pré équipée?
Pour une cinquantaine d'euros je trouve ce genre de choses

mais aussi ce genre de choses

c'est vraiment plus confortable une vraie randonneuse ?
on va vraiment plus vite avec un vélo de course de qualité ? (bien entendu équipé de ce genre de choses
http://www.ebay.co.uk/itm/FIXIE-RACER-7 ... _551wt_956" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.co.uk/itm/TOURING-BIKE- ... _500wt_971" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )
Ce qui m'inquiète dans les vieilles randonneuses c'est que j'ai peur qu'elles aient des jantes trop lourdes et un cadre tout mou... et comme je n'en ai jamais essayé (alors que des courses mon derrière en a vu défiler) je m'en remets à vous
Pour une cinquantaine d'euros je trouve ce genre de choses

mais aussi ce genre de choses

c'est vraiment plus confortable une vraie randonneuse ?
on va vraiment plus vite avec un vélo de course de qualité ? (bien entendu équipé de ce genre de choses
http://www.ebay.co.uk/itm/FIXIE-RACER-7 ... _551wt_956" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.co.uk/itm/TOURING-BIKE- ... _500wt_971" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; )
Ce qui m'inquiète dans les vieilles randonneuses c'est que j'ai peur qu'elles aient des jantes trop lourdes et un cadre tout mou... et comme je n'en ai jamais essayé (alors que des courses mon derrière en a vu défiler) je m'en remets à vous
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
Ben dis donc, pour les vélo t'as dégotté 2 bons chantiers !
...je choisirais bien le number one en blanc !
On va plus vite avec des quadriceps de qualité et une "Randonneuse"...surtout quand elle est bien moulée (!!^^) plutôt qu'avec un vélo de course et des cuisses à deux balles !!
Pour le cuissard : la peau de chamois s'impose, la peau de phoque c'est pour ne pas reculer à skis, la peau de crocodile ça a du look mais c'est pas confortable, quant à la peau d'ours attends de l'avoir tué avant de la vendre....
Le pot de chambre, ça peut encore servir ; la potiche ça peut décorer ainsi que la poterne (mais, ça brille moins...), le potache ça étudie bien...Allez, mon Pote, tu as découvert le pot aux roses, je vais sauver ma peau : je sors avant qu'il ne soit trop tard !
...Pour être plus sérieux (ça peut m'arriver) j'ai opté, pour la randonnée, pour un VTT semi rigide léger avec des roues (et des quadriceps !
) de qualité !!
On va plus vite avec des quadriceps de qualité et une "Randonneuse"...surtout quand elle est bien moulée (!!^^) plutôt qu'avec un vélo de course et des cuisses à deux balles !!
Pour le cuissard : la peau de chamois s'impose, la peau de phoque c'est pour ne pas reculer à skis, la peau de crocodile ça a du look mais c'est pas confortable, quant à la peau d'ours attends de l'avoir tué avant de la vendre....
Le pot de chambre, ça peut encore servir ; la potiche ça peut décorer ainsi que la poterne (mais, ça brille moins...), le potache ça étudie bien...Allez, mon Pote, tu as découvert le pot aux roses, je vais sauver ma peau : je sors avant qu'il ne soit trop tard !
...Pour être plus sérieux (ça peut m'arriver) j'ai opté, pour la randonnée, pour un VTT semi rigide léger avec des roues (et des quadriceps !
Modifié en dernier par CYCLOHC le mar. 3 janv. 2012 05:29, modifié 1 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
flicflex

- 14
ben oui les quadricepcs c'est bien mais ca suffit pas
quelques palmarès de Tours de France :
Date Vainqueur Equipe Etape Distance Moyenne
1903 (1er) Maurice Garin La Française 6 2 428 25,679 km/h
1973 (60e) Luis Ocaña Bic 20 4 090 33,407 km/h
2005 (92e) Lance Armstrong Discovery Channel 21 3 593 41,654 km/h
alors moi je veux bien acheter une vieille randonneuse mais à condition de pas être une tortue comme Maurice Garin!
alors moi je veux bien acheter une vieille randonneuse mais à condition de pas être une tortue comme Maurice Garin!
Modifié en dernier par flicflex le lun. 2 janv. 2012 22:58, modifié 2 fois.
-
flicflex

- 14
Le chamois renseignements pris y parait que ça pue, surtout en autonomie, alors ... je ne sais plus quoi penser
-
loz
- Vétéran

- 19
Tu sais, c'est pas la peine de poser les mêmes question sur tous les forums, surtout quand c'est HS sur le forum en question (j'ai supprimé ton post sur véloartisanal).
Peut-être que si tu n'as pas autant de réponses que tu souhaiterait, c'est que tu ne poses pas les bonnes questions, ou pas de la bonne façon.
Pour les pattes à cul (ou peaux de chamois), je n'imagine pas m'en passer, il faut juste en changer (ou les laver bien sûr) tous les jours.
Peut-être que si tu n'as pas autant de réponses que tu souhaiterait, c'est que tu ne poses pas les bonnes questions, ou pas de la bonne façon.
Pour les pattes à cul (ou peaux de chamois), je n'imagine pas m'en passer, il faut juste en changer (ou les laver bien sûr) tous les jours.
-
flicflex

- 14
En posant le même genre de questions sur deux forums d'orientations différentes j'espérais avoir des réponses de sensibilité différentes pour mieux synthétiser le tout... mais j'ai été coupé dans mon élan apparemment....
merci pour la précision sur les peaux de chamois, je ne m'imagine pas trimbaler en trimbaler autant que de jours de randonnées alors tant pis pour le confort de mon derrière...
merci pour la précision sur les peaux de chamois, je ne m'imagine pas trimbaler en trimbaler autant que de jours de randonnées alors tant pis pour le confort de mon derrière...
-
Vélopépère
- Membre hyperactif

- 15
Pour la distance qu'il est possible de parcourir sur des étapes de plusieurs jours, je pense qu'il faut considérer qu'un débutant complet va tenir 2 heures sur la selle avant d'avoir mal, un cyclo régulier 4 heures et un cyclo dur du cuir 6 heures.
... les masos font évidemment beaucoup plus !
Tu multiplies par la moyenne en km/h et cela te donnes la longueur des étapes. Mais j'ai peut-être une vision trop pépère du cyclisme, car franchement du camping dans les Vosges en janvier ...
... les masos font évidemment beaucoup plus !
Tu multiplies par la moyenne en km/h et cela te donnes la longueur des étapes. Mais j'ai peut-être une vision trop pépère du cyclisme, car franchement du camping dans les Vosges en janvier ...
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
franckcyclo76
- Vétéran

- 16
Les Vosges fin janvier...Pluie ou neige ?
Une seconde paire de gants peut-être sympa d'en changer l'après-midi, à moins que la première soit vraiment 100% étanche.
Un sous-casque molletonné qui protège les oreilles, s'il fait froid c'est bien aussi.
Pour les pieds, si li la météo vous était vraiment défavorable j'ai peur qu'il n'existe pas de solution miracle contre la pluie. Contre le froid des chaussettes de chasseurs, c'est un bon plan.
Mais espérons qu'il fera juste un peu frais, sans trop de pluie ni neige.
N'oubliez quand même pas le gilet jaune et un bon éclairage qui vous permettront d'être vus quand vous serez bien à l'ombre dans la forêt vers 16h un jour où le ciel est sombre.
Une seconde paire de gants peut-être sympa d'en changer l'après-midi, à moins que la première soit vraiment 100% étanche.
Un sous-casque molletonné qui protège les oreilles, s'il fait froid c'est bien aussi.
Pour les pieds, si li la météo vous était vraiment défavorable j'ai peur qu'il n'existe pas de solution miracle contre la pluie. Contre le froid des chaussettes de chasseurs, c'est un bon plan.
Mais espérons qu'il fera juste un peu frais, sans trop de pluie ni neige.
N'oubliez quand même pas le gilet jaune et un bon éclairage qui vous permettront d'être vus quand vous serez bien à l'ombre dans la forêt vers 16h un jour où le ciel est sombre.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
Sapaudia
allons VPP
tu devient vieux
les zigloo tu connais pas
tu regarde pas JLE à la télé toi
c'est rien l'hiver dans les Vosges
-17 -20 ° c c'est rien ça avec des zanoraks de chez Tati
cb
tu devient vieux
les zigloo tu connais pas
tu regarde pas JLE à la télé toi
c'est rien l'hiver dans les Vosges
-17 -20 ° c c'est rien ça avec des zanoraks de chez Tati
cb
-
flicflex

- 14
si la bise pique un peu eh ben on pédalera plus vite voilà tout
et la nuit oui igloo avec une cheminée aménagée c'est une bonne option deux pierres d'un coup car réveil à l'air libre au petit matin
pour ceux qui aiment bien les petites lampes j'ai repéré une belle promo
http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... RRWidgetID
c'est allemand 40 lumens et batterie situé à l'arrière pour plus de stabilité et plus d'endurance
et la nuit oui igloo avec une cheminée aménagée c'est une bonne option deux pierres d'un coup car réveil à l'air libre au petit matin
pour ceux qui aiment bien les petites lampes j'ai repéré une belle promo
http://www.cdiscount.com/auto/outillage ... RRWidgetID
c'est allemand 40 lumens et batterie situé à l'arrière pour plus de stabilité et plus d'endurance
-
Clément
- Membre actif

- 15
Si tu atteins 25,679 km/h de moyenne sur ton périple en rando chargé autonome, c'est que tu prends les mêmes produits que Lance. Même en configuration "brevet", à savoir voyage léger avec juste une petite sacoche (selle ou guidon), le minimum, ravito dans les poches, pour faire un 2-300 dans la journée, 25 de moyenne c'est très très très bien et pas tortue...flicflex a écrit :ben oui les quadricepcs c'est bien mais ca suffit pas
Ensuite, dans cyclocamping il y a cyclo et camping, donc vélo et tente.
La tente, ben ce que t'as, sinon l'idéal c'est un truc léger donc cher.
Il faut ajouter le sacoches, étanches si t'as le budget, sac poubelles à l'intérieur sinon (attention pas en contact alimentaire), la popotte, le réchaud, la bouffe (avec le meilleur ratio poids / énergie possible si c'est vraiment en autonomie) les fringues etc.
Tiens va donc voir sur ce sujet d'un autre forum à partir de là
Pour le vélo, tu t'embarques dans des galères là. Le genre de vélo, à mon avis, est bon, vélo "mi-course" ou "randonneuse" acier costaud des 70'-80', avec portes bagages, garde-boues (option), mais qui est dans le meilleur état possible et au mieux avec des pièces du standard le plus récent (exit pédaliers à clavettes).
Plutôt que de risquer n'importe quoi sur internet et en plus passer plein de temps à éplucher des annonces pas toujours très précises/honnêtes, essaie plutôt de trouver un atelier associatif près de chez toi, tu trouveras sans doute des vélos quasi prêts style Motobécane/Gitane/Peugeot qui vont bien, avec des conseils pour retaper, des pièces et possibilité d'adapter à ton voyage.
Regarde sur le site de l'Heureux Cyclage s'il y a quelque chose dans ton coin
sachant que tous n'auront pas la même offre en termes de vélos / pièces / bénévoles etc.
Pour la selle je dirais Brooks B17 ou Flyer pour une 50aine d'euros sur des sites marchands allemands. A roder avant...
En effet prévois de l'éclairage. Autonomie je privilégierais à dynamo, bouteille ou sous pédalier pour pas plomber en dehors de l'usage, si tu ne comptes pas rouler trop de nuit.
Si tu as déjà soutenu 140 bornes en une journée tu devrais survivre, mais prévois moins de distance quotidienne surtout chargé, et prévois que le 2e jour sera difficile !
Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
-
Bababobo
- Vétéran

- 14
Va voir mon post 2700 km en 20 jours en Thaïlande;
Je sais, ce n'est pas les Vosges en hiver,mais on était pas mal chargé quand même;
moi avec deux grosses sacoches arrière, mon ami avec même chose plus deux petites sur l'avant et une sacoche de guidon;
Les petites étapes font environ 130 km, les plus longues environ 200 km par jour ..avec deux jours de repos, le 6° jour et le 14° jour;
nous avons un peu roulé ces deux jours là, mais quasi rien en restant deux nuits dans la même GH (Guest House) à Bangkok et à Nan.
Question matos, il faut du solide et même quand ça l'est on n'est pas à l'abri d'une mésaventure; mon ami a cassé sa jante (Mavic) arrière, trop chargé, je suppose..
J'en ai parlé aussi dans un autre sujet...
Par contre aucune crevaison et aucun autre ennui.
Mes sacoches n'étant pas vraiment étanches, je mettais ce qu'il y avait dedans dans différents sacs plastiques solides, repliés sur eux mêmes, ouverture vers le bas..
Si tu n'es pas "à la rue" financièrement, privilégie les restaus routiers ou ouvriers et oublie de faire la bouffe sur la route,
à la rigueur un truc pour te faire un café chaud, et c'est tout.
Je sais, ce n'est pas les Vosges en hiver,mais on était pas mal chargé quand même;
moi avec deux grosses sacoches arrière, mon ami avec même chose plus deux petites sur l'avant et une sacoche de guidon;
Les petites étapes font environ 130 km, les plus longues environ 200 km par jour ..avec deux jours de repos, le 6° jour et le 14° jour;
nous avons un peu roulé ces deux jours là, mais quasi rien en restant deux nuits dans la même GH (Guest House) à Bangkok et à Nan.
Question matos, il faut du solide et même quand ça l'est on n'est pas à l'abri d'une mésaventure; mon ami a cassé sa jante (Mavic) arrière, trop chargé, je suppose..
J'en ai parlé aussi dans un autre sujet...
Par contre aucune crevaison et aucun autre ennui.
Mes sacoches n'étant pas vraiment étanches, je mettais ce qu'il y avait dedans dans différents sacs plastiques solides, repliés sur eux mêmes, ouverture vers le bas..
Si tu n'es pas "à la rue" financièrement, privilégie les restaus routiers ou ouvriers et oublie de faire la bouffe sur la route,
à la rigueur un truc pour te faire un café chaud, et c'est tout.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )