.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Sapaudia
Status : Hors ligne

Re: JEU PHOTOS DE COLS

Message par Sapaudia »

le col d izoard
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah Ami Claudio ! là, je te tire les oreilles !!.... :D
Tu as mis toi-même une photo de ce col sur le forum !...pour l'instant, je n'en dis pas plus (mais, je crois que j'ai tout dit !!)

Allez, photo....à droite : votre serviteur..
Pour qui la réponse ??
Modifié en dernier par CYCLOHC le mer. 30 nov. 2011 15:04, modifié 1 fois.

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia

Message par Sapaudia »

la bonette
cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

LA BONETTE route goudronnée la plus haute d'Europe 2802 m.
Les puristes disent que ce n'est pas le plus haut col, c'est vrai car la petite brêche qui fait fonction de Col de la Bonette se situe à 2715 m, supplantée par le Col de l'Iseran (2764 m), le Passo dello Stelvio (2757 m) et le Col Agnel (2740 m) !!!
Mais, une astuce locale a été de tracer cette boucle qui contourne la Cime de la Bonette (qui, elle, culmine à 2860 m) et dont le passage routier maximal est 2802 mètres !!...Que de chiffres !...On s'en f... :D
Que l'on vienne du sud ou du nord, cette "petite boucle" d'1 km 5 est à inscrire OBLIGATOIREMENT au répertoire.
- Lorsqu'on monte du sud (St Etienne de Tinée) j'ai déjà fait une description lors d'un de ces "jours où l'on en bave le plus".... !....http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... =15#p11960

Mais, on peut aussi s'y trouver dans des conditions fort agréables et longer la lisière de la forêt en direction de Pont Haut. Avec un peu de chance, l'Automne, vous pourrez entendre brâmer le cerf (avant que l'on nous entende brâmer dans les derniers kilomètres du col...). Pensez à faire le plein d'eau à St Etienne. A Pont Haut, on laisse, à gauche, la petite route qui mènerait au Col de la Moutière que vous déciderez d'aller gravir une autre fois. Au coeur de l'été, une petite Auberge sympathique pourra vous ravitailler au hameau du Prat, où l'on fera terrasse dans un petit jardinet fleuri !
Puis....à l'attaque : la pente se redresse pour passer au Hameau de Bousiéyas (Refuge - Restauration - fontaine) après quoi 13 kms dans un univers, d'abord Alpages, puis minéral feront traverser le Camp des Fourches (ruiné) puis atteindre le graal.
- La grimpée par le nord me semble plus débonnaire, en quittant Jausiers. 5 kms plus haut, le dernier hameau - Lans - permettra encore de remplir ses bidons pour les distraits. Il faudra ensuite attendre le 12° kilomètre depuis Jausiers pour trouver (l'été) la Halte 2000, petit chalet typique et rudimentaire où l'on mange très bien...c'est une famille d'éleveurs de l'Ubaye très attachée à son Pays qui a réutilisé la cabane de bergers. Je vous recommande, si vous êtes dans les parages, d'y faire une réservation pour un repas du soir...mais il faudra redescendre dormir dans la vallée ! - n° telephone - :wink: 06 71 36 28 09; le soir ce sont des spécialités à base d'agneau.
Passé la Halte 2000, au dessus de la cascade du Pis, une barrière ouverte vous fera penetrer dans la Haute montagne (à partir de là, certains jours d'hiver, Michelin monte faire des essais de pneus) cette barrière, un jour de descente à vélo, je l'ai tordue (oui-oui !!) moyennant 3 côtes cassées, à cause des hommes d'entretien qui l'avaient abaissée, pour la peindre, et qui avaient juste mis le panneau "ralentir"...de loin, rien ne se voyait !
Un petit laquet sympathique accueille toujours de nombreux camping-caristes, au dessus. Puis, ce sont les Casernes de Restefond (où un malheureux St Cyrien d'origine Tchadienne est décédé de froid lors d'un stage d'aguerrissement, il y a quelques années !!!...évidemment, ce n'est pas le même climat). Malgré tout, l'été, préparez votre plus beau sourire car le photographe de service vous guette !! :D
3 kilomètres plus haut, vous verrez la route qui arrive, par la droite du Col de la Moutière. Puis, 1 kilomètre de faux plat redonne de l'espoir (!!) avant la fameuse boucle finale.
Modifié en dernier par CYCLOHC le ven. 5 juil. 2013 06:38, modifié 2 fois.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

indeed comme si on y était
en 2008 deja
---
javais noté ces points de chute
---
mais je re-note pour mes randonneurs
---
partant de jausiers de bonne heure (gite a la sortie)
j attaque tranquille ce col
ca grimpe mais ca va, seul au monde , sauf des indiens de partout les militaires en goguette, guettent
pas un cycliste pas une bagnole
a l'attaque de la cime finale, (dur) je me prépare a lever les bras en vainqueur lorsque sorti nul a 50 m du sommet un cycliste me double et me coiffe sur le fil
un randonneur, pas un mot pas un regard
hagard je l'interpelle, lui demande s'il est normal
est il sourd muet, non, écossais !
je lui bafouiile deux mots il me prend en photo et chiao pantin
je plonge dans le vallée de la tinée déserte et magnifique

http://cbandiera.free.fr/recits/travers ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
claudio

