Sortie mixte à dominante route en terre voire VTT aujourd'hui.
Je suis parti vers Cournonterral où j'ai pris la route en terre (une DFCI -route d'accès pompier) qui permet de rejoindre St Paul-et-Valmalle par la garrigue. Je ne l'avais encore jamais faite et je voulais revenir à la première utilisation que je faisais de mon VTT acier de 25 ans (rigide).
J'ai reçu mes pneus Cross Country de 26x2,10. J'ai choisi des pneus réputés très roulants pour cette utilisation mixte mais des grosses sections car je fais de temps en temps du VTT. Je recherche le confort, d'où cette très grosse section.
Évidemment sur bitume ... je ne vous fait pas de dessin. Rien à voir avoir ma Méral. Mais dès que les cailloux apparaissent sur les chemins, les sensations s'inversent, sans surprise.
La montée se fait sur un chemin bien meilleur que ce que j'imaginais. J'aurais pu passer avec ma randonneuse. Mas pas d e la même manière. J'ai surtout apprécier de pouvoir me lâcher dans les descentes et de ne pas devoir me concentrer sur les trajectoires. J'ai aussi apprécié ces pneus car suite à de grosses pluies, ça aurait été très glissant avec mes pneus route.
Mais la balade s'est mal terminée. A peu près aux 2/3 du chemin et à 15 km de chez moi, j'ai cassé ma chaîne lors d'un changement de plateau (moyen vers petit). Je crois que la chaîne en bougeant a été accroché par un crampon du pneu, très large, et elle s'est coincée dans la fourchette. Compte tenu du couple appliqué à ce moment là, il y a torsion puis casse. Évidemment, comme je roule sur route depuis très longtemps, j'avais perdu mes habitudes de VTT et n'avait pas pris d'attache rapide. Retour à la maison à pieds.

Heureusement, j'étais quasiment au point culminant, donc par un choix judicieux de routes et chemins, j'ai maximisé l'aide de la gravitation pour rentrer en 1h20. Encore une fois, j'étais content d'avoir un éclairage. Je ne comptais pas du tout rentrer à la nuit, mais les circonstances en ont décidé autrement. J'avais un feu arrière à pile. Bonne pioche. Quand je marchais en bord de route, vélo à la main, j'étais bien content.
Mon vélo chaussé de ses moon boots.

Chemin un peu humide et caillouteux. Je ne regrette pas mes 700x28.

Archi-gravel

Je retrouve le bitume à Valmalle ainsi qu'une belle vue vers le Pic St Loup

Un joli vélo sans chaîne...

Le trajet: