Thaïlande 2700 km en 20 jours

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Thaïlande 2700 km en 20 jours

Message par Bababobo »

Con promis , chose dûe comme disait le regretté Coluche :wink:

En août 2011, un ami thaïlandais que j'appelle Khun Seut et moi sommes partis de Phangkhon où il habite et qui se trouve à 45 km de chez moi pour faire un grand tour qui va nous mener jusqu'à Bangkok en traversant tout l'Issan
puis nous remontons presque jusqu'à Chiang Rai province qui fait frontière avec le Laos et la Birmanie, bifurcation vers l'est vers Phayao, Nan, ben là, c'est col sur col, je n'ai pas calculé les dénivelés et je n'ai pas de GPS qui aurait pu le faire pour moi mais on a pris not' pied et CYCLOHC l'aurait pris lui aussi, j'en suis sûr! et retour chez nous en longeant la frontière laotienne et le Mékong en arrivant sur Nong Khai. Je vous dis pas les routes pourries, les ponts effondrés, les photos oubliées...les litres d'eau et boissons énergétiques avalés...
Donc 2700 km en 20 jours de vélo dont deux de repos, un en banlieue de Bangkok, à Bang Kapi et l'autre à Nan, tout au nord de la Thaïlande.
On va appeler ça l'introduction ;
je ferai un post par journée de vélo. :D :D

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Re: Thaïlande 2700 km en 20 jours

Message par Bababobo »

Jour 01 vendredi 12 août Phang Khon - Kalasin 150 km

Nous sommes partis accompagnés par une bande d'amis et un véhicule "balai" , khun_Seut est celui qui est au pied du pickup, deuxième photo:

Image
Image

La route principale pour aller à Kalasin est longue, d'où ce petit raccourci par route de terre rouge

Image

C'est pas un raccourci pour tout le monde, ce camion transportant des hydrocarbures est mal en point;
et alors ça, c'est bien la Thaïlande, t'avais un paquet d'automobilistes qui attendaient , certains depuis pas mal de temps, que les deux occupants du camion aient sorti leur engin de la boue, mais pas un seul de ces automobilistes ne serait allé leur donner un coup de main..trop déshonorant d'aider un ouvrier.. :furieux :furieux .
Les thaï, (pas tous, mais beaucoup) sont vraiment des cons finis.(ou infini..)

Image

On a retrouvé le goudron, petite halte dégustation cochonnailles

Image

Le paysage alentours

Image
Image

Vous verrez beaucoup de camions sur mes photos, ancien routier j'aime ces grosses bêtes

Image

Arrêt restaurant, on a fait environ 110 km et nos accompagnateurs vont rentrer en pickup avec leurs vélos accrochés au dessus

Image

Le billot de la dame est en fait un tronc d'arbre coupé dans le bon sens

Image

Transport de maison (petite) par la route; on s'emmerde pas avec les gabarits en Thaïlande, c'est aux autres de s'adapter

Image

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 02 samedi 13 août 2011 Kalasin - Phayakkaphum Pisai (route 2045) 135 km

Nous sommes seuls;
lever à 05h du matin, on se fait du café (fort) dans la chambre et nous partons en direction de Roi_Et;
Beau temps mais vent de face;
arrêt ravitaillement dans un des innombrables boui-boui de bord de route et j'y oublie un de mes bidons d'eau.
En cours de route un superbe Wat ou plutôt monument commémoratif en l'honneur d'un moine

Image
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons à Phayakkum_Phisai vers 15h sous un ciel très menaçant qui déverse ses trombes d'eau à peine nous nous sommes installés dans un "resort" qui nous tendait les bras.
Sur une des photos, les tarifs;
vous constatez qu'il y en a deux (à part VIP 550 baht), ça correspond à
soit occupation temporaire - le temps de faire la chose - :mdr 180 baht
soit nuit complète (on peut aussi faire la chose) 350 baht;
Notre voisin était un routier, petit camion qui a pu se glisser à l'emplacement théoriquement prévu pour une auto ou un pickup

Image
Image
Image
Image
Image

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 03 dimanche 14 août 2011 Phayakkaphum Pisai - Pa_Kham - routes 219 et 348 - 170 km

Lever à 05h du matin;
café gratuit ;photo sous les tarifs du "resort", il est écrit en rouge et en thaï :café chaud, et en anglais : free = gratuit :D
Ah oui, ça aide de savoir lire cette très jolie langue :lol:

Image
Image
Image

En arrivant sur la rocade de Buriram, aucun panneau indicateur, ;

Image

Nous nous trompons de chemin ..pas vraiment mais ça nous rallonge puisqu'au lieu de prendre "centre ville" nous empruntons (et rendons par la suite) le long contournement de la ville.
Ben en fait, ça nous a permis de voir et même d'aller visiter de plus près ce très beau bâtiment;
tiens c'est quoi ce beau bâtiment? On y fait quoi dedans?

