Bonsoir à tous,
Intéressant Christophe ton CR de balade tous chemins/petite route sur ton Peugeot monté en Gravel. J’ai pris une voie différente en commandant des pneus de 26x2,0 pour mon VTT (Peugeot aussi) acier tout rigide que j’ai transformé graduellement en cyclo-campeur. Je le remets dans sa config d’origine pour me remettre sur les chemins autour de chez moi dans une optique proche de ce que tu as fait. Mon vélo est plus lourd, bien sûr et moins roulant, bien que j’aie choisi des pneus spécifiquement très roulants. JE vais voir quelles sensations il va me donner, sur des circuits mixtes chemins style dfci et petites routes goudronnées.
Mon objectif est de pouvoir rouler sur des chemins que je n’ai pu découvrir sur ma randonneuse à cause de portions clairement trop cassantes pour ma Méral. Mais contrairement à l’époque où je faisais du VTT, je compte aussi rouler sur bitume (à l’époque je cherchais à les éviter à tout prix).
Sur ce VTT, j’ai chaussé depuis des années des Schwalbe Marathon très résistants et roulants sur route (leur surface de prédilection) mais je les trouve peu confortables sur chemins car trop rigides. Je suis passé donc sur du pneu plus gros que je compte gonfler à 3 bars seulement pour avoir un bon amorti sur chemin caillouteux et pour ne pas être trop pénalisé sur tarmac. C’est l’idée. Je n’ai pas encore testé.
Sinon, de mon côté, j’ai fait un petit circuit de 30 km à côté de chez moi, histoire de sortir et de profiter du beau temps.
Parcours ici sur GoogleMap
Ou sur fond IGN sur Geoportail
Ou sur Openrunner
Parti vers Cournonterral par les chemins de vignes, je suis remonté sur la jolie route qui rejoint Murviel-les-Montpellier. On s’élève dans la garrigue par une courte pente assez raide,

avec une jolie vue sur la mer (non visible car un peu de brume sur le littoral).

Belle lumière en cet fin d’après-midi vers la Peyssine avant de redescendre vers Murviel

Je suis ensuite passé dans le cœur de village de Murviel-les-Montpellier, ce que je n’avais pas fait depuis des lustres (j'y ai découvert une façade d'une ancienne agence Crédit Agricole)

Mais mon objectif était de passer voir l’oppidum romain de Murviel, un site bien impressionnant en pleines fouilles archéologiques (décidément Phil, les romains ils sont partout! Après la Via Domitia de la semaine dernière, j'ai visité l'ancienne ville du coin).

Encore une fois, je suis passé des dizaines de fois à côté sans faire le crochet. Cette fois-ci j’ai pris le temps.
Retour par les vignes et St Georges d’Orques, sans chute cette fois-ci dans le rond-point ! (pas de pluie et chat échaudé était bien prudent). Une sortie plus tourisme que cyclo mais indispensable pour s’aérer. Température agréable sous le soleil mais le mercure chute dès que les rayons sont cachés.