Sapaudia

Message par Sapaudia »

a votre avis
quelle est du moins si on se réfère au web

la photo de sommet de col a plus vue?

zai pas petite idée
mais je la donnerai après vous

cb

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Si l'on s'en réfère à ce qui est marqué...c'est le Col d'Izoard, avec la Casse Déserte.
Maintenant, pour la plus typique à chacun son opinion...(j'ai une petite préférence pour la Cayolle dans la neige)

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Voici un lieu, pour les plus acharnés qui roulent même l'hiver.
...Quelque part en Provence.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, allez j'en rajoute...mais j'ai l'impression de jouer tout seul !! :pleurniche

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bon la photo d'avant c'est le col du Rousset ; la suivante pourrait bien l'être aussi...
Salut Henri ! non t'est pas tout seul
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah ouf ! je me suis vu perdu dans ces montagnes !
Salut Charles.
Les 2 photos concernent le même col, il ne s'agit pas du col de Rousset (c'est vrai qu'il y a de la ressemblance sur le versant de Die), mais d'un col célèbre en campagne Marseillaise. Plusieurs voies d'accès et le point culminant vu sur la photo dépasse les 1000 mètres (eh oui, dans les Bouches du Rhône, ils arrivent à dépasser les 1000 m...et on peut y monter à vélo !..mauvais goudron, mais interdit aux autos)

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit :Bon, allez j'en rajoute...mais j'ai l'impression de jouer tout seul !! :pleurniche
J'avais prévenu, mes connaissances en cols sont limitées à ce que je vois à la TV durant le TDF :? :wink:

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Ben j'avais pensé au col de l'Espigoulier, mais il est trop bas pour ta description et je ne vois aucun point à + de 1000m à proximité :(
Mais c'est vrai qu'avec tous ces lacets il y a une sacrée ressemblance...
Alors... a+
Charles

A la réflexion, il y a la Ste Baume qui n'est pas si loin, mais on ne peut pas (du moins à ma connaissance) y aller directement depuis le col

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Tu as trouvé "Albina" :
C'est bien le Col de l'Espigoulier 728 m d'altitude, donc 600 m de dénivelé depuis Gémenos.
Le sommet dont je parle est le Pic de Bertagne que l'on voit sur la photo avec ses antennes relais. Son altitude est de 1041 mètres, il est sur la limite BdR/Var. Pour y accéder, on fait une courte descente depuis le col et on remonte au Plan d'Aups, là on grimpe à droite par une route goudronnée, en mauvais état, interdite aux autos mais cyclable jusque aux Relais-antennes. La vue sur la mer y est superbe et les falaises sud-est sont de superbes voies d'escalade.
Je conseillerais un joli circuit cyclotouriste :
Départ Gémenos - Parc de St Pons - Puis 7 kms de lacets relativement faciles>Col de l'Espigoulier - Plan d'Aups - Pic de Bertagne - retour Plan d'Aups (resto possible) - La Sainte Baume - Magnifique lieu religieux dans un cadre comme ils savent bien les choisir ! - Nans les Pins (jolie place, resto possible)- St Zacharie (resto possible)- prendre rive droite de l'Huveaune par Moulin de Redon (circulation autos réduite) - Auriol...Puis retourner à Gemenos en franchissant à nouveau le col de l'Espigoulier mais par son versant nord.
Jolie boucle de 75 kms pouvant être modifiée à souhaits, vu le nombre de routes qui montent à la Sainte-Baume. La visite au Saint-Pilon à pieds se fait en montant à travers une superbe forêt où l'on atteint une chapelle troglodyte. Mais il faut se réserver, au moins, 2 bonnes heures de plus pour cette balade à pieds. Je conseillerais, plutôt, d'y revenir et d'aller se promener à pieds sur les crêtes du Joug de l'Aigle et du Signal de Ste Baume. Les excursions y sont très nombreuses et variées.

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Allez, je relance un peu, histoire de bien signaler à mon vélo que je ne l'ai pas oublié malgré le ski !....
Col Alpin ouvert toute l'année malgré son altitude...

Répondre