Randonneuses de la Confrérie

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
le ziquet
Membre actif
Membre actif
15
Status : Hors ligne

Randonneuses de la Confrérie

Message par le ziquet »

Bonjour à tous nos amis cyclos-cyclotes,
Est-ce que vous pourriez donner vos avis ( si vous en avez) sur la ou les randonneuses
de la Confrérie?
Amitiés à tous,
Le Ziquet

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: Randonneuses de la Confrérie

Message par loz »

J'ai croisé en vrai plusieurs fois le modèle vert et jaune : c'est un avis très personnel, mais mon Dieu que c'est laid ! :lol:

Sinon les composants sont très bien choisis, on comprend bien que la sélection se fait (pour une fois) pour le bien de l'utilisateur final, pas pour l'image ni pour réduire les coûts de production à tout prix. Les moyeux Miche sont d'ailleurs une très belle trouvaille.

Après pour la taille des roues, j'avoue ne pas être tout à fait convaincu, mais je ne serai pas catégorique tant que je n'en aurai pas essayé une sérieusement avec. J'ai beaucoup roulé avec des très grandes roues (622-50) et le gain en stabilité et confort est très agréable, donc je doute de l'intérêt de roues plus petites, sauf pour les personnes de moins de 1m60.

Topic author
le ziquet
Membre actif
Membre actif
15

Message par le ziquet »

Merci, Loz,
mais comment pouvoir en essayer une?
Le Ziquet

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

le ziquet a écrit :Bonjour à tous nos amis cyclos-cyclotes,
Est-ce que vous pourriez donner vos avis ( si vous en avez) sur la ou les randonneuses
de la Confrérie?
Amitiés à tous,
Le Ziquet
J'aimerais bien donner mon avis sur la confrérie mais ce n'est pas la question. J'ai lu récemment les propos de Jean Heine dans bicycle quarterly; ça permet de passer un bon moment de rigolade.

Sur leurs randonneuses, je n'ai jamais essayé mais je ne mettrai jamais un centime dans un standard de roue à l'avenir incertain bien qu'en vogue aux US ou au Japon.

En dehors du standard 650, ces machines sont pas mal pensées, équilibrées.

Mais pourquoi un éclairage fixe sur un vélo qui roulera 95% de sa vie de jour, pourquoi ce choix de potence qui limite les changements de cintre, pourquoi un porte paquet quand l'essentiel de l'offre en bagagerie est de la sacoche click fix, pourquoi du canti quand le V brake existe (et je l'ai rencontré!)?

Pourquoi un aspect classique qui fait baver les puristes mais laisse sans doute indifférent la clientèle potentielle type "voyage forum" trentenaire et moderne?

Pourquoi aussi peu de photos sur le site de la confrérie? Ils cherchent à en vendre ou pas de leurs randonneuses?

Je hais les forums

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

le jardinier a écrit :J'aimerais bien donner mon avis sur la confrérie mais ce n'est pas la question. J'ai lu récemment les propos de Jean Heine dans bicycle quarterly; ça permet de passer un bon moment de rigolade.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, tu peux donner un lien ou résumer en une ou deux phrases ?
Sur leurs randonneuses, je n'ai jamais essayé mais je ne mettrai jamais un centime dans un standard de roue à l'avenir incertain bien qu'en vogue aux US ou au Japon.
Je suis certain qu'on trouvera longtemps du matos. Plus ou moins facilement, avec plus ou moins de choix, là est la question.
Mais pourquoi un éclairage fixe sur un vélo qui roulera 95% de sa vie de jour, pourquoi ce choix de potence qui limite les changements de cintre, pourquoi un porte paquet quand l'essentiel de l'offre en bagagerie est de la sacoche click fix, pourquoi du canti quand le V brake existe (et je l'ai rencontré!)?
Les 5% de conduite de nuit sont critiques en rando, c'est justement quand ta journée s'est mal passé, que tu cherches en rond le camping, et que la nuit tombe plus tôt que prévu que tu es content d'avoir un éclairage fiable et puissant.
Pour le porte-paquet d'accord, mais ça se change facilement.
Le canti pose moins de problème avec le montage d'un porte-bagage arrière.
Pourquoi un aspect classique qui fait baver les puristes mais laisse sans doute indifférent la clientèle potentielle type "voyage forum" trentenaire et moderne?
Pour moi, on ne l'achète pas pour son look (t'as déjà vu en vrai la jaune et verte ? J'en ai la nausée rien que d'y penser).
Pourquoi aussi peu de photos sur le site de la confrérie? Ils cherchent à en vendre ou pas de leurs randonneuses?
C'est une asso, pas un site de vente en ligne...

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Je n'ai pas encore vu en vrai la dernière née de la Confrérie, la Cévennes.
Mais bon dieu qu'elle est belle !
Des photos, il y en quelques unes pas loin d'ici, sur le site Cyclos-Cyclotes.

Esthétiquement, je la trouve délicieusement vintage.