Image
Image
Image
Image

Il a fait beau et très chaud; ravitaillement en fruits sur le bord de la route

Image

Un peu plus loin, un "café" nous tente; quelques mètres plus loin, cette étrange sculpture

Image
Image

Nous avions décidé de nous arrêter à Nag Rong et puis sachant que l'étape du lendemain est longue, nous poussons jusqu'à Pa_Kham;
alors là, c'est "the" trou au milieu de nulle part..mais il y a quand même quelques "resort"; pas aussi bien que la veille, je l'avoue, qui plus est, plus cher : 400 baht la chambre (10 euros)

Image
Image

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 04 lundi 15 août 2011 Pa Kham _ Sa Kaeo - routes 348,3486,3393,3198 - 135 km

Sa Kaeo est indiqué à 170 km, sommes pas sûrs d'y arriver ce soir vu qu'il y a quelques collines à se farcir...
mais...il y a quelques raccourcis qui feront que cette distance se réduit à 135 km.
La route est très belle, même le matin de très bonne heure quand il ne fait pas encore jour

(la circulation de nuit est à déconseiller aux cyclistes débutants en Thaïlande)

Image

Là, nous sommes dans une station service où se trouve certainement un 7/11, petit supermarché ouvert 24 heurs sur 24;
passe un gros semi-remorque de la société "doubleA" qui fonctionne au gaz, remarquez les bouteilles derrière la cabine;
beaucoup de camions et de bus roulent au gaz en Thaïlande, c'est du PNG (diesel/png) et pas du LPG ou GPL (moteurs essence/gpl)

Image

Nous passons devant le Cap Canavéral thaïlandais :lol: :lol: ; en fait une sculpture en métal bois carton...

Image

Arrivée sans surprise(s) à Sa Kaeo vers 15 heures où nous sommes attendus

Image
Image

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Ah oui,

Vous avez le droit de commenter en cours de route et même de répondre aux quelques questions que je pose de temps en temps...
Par ex, quel est l'utilisation du beau bâtiment pris en photo le jour 03 ?
Et poser toutes sortes de questions, même celles qui pourraient vous paraître sans intérêt ou totalement secondaires... :lol:

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 05 mardi 16 août 2011 Sa Kaeo - Bang_Kapi routes 317,359,304 - 192 km

Lever à 05h du matin, petit déjeuner extra chez les amis qui nous hébergent.
Nous avions décidé de faire étape à Chasoengsao environ 130 km plus loin et puis, et puis....
Route rectiligne, très encombrée de camions et camions remorques;
bas côté en mauvais état qui nous oblige à rouler sur la route; c'est pas prudent mais ....
Petite halte dans un "café cow-boy"

Image

Nous reprenons la route sous un ciel très gris mais il ne pleuvra pas.
Environ 30 km avant Chasoengsao un ami de Seut nous rejoint en voiture et nous offre une collation dans une station service.

Image

Arrivé à Chachoengsao à 13h30, on a bien roulé! 130 bornes en 7heures, arrêts compris, nous allons visiter le Wat de la ville qui est célèbre dans toute la Thaïlande et très achalandé;
y a du monde! Faut dire qu'il est magnifique

Image
Image
Image
Image
Image

Et les candélabres de la ville ne sont pas mal non plus

Image

Visite terminée, nous nous disons qu'il est encore trop tôt pour s'arrêter et nous décidons de rallier Bang Kapi la destination prévue pour le lendemain;
Bang Kapi est en banlieue nord de Bangkok, au tout début de l'avenue Lad_Phrao qui mesure la bagatelle de 10 km de long, en ligne droite et se termine au niveau , en tous cas pas loin de l'ancien aéroport international Don Muang.
Nous arrivons à Bang Kapi vers 16h;
Nous logerons deux nuits dans la maison que possède Khun Seut à cet endroit

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 06 mercredi 17 août 2011 - Repos - zéro kilomètre

Journée de repos, lessive, et petite balade en taxi;
La maison (nette) de Khun_Seut à Bang Kapi

Image

Nous avons donc pris un taxi pour aller dans un wat où Khun_Seut avait à faire,
à proximité du wat, ce pont comme il en existe des milliers à Bangkok

Image

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 07 jeudi 18 août 2011 - Bang_Kapi - Sri_Prachan route 340 - 130 km

Lever à 04h30 et départ à 05h00;
il fait encore nuit mais nous voulons éviter au maximum les embouteillages de Bangkok.
En effet, nous allons traverser tout le nord de cette ville, d'est en ouest et cela représente au bas mot une quarantaine de kilomètres;
il vaut mieux respecter les feux de circulation si on ne veut pas faire un soleil;
pas trop difficile pour moi qui utilisais mon vélo pour aller travailler à Paris; je n'ai jamais grillé un feu rouge de ma vie, en vélo.
A la sortie de Bangkok, nous sommes sur une route à quatre voies, un troisième larron nous attend et nous accompagnera jusqu'à Suphanburi.
A environ 30 km de Suphanburi arrêt dans une grande station service PoToTo où environ une dizaine de cyclistes nous attendent.

