Quel est le poids de votre randonneuse ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
titoune1469
- Membre hyperactif

- 12
- Status : Hors ligne
Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?
heu, mes porte-bagages sont en acier (tubus derrière, zefal devant). Les marathon original ne sont pas des plus légers...le papillon peut alourdir aussi... mais c'est bien 17kg... (et attention aux remarques, hein Egareg
)
-
vaber
- Vétéran

- 16
Ah bien c'est possible alors c'est vrai que ça va vite mais bon de toute manière quand les sacoches sont pleines... il n'y a pas de miracle! et cela ce prononce "petits braquets" 
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
papounet
- Membre hyperactif

- 11
Je suis très surpris du poids de certaines machines de cyclotourisme. De mon temps,
mon honnête 3 tubes Reynolds, avec garde-boue en plastoc (des vrais, pas des moignons), porte-bagage alu, lumière par dynamo, selle en cuir pesait entre 13 et 14 kg et ne s'est pas effondré à mi-chemin quand j'ai fait un belle rando itinérante de 2700 bornes...
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
-
vaber
- Vétéran

- 16
Je suis d'accord avec toi c'est vrai que lorsque il y a plus de trente ans on partait en cyclo camping il n'y avait pas de VTT et les randonneuses étaient chargée (c'est de là aussi que les roues de 650b ont pris bonne réputation). A l'époque la chasse au poids était plus importante car il n'y avait pas de tout petits braquets disponible comme maintenant (pas de 22 x 32) et rien n'était disponible en dessous de 26 x 26 ou 26 x30 et le 28 x 25 ou 30 x 26 était la norme pour la haute montagne.
A+ Phil
A+ Phil
-
EgaregEtKristell
- Membre hyperactif

- 14
Je corrige : mon vélo (configuration vélotaf : pas de bidon, sacoche de guidon pas trop pleine, mais avec antivols) pèse 15 kg ce matin.
Nu (sans garde-boue, antivols, sacoche, fixation de siège bébé...), il doit être autour de 13 kg.
Nu (sans garde-boue, antivols, sacoche, fixation de siège bébé...), il doit être autour de 13 kg.
-
vaber
- Vétéran

- 16
Cet après midi je me suis amusé à peser le vélo qu'avait mon épouse dans son enfance, un Peugeot NS 5v et hou la la dur dur de le pendre à la romaine! Une fois en place il tare 15.5kg
J'ai aussi re pesé la Dame de Montauban car je lui ai monté la selle Brooks et elle ressort à 11kg 900 contre 11kg700 pour la selle plastique made in Japan dont elle était équipée. La Brooks fait 200gr de plus qu'une selle ordinaire. Je ne suis pas surpris cela ce sent bien à la main.
Je l'ai aussi pesée prête au départ avec la sacoche comprenant une paire d'outils, une chambre et des rustines, un poncho de secours très fin et quelques pâtes de fruit
. Enfin la pompe bien sur et le bidon de 0.7l environ.
La balance indique alors 13kg 600.
Le cyclo lui par contre n'a rien perdu de ses "sacoches pondérales"
et accuse entre 88 et 90 fkg
Pauvre vélo je le plaint
J'ai aussi re pesé la Dame de Montauban car je lui ai monté la selle Brooks et elle ressort à 11kg 900 contre 11kg700 pour la selle plastique made in Japan dont elle était équipée. La Brooks fait 200gr de plus qu'une selle ordinaire. Je ne suis pas surpris cela ce sent bien à la main.
Je l'ai aussi pesée prête au départ avec la sacoche comprenant une paire d'outils, une chambre et des rustines, un poncho de secours très fin et quelques pâtes de fruit
La balance indique alors 13kg 600.
Le cyclo lui par contre n'a rien perdu de ses "sacoches pondérales"
-
gratien
- Membre actif

- 9
Hello à tous
Je me permets d'exhumer un ancien thème de discussion... En fait j'aimerais bien en finir avec cette question de poids du vélo à vide. Je roule sur une randonneuse acier chromoly (pas du haut de gamme donc...) qui doit faire dans les 12,5 kg.
Les questions que je me pose (et que je vous soumets) sont :
1: quel est le poids minimum que l'on peut espérer pour une randonneuse acier confortable (sans porte bagage ni garde boue ni éclairage fixe) ??
2: quel est le gain envisageable en jouant sur le poids (et donc la qualité) des composantes ?? C'est-à-dire en montant en gamme.
Les raisons de mon choix : sur des sorties à la journée de par chez moi, c'est OBLIGATOIREMENT un dénivelé conséquent et entre 8 et 12 kg y'a une sacré différence (que je continue de ressentir quand c'est fini... le lendemain). C'est aussi l'occasion de réviser mes classiques
(Je n'ignore pas que pour le plat et les descentes, on s'en fiche du poids)
Promis après je ne vous embête plus avec cette thématique, article quelque peu saugrenu dans le rayon "cyclo" et dont la présence pourra étonner
D'avance merci !
Je me permets d'exhumer un ancien thème de discussion... En fait j'aimerais bien en finir avec cette question de poids du vélo à vide. Je roule sur une randonneuse acier chromoly (pas du haut de gamme donc...) qui doit faire dans les 12,5 kg.
Les questions que je me pose (et que je vous soumets) sont :
1: quel est le poids minimum que l'on peut espérer pour une randonneuse acier confortable (sans porte bagage ni garde boue ni éclairage fixe) ??
2: quel est le gain envisageable en jouant sur le poids (et donc la qualité) des composantes ?? C'est-à-dire en montant en gamme.
Les raisons de mon choix : sur des sorties à la journée de par chez moi, c'est OBLIGATOIREMENT un dénivelé conséquent et entre 8 et 12 kg y'a une sacré différence (que je continue de ressentir quand c'est fini... le lendemain). C'est aussi l'occasion de réviser mes classiques
(Je n'ignore pas que pour le plat et les descentes, on s'en fiche du poids)
Promis après je ne vous embête plus avec cette thématique, article quelque peu saugrenu dans le rayon "cyclo" et dont la présence pourra étonner
D'avance merci !
-
papounet
- Membre hyperactif

- 11
Ma randonneuse bien habillée pèse 11,5 kg. Tout Reynolds 531.
Je crois que les derniers vélos de course en acier utilisés dans le Tour de France pesaient environ 9,7 kg. Pour une randonneuse à poil il ne doit être possible de descendre en dessous des 10,5 kg car ce n'est pas raisonnable (à mon avis) de prendre des tubes de moins de 7/10e d'épaisseur.
Pour la montée en gamme, seule les roues sont vraiment intéressantes à alléger pour les accélérations et les côtes. Je suppose que tu n'as pas de périphériques en acier...
Ceci dit, les machines de concours type PBP des Herse et Singer pesaient dans les 9 kg ! Y'a pu ka en trouver une d'occaz.
Pour ma part j'ai allégé mon équipage de 10kg en perdant un peu de gras. Je considère que mon vélo ne pèse plus que 1,5 kg ! Si tu peux faire quelque chose de ce côté-là...
Je crois que les derniers vélos de course en acier utilisés dans le Tour de France pesaient environ 9,7 kg. Pour une randonneuse à poil il ne doit être possible de descendre en dessous des 10,5 kg car ce n'est pas raisonnable (à mon avis) de prendre des tubes de moins de 7/10e d'épaisseur.
Pour la montée en gamme, seule les roues sont vraiment intéressantes à alléger pour les accélérations et les côtes. Je suppose que tu n'as pas de périphériques en acier...
Ceci dit, les machines de concours type PBP des Herse et Singer pesaient dans les 9 kg ! Y'a pu ka en trouver une d'occaz.
Pour ma part j'ai allégé mon équipage de 10kg en perdant un peu de gras. Je considère que mon vélo ne pèse plus que 1,5 kg ! Si tu peux faire quelque chose de ce côté-là...
« Patience et longueur de temps
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Ma randonneuse Méral pèse environ 13kg avec GB, dynamo sous bases, porte-sac, éclairage.
J'ai fait l'Ardéchoise (la volcanique 176 km 3200 D+) avec et on me prenait un peu pour un taré. C'est la plus grosse sortie que j'ai faite avec.
Il est indiscutable que j'aurais terminé plus vite et moins fatigué si j'avais chevauché un vélo à 8kg. Compte tenu des sorties que tu sembles faire, je comprends ta question.
Comme papounet, je pense que la montée en gamme des roues est le meilleur choix, car avec un cadre chromo, aller chasser les dizaines de grammes me semble coûteux et peu rentable. Il me semble néanmoins inutile d'aller trop loin dans la recherche de gain de poids non plus car les prix grimpent très vite.
J'ai fait l'Ardéchoise (la volcanique 176 km 3200 D+) avec et on me prenait un peu pour un taré. C'est la plus grosse sortie que j'ai faite avec.
Il est indiscutable que j'aurais terminé plus vite et moins fatigué si j'avais chevauché un vélo à 8kg. Compte tenu des sorties que tu sembles faire, je comprends ta question.
Comme papounet, je pense que la montée en gamme des roues est le meilleur choix, car avec un cadre chromo, aller chasser les dizaines de grammes me semble coûteux et peu rentable. Il me semble néanmoins inutile d'aller trop loin dans la recherche de gain de poids non plus car les prix grimpent très vite.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
loz
- Vétéran

- 19
Je ne suis pas d'accord. Avec les acier modernes, bien plus résistants que le chromo, on peut aller en deçà !papounet a écrit :Pour une randonneuse à poil il ne doit être possible de descendre en dessous des 10,5 kg car ce n'est pas raisonnable (à mon avis) de prendre des tubes de moins de 7/10e d'épaisseur.
-
gratien
- Membre actif

- 9
Bonjour ! J'avais omis les freins à disque... Comme les fourneaux de la fourche et le triangle arrière sont renforcés pour absorber la puissance du freinage sans compter les étriers et les disques eux-mêmes et les fixations... on perd environ 400-600 g supplémentaires. Mais comme tu dis on peut agir sur les roues et les alléger... bien que là aussi pour avoir plus d'adhérence au sol (histoire de bloquer moins facilement) on roule au minimum en 28 (j'ai du 32) sans compter qu'il ne faut en rien sacrifier le confort et la solidité... je ne sais pas si on peut faire grand chose au niveau des jantes...papounet a écrit :Ma randonneuse bien habillée pèse 11,5 kg. Tout Reynolds 531.
Quant à perdre du gras, j'ai déjà perdu une taille et 3 kg... depuis que je roule plus sur de l'alu, et j'ai atteint la limite...
-
gratien
- Membre actif

- 9
Salut, nos vélos ont le même poids... Quand tu dis que tu aurais fini moins fatigué avec un creu de 8 kg, pas sûr... je me suis fait une sortie en Italie de 150 km avec 2500+ sur mon alu de 8kg cet été, bilan : mal aux fesses+++, bras endoloris, mal de dos, bref épuisé, mais par contre les jambes allaient pas trop mal. En comparaison, après 11h sur la selle du Trek, seules les jambes s'en ressentent le lendemain (avec les disques,fini les mains qui fourmillent dans les descentes).AngstromCyclo a écrit :Ma randonneuse Méral pèse environ 13kg avec GB, dynamo sous bases, porte-sac, éclairage.
J'ai d'ailleurs bien senti mes limites physiques hier en essayant d'enrouler comme sur un coursier léger (sur un 200 j'ai gagné une heure mais aussi une petite douleur au genou côté antérieur droit qui m'a tout à fait refroidi
Bref, en pratique, je ne me lancerai pas dans une course aux grammes, comme tu le dis...
-
gratien
- Membre actif

- 9
On a ici un type qui loue des Victoire course, je sais pas quel modèle exactement mais voici à quoi ça ressemble : Le mécano m'a dit qu'au niveau du poids, il ne pesait pas plus de 8 kg ! Cette réflexion a déchainé sous mon casque une tornade de questions et m'a laissé dubitatif ! Certes et à vue de nez la fourche pourrait être en composite...loz a écrit :Je ne suis pas d'accord. Avec les acier modernes, bien plus résistants que le chromo, on peut aller en deçà !papounet a écrit :Pour une randonneuse à poil il ne doit être possible de descendre en dessous des 10,5 kg car ce n'est pas raisonnable (à mon avis) de prendre des tubes de moins de 7/10e d'épaisseur.
-
alpt78
- Membre actif

- 15
Ma randonneuse en colombus life 4,5/10 pèse moins de 12 kg avec garde boue inox et moyeux rohloff , mon course en Dedacciai 4,5/10 de 1997 pèse 9,100 kg avec fourche acier, c'est peut-être un peu lourd mais quel confort, le poids était une référence dans ma jeunesse mais plus maintenant.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
J'ai l'impression qu'une confusion s'instaure: celle cadre acier/ randonneuse.
On peut avoir des randonneuses sans acier et des cadres course légers en acier.
La discussion semble prendre une tournure "est-il possible qu'un cadre acier soit léger ?"
Il est possible que je comprenne de travers mais c'est comme ça que je perçois les échanges.
On peut avoir des randonneuses sans acier et des cadres course légers en acier.
La discussion semble prendre une tournure "est-il possible qu'un cadre acier soit léger ?"
Il est possible que je comprenne de travers mais c'est comme ça que je perçois les échanges.
A+
Angstrom
Angstrom