Froid en novembre...hiver en décembre, dit le dicton . Donc, maintenant, la Bicyclette on en parle mais on ne pratique pas
Ma dernière sortie, remontant à déjà 10 jours, fut le Mont Colombis. C'est là une bonne cérémonie de clôture que je vais parcourir de temps en temps.
On va essayer de la faire vivre un peu, cette grimpette.....
MONT COLOMBIS 1732 m Hautes-Alpes
Certes, l'altitude est modeste mais....quel os !! 1100 mètres de dénivellation en 11 kms : ça ne va pas laisser le loisir de se raconter de bonnes blagues !
On va laisser la Durance, au pied de l'imposant barrage de Serre-Ponçon, à à peine plus de 600 mètres d'altitude, pour taper direct dans les rampes de Théus. En ces lieux, un petit vignoble donne un vin alpin qui a fait de très gros progrès. De plus, la production locale d'eau de vie de poire n'a rien à envier à la célèbre "Williamine" de nos cousins Helvètes....
Mais, pour s'élever sur cette montagne, mieux vaudra attendre d'en avoir fini pour goûter ces breuvages....
Le village de Théus est tout perché dans une rampe où, pour rentrer dans la maison du voisin de dessus, il suffit de passer par le toit de celui de dessous !!!....j'exagère juste un peu
Les virages dans le village risquent de faire malmener plus d'un dérailleur si l'on n'a pas pris ses précautions avant...
Au dessus, c'est le petit monde rural isolé : il faut y être né pour y vivre. Ce n'est pas la "Salle de Bal des Demoiselles Coiffées" qui y mettra de l'animation pour la jeunesse du coin, mais quel endroit spectaculaire ! L'érosion glaciaire a façonné ici des centaines de colonnes coiffées de rochers qui défient l'équilibre.....la pente de la route nous fait aussi défier le notre d'équilibre
Les antennes en tous genres, installées au sommet du Mont Colombis, lui donnent un petit air de Mont-Ventoux...la lune en moins. Elles semblent vouloir observer chacun de nos faits et gestes, pourvu qu'il n'y ait pas de télescope qui zoome sur notre faciès grimaçant dans l'effort....autant, ça passerait à la télé vu le nombre de chaines qui utilisent ce promontoire ! Bon, c'est vrai qu'il y a les satellites....et je crois qu'ils peuvent faire encore mieux.
Ouf !! qu'est-ce que ça peut être long de parcourir 11 kms !!! je tairai ici les chronos.
Mais, la vue sur le Lac de Serre-Ponçon y est imprenable....je peux même voir ma maison !!!
Les photos étaient déjà sur un autre post....