Un petit récit et des photos pour essayer d'égayer les moments. Hélas pas les mêmes paysages que chez Emilpoe.
C'est ahurissant de se faire suivre par un hélico ou verbaliser en vélo à 3 km de chez soi
Petite ballade automnale dominicale - un ciel gris qui donnait un goût de Toussaint. Je perds un peu la notion du temps avec ce mode de vie qui nous est imposé et je n'ai peut-être pas vu le temps passer. