transmission indiquée pour le cyclotourisme ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
falke
Membre
Membre
14
Status : Hors ligne

transmission indiquée pour le cyclotourisme ?

Message par falke »

Voilà , j'aimerais recueillir vos avis de cyclotouristes sur la configuration suivante.

manivelles de 175
taille du cyclo : 1 m 75
entrejambe : 83

plateaux : 30x42x52
pignons (9 Pignons) : 12,13,14,15,17,19,21,23,26
roues de 700x23C

Je rajoute que je débute, et habite dans une région assez en relief (région de grenoble). Mon souhait étant de m'améliorer pour pouvoir prendre des côtes sans me sursolliciter.

Merci pour vos impressions.
Modifié en dernier par falke le sam. 26 nov. 2011 17:12, modifié 1 fois.

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: transmission indiquée pour le cyclotourisme ?

Message par loz »

Je t'invite à rechercher un peu, il me semble qu'on a un peu tout abordé sur ce forum.
En résumé tes manivelles me semblent longues peut-être trop (mais pas forcément). Et ta transmission largement insuffisante, regarde du côté des pédaliers de VTT.

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

loz a écrit :Je t'invite à rechercher un peu, il me semble qu'on a un peu tout abordé sur ce forum.
En résumé tes manivelles me semblent longues peut-être trop (mais pas forcément). Et ta transmission largement insuffisante, regarde du côté des pédaliers de VTT.
celle ci me semble plus indiquée n'est ce pas D4thlon http://www.decathlon.fr/cassette-deore- ... 66339.html" onclick="window.open(this.href);return false; à moins qu'on fasse mieux ?

falke

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Le problème de la cassette VTT est que tu te retrouves avec de gros trous dans tes développements (et tu devras changer aussi de dérailleur arrière).
Si tu cherches du matos, fais-moi signe, j'ai un petit stock de pièces d'occasion, et je commande régulièrement sur internet pour partager les frais de port.

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

loz a écrit :Le problème de la cassette VTT est que tu te retrouves avec de gros trous dans tes développements (et tu devras changer aussi de dérailleur arrière).
Si tu cherches du matos, fais-moi signe, j'ai un petit stock de pièces d'occasion, et je commande régulièrement sur internet pour partager les frais de port.
salut loz,

je vois que tu me conseilles des K7 VTT mais je pratique le vélo de route ? sont-elles compatibles ? A moins de m'être trompé , il ne me semble pas avoir déposé un lien vers une K7 vtt...

falke

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Si, le lien que tu as envoyé est vers une cassette VTT, mais c'est – relativement – compatible en 9v. Tes changements de vitesse seront compatibles, mais pas ton dérailleur arrière qui risque de ne pas supporter le pignon de 32.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

vu ton poids et ton age
un 30*26 suffira largement a grimper ts les cols je pense sans souci
sur fanny jai 30*26 et je passai bien jusqua 52 ans
jai une théorie sur ce sujet
elle vaut ce quelle vaut
http://cbandiera.free.fr/abaque.php" onclick="window.open(this.href);return false;
a présent le poids des zans et des kilos font que .. je vais passer au vélo nucléaire
claudio

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Sauf que tu es un gros rouleur, l'ami Falke se dit débutant !
Moi-même, malgré mon (relativement) gros niveau, je ne méprise pas mon 22*21 en région grenobloise…

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
15

Message par Vélopépère »

Nous avons eu une discussion sur l'intérêt du plateau de 22. Effectivement, un pédalier de VTT (22-32-44) est vraiment très confortable et permet de parer à toutes les situations. Personnellement, si j'ai fait beaucoup de progrès depuis deux ans question endurance et puissance, il n'en reste pas moins que les effort trop violent me font mal aux genoux. Un petit pédalier est la meilleure garantie pour ménager les genoux :idea: .

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

loz a écrit :Sauf que tu es un gros rouleur, l'ami Falke se dit débutant !
Moi-même, malgré mon (relativement) gros niveau, je ne méprise pas mon 22*21 en région grenobloise…
Ok, donc pas besoin d'avoir des K7 avec 36 pignons mais surtout un bon plateau, n'est ce pas ? 22*21 c quasi un rapport 1/1 on peut pas
trop faire mieux, non ?

falke

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

Vélopépère a écrit : il n'en reste pas moins que les effort trop violent me font mal aux genoux. Un petit pédalier est la meilleure garantie pour ménager les genoux :idea: .
tiens je me reconnais dans cette situation... après vérif j'ai des manivelles de 175 ce qui est peut-être un peu trop et je doute de la distance selle cintre qui me semble éventuellement trop longue. Cette position un peu trop couchée
m'empêche de respirer pleinement en côte.

Il me reste à aller chez un vélociste qui s'y connait et s'y intéresse, mais je redoute la "douloureuse" je suis pas disposé à tout changer. Je me suis fait conseiller DAYAK à Grenoble (quelqu'un connait ?)

falke

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

falke a écrit :tiens je me reconnais dans cette situation... après vérif j'ai des manivelles de 175 ce qui est peut-être un peu trop et je doute de la distance selle cintre qui me semble éventuellement trop longue. Cette position un peu trop couchée m'empêche de respirer pleinement en côte.
Si tu veux on peut faire un petit tour sur les berges de l'Isère si tu veux que je te dise ce que j'en pense…
Il me reste à aller chez un vélociste qui s'y connait et s'y intéresse, mais je redoute la "douloureuse" je suis pas disposé à tout changer. Je me suis fait conseiller DAYAK à Grenoble (quelqu'un connait ?)
Chez un bouclard ce sera forcément douloureux (tarif de la main d'œuvre, il faut bien qu'il vive), mais c'est la garantie d'être tranquille. Et ce n'est pas compliqué, n'importe lequel acceptera de te le faire.
Si tu ne veux pas trop y mettre, il faut acheter les pièces d'occasion (ou trouver une bonne affaire sur internet) et faire le boulot à la maison (ou adhérer à une asso qui a un atelier, ça tombe bien à Grenoble on a la plus grosse de France).
Pour Dayak je les connais bien, tu peux faire une confiance aveugle à Franck (le plus vieux de la bande, poivre et sel), pour les autres je suis plus mitigé (sans qu'ils soient mauvais). Si tu veux des avis : http://www.grenoblevtt.com/magasin/velo-dayak-irvoy" onclick="window.open(this.href);return false;
À noter qu'ils proposent parfois de l'occasion pour les budgets serrés, à l'atelier (ce n'est pas a la même adresse) : http://www.grenoblevtt.com/magasin/velo-dayak-bank" onclick="window.open(this.href);return false;

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

loz a écrit : Si tu veux on peut faire un petit tour sur les berges de l'Isère si tu veux que je te dise ce que j'en pense…
Et... pourquoi pas ? tu pourras me dire ce qu'on peut faire de sympa en cette saison ?

Dommage , je viens de lire ton post maintenant. Cette aprèm SMH-porte de france-berges sur Drac jusqu'à noyarey et retour par echirolles-eybens-poisat. 50 km sans souffrance.

bonne soirée

falke

Sapaudia

Message par Sapaudia »

d après un ami
--------------------------------------
Pour un EJ < 745 mm Long 165
Pour un EJ < 775 Long 167.5
Pour un EJ < 815 Long 170
Pour un EJ < 855 Long 172.5
Pour un EJ < 875 Long 175
Pour un EJ <925 Long 177.5
Pour un EJ <955 Long 180
Pour un EJ <985 Long 182.5
Ces valeurs sont une base
puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale .
Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .
donc tourner les zambes !

Topic author
falke
Membre
Membre
14

Message par falke »

Sapaudia a écrit :d après un ami
--------------------------------------
Pour un EJ < 745 mm Long 165
Pour un EJ < 775 Long 167.5
Pour un EJ < 815 Long 170
Pour un EJ < 855 Long 172.5
Pour un EJ < 875 Long 175
Pour un EJ <925 Long 177.5
Pour un EJ <955 Long 180
Pour un EJ <985 Long 182.5
Ces valeurs sont une base
puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale .
Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .
donc tourner les zambes !
salut claudio donc mes manivelles de 175 seraient un poil trop longues.

Il faut tourner les jambes ok. Le probleme c'est que tourner vite les jambes en côtes faut d'autant plus un petit développement que la révolution de la pédale autour de son axe est grande (d'autant plus longue que la taille de la manivelle augmente) .
Maintenant , comme le disait loz il faut exercer d'autant moins de force pour faire tourner la roue quand la manivelle est longue : l 'effet levier). Les manivelles courtes ne sont donc pas forcément un avantage à pignons arrières égaux.
Pour synthètiser tout ça , j'ai lu que tout dépend surtout de l'aptitude physique du cycliste, son type de muscle sont aptitude à travailler "en force" ou en endurance (petits moulinets), bien sûr il faut garder une longueur de manivelles raisonnable par rapport à l'EJ du cyclisme

falke

Répondre