Techniquement, l'ensemble me parait très bien pensé.
Si je devais me l'offrir, il n'y a pas grand chose que je changerais...
- Les freins cantilever, je trouve ça très bien.
- Je ferais monter un moyeu dynamo, tant qu'à avoir un éclairage permanent ! Shimano DH3N80 par exemple. Suffisamment performant et pas cher comparé à du SON.
- Sur le porte-paquets avant, j'adapterais une petite barre horizontale pour mettre l'adaptateur Klick-fix.

Quant au 650 B...Le souci est en effet le choix dans les pneumatiques. Beaucoup plus réduit qu'en 700.

Pour ma pratique du vélo, randonnées à la demi journée ou à la journée (80 à 250 km), rarement sur 2 jours, et pas en cyclo-camping, ça me parait un très bon produit.

Je ne sais pas pourquoi je l'ouvre, on ne m'avait rien demandé...Mais dès que j'ai vu la Cévennes, j'ai craqué...Ca n'a rien de rationnel, c'est comme ça...

A+,
Bonnes routes !

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
le ziquet
Membre actif
Membre actif
15

Message par le ziquet »

Je vous remercie pour tous vos commentaires, avec l'espoir qu'il y en aura d'autres.
Je me pose tellement de questions avec mon Giant Expéditions.
Le Ziquet

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

franckcyclo76 a écrit :- Je ferais monter un moyeu dynamo, tant qu'à avoir un éclairage permanent !
Deux crans au dessous du matos original. Le moyeu Miche est bien meilleur (roulements annulaires) et la dynamo bouteille permet de n'avoir aucun frottement en journée.

edith : oups je viens de voir que le modèle Cévennes était en Shimano 105, je ne sais plus quel modèle est en moyeux Miche.

Topic author
le ziquet
Membre actif
Membre actif
15

Message par le ziquet »

1) Opter pour des poignées changement de vitesse c'est renoncer à rester en dessous des 2 000 € (différent approximatif de coût : 300 à 400 €)
Qu pensez-vous du changement de vitesse sur le cadre?
Le Ziquet

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

C'est très bien... tant que tu ne changes pas de vitesse.
Franchement les vitesses aux cocottes sont beaucoup moins fiables... mais c'est tellement plus agréable à utiliser !
Et puis ça se trouve d'occase (vu des Ultegra 3*9 à 30€ chez un bouclard par chez moi, et 15€ pour des 105 3*9 sur un célèbre forum de weight-weenies).

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Les vitesses au cadre, c'est une question d'habitude: j'ai eu ça pendant des années, et pas indexées, sur mon [regretté] Gitane et je ne me suis jamais posé de question.
Ces randonneuses ont l'air confortables, pratiques, solides, conçues pour durer... Tellement mieux que mon clou! Mais sans essayer...
Quand aux pneus, je ne sais...

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

loz a écrit :
le jardinier a écrit :J'aimerais bien donner mon avis sur la confrérie mais ce n'est pas la question. J'ai lu récemment les propos de Jean Heine dans bicycle quarterly; ça permet de passer un bon moment de rigolade.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, tu peux donner un lien ou résumer en une ou deux phrases ?
Le numéro n'est pas disponible à la lecture en ligne.
Le dernier test d'un "René Herse" 650B made in USA, c'est tout le monde il est beau... zéro défaut! des pages de blabla et un test sur route de 50 kilomètres. Pour le reste de la revue, on y voit des portraits de français, illustres inconnus au faciès rubicond encensés là-bas, des histoires du cyclotourisme frouaaaançais d'après guerre, des pages lourdingues sur l'effet gyroscopique et ce fameux gag du "je tourne à gauche pour tourner à droite", une présentation vieillotte à faire pleurer avec de vilaines photos qui ne donnent absolument pas envie de faire du vélo.

Je hais les forums

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

le ziquet a écrit :1) Opter pour des poignées changement de vitesse c'est renoncer à rester en dessous des 2 000 € (différent approximatif de coût : 300 à 400 €)
Le Ziquet
D'où vient cette somme de 300 à 400€? La gaine en plus? :lol:

Parce que, du 105 neuf c'est 150 € les cocottes freins - vitesses...

Je hais les forums

cl19

Message par cl19 »

le jardinier a écrit :
le ziquet a écrit :1) Opter pour des poignées changement de vitesse c'est renoncer à rester en dessous des 2 000 € (différent approximatif de coût : 300 à 400 €)
Le Ziquet
D'où vient cette somme de 300 à 400€? La gaine en plus? :lol:

Parce que, du 105 neuf c'est 150 € les cocottes freins - vitesses...
les frais de port..... de déballage....le café du matin avant le remontage......ect.... :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Topic author
le ziquet
Membre actif
Membre actif
15

Message par le ziquet »

Là, je sors un peu du sujet, très bien ton nouveau logo, Le Jardinier mais je ne distingue
pas très bien la morphologie ... du cadre de la bicyclette.
Le Ziquet

Répondre