Image
Image

Ils nous accompagneront jusqu'à Sri_Prachan où nous dormirons dans un Resort qui appartient à l'un d'entre eux;
hébergement gracieusement offert; prix normal 400 baht

Image
Image
Image

Nous nous installons mais la journée est loin d'être finie;
un de nos amis a un minibus Mercèdes, il nous emmène en ville, à Suphanburi pour aller manger puis visiter un peu les environs

Image
Image

Le plus grand dragon du monde

Image

Un stuppa civilisation khmère

Image

Nous terminons la visite des environs à Don Chedi, (route 3038) où se trouvent neuf très beaux wat; l'un d'entre eux ci dessous, avec un bel autocar de tourisme

Image
Image

Et un arbre de belle dimension

Image

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Merci Bababobo,
Belle découverte de ton pays d'adoption.
C'est très agréable à suivre.

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 08 vendredi 19 août 2011 - Sri_Prachan - Nakhon_Sawan - routes 340,1,32,1 - 130 km

Nous remontons vers le nord de la Thaïlande, à notre rythme qui peut paraître soutenu pour certains d'entre vous.

Image
Image
Image
Image

Cela ne nous empêche pas de visiter des trucs et des machins comme le parc des oiseaux de Chainat sur la route 32

Image
Image
Image
Image
Image

Pour les bigleux, parfois les bornes kilomètriques sont de taille imposante :lol: :lol:

Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Toujours aussi riche en couleurs !...On s'en met plein les yeux, merci !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Merci pour tes commentaires CYCLOHC; j'essaie de rendre ce post vivant; ce n'est pas si facile que ça...
Je vais essayer de trouver une carte de Thaïlande pas trop petite pour vous mettre notre itinéraire afin que vous puissiez mieux le comprendre et surtout voir la grande boucle que nous avons faite.

Jour 09 - samedi 20 août 2011 - Nakhon_Sawan - Tak - route 1 - 198 km

Certaines étapes sont longues; celle-ci fait quasi 200 km, c'était du plat sur une très belle route, quelques bosses qui se montent sans forcer.
Lever à 5h du matin, c'est devenu une habitude;
ne pas oublier non plus qu'il fait jour à 06h00 quasi toute l'année.
Deux heures de route, arrêt PoToTo ,ce sont les stations services du groupe pétrolier thaïlandais PTT, il y en a partout en Thaïlande et sont la plupart du temps bien équipées en divers services: alimentation, restaurant, toilettes...
Deux cyclistes nous attendent et feront la route avec nous jusqu'à la sortie de Kamphaeng_Phet , environ 50 km en leur compagnie;
nous nous arrêtons dans une station service "GAZ" où nous mangeons de bon appétit :D

Image
Image
Image
Image
Image

Nous traversons Tak , toujours route 1 en direction de Thoën, Lampang et nous arrêtons dans un beau resort, côté droit de la route environ 10 km après;
belle chambre avec airco et eau chaude pour 350 baht ( 8,5 euros).
Un ami de Seut dont la femme est présidente du comité cyclisme local vient nous chercher pour que nous dinions en ville;
Beau restaurant tout au bord de la rivière Ping

Image
Image
Image

Topic author
Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Jour 10 - dimanche 21 août 2011 - Tak - Li - route 1,106 - 140 km

Lever à 05h du matin, petit café rapide;il ne pleut pas.
La chambre où nous avons dormi;
vous remarquerez qu'on rentre systématiquement les vélos dans la chambre; il y en en général la place et personne n'y trouve à redire.
Suis pas sûr qu'on pourrait en faire autant en Europe.

Image

Temps gris et maussade.

Image

Environ 30 km après Tak, nous nous arrêtons en bord de route pour petit déjeuner "à la thaï", donc bonne soupe pas trop grasse :lol: ;
au moment de repartir nos amis de la veille s'arrêtent et nous offrent des fruits; eux montent sur Chiang Mai qu'ils atteindront tranquillement en fin de journée.Nous, ça sera pour demain soir...
Parfois on trouve ce genre de truc dans le fossé;
on est content qu'il n'ait pas fait ça au moment où on est passé:

Image

Une tite pub , en passant, pour une course cycliste qui se déroulera quelques jours plus tard:

Image

Whouââ, j'ai trouvé un grand cadre :D :D

Image

On entre dans la province de Lamphang

Image

C'est ici qu'on quitte la route n°1 à quatre voies pour bifurquer à gauche en direction de Li

Image

Route 106

Image
Image
Image

Je ferai ces quarante kilomètres seul, en effet Seut a cassé deux rayons , mais plus grave, la jante est HS;
un ami viendra de Lampang lui apporter une roue complète afin qu'il puisse me rejoindre;
Ce qu'il a fait environ trois heures plus tard;

A la sortie de Li, côté droit un superbe Resort, quelque peu à l'écart de la grande route (environ 200 mètres)

Image
Image
Image
Image

Image
Image

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Merci Bababobo :bravo C'est très intéressant.
:idee Le beau bâtiment, ce sont les bureaux d'une compagnie privée ?

Bonne idée de poster une carte du périple, afin que l'on se rende compte du parcours.

Au plaisir de te lire.

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre