Il était temps que je m'y mette, moi aussi, pour de bon ! Faire un clik gauche sur les photos, pour les voir en entier.
Ce matin, je profite de la tournée du fiston qui est Boucher-Ambulant et qui me dépose à Chorges. Cela m'évite les 10 kms de nationale qu'il me faudra faire au retour ce soir....
Chorges, grimpée raide à travers la magnifique Forêt du Sapet : absolument tout seul jusqu'au Col de Moissière.
De là, le panorama s'élargit vers le Champsaur dont les Montagnes sont encore bien enneigées (notamment le Sommet du Vieux Chaillol, parcouru cet hiver à skis).
Traversée de la petite station de ski d'Ancelle, bien esseulée après les hordes de skieurs de l'hiver ! Le Bocage Champsaurin est bien vert et les clarines commencent à tintinabuler.
Là bas, au fond, au dessus de Saint-Bonnet, se révèle le difficile Col du Noyer qui sera ma deuxième difficulté de la journée.
Traversée de Poligny où je refais le plein des bidons à la fontaine solidement gardée par un renard (en sculpture !). La Chapelle du Noyer laisse apercevoir, tout là-haut, les rudes lacets du col.
A la sortie du village du Noyer, je prends mon courage à deux mains pour attaquer les 7 derniers kilomètres à 9% de moyenne....Quand, tout à coup (!!!) au détour d'un virage...je surgis sur une partie de l'équipe pro des coureurs AG2R !!! je n'en fais qu'une bouchée....
Au Col, la superbe vue sur le Dévoluy mérite la pause, je la ferai un petit peu plus bas pour tirer mon casse-croûte du sac (je savais que le resto du col était fermé...ça va manquer de pognon à la fin de la saison !!...on pleurera, on pleurera, et on dira que c'est la faute à la crise
Traversée des vallonnements du Dévoluy par St Etienne en Dévoluy, les Cols de Rioupes et du Festre, puis descente confortable sur Veynes.
Là, j'aurai le temps de prendre le train TER (Marseille-Briançon) qui me ramènera de Veynes à Chorges, il ne me restera alors, plus que les dix kilomètres que je m'étais économisé à l'aller...
Encore une magnifique traversée, où l'usage du train permet de profiter du meilleur du parcours.
Bilan de la journée : 100 kms et 2000 m de dénivellation, mais surtout "plein les yeux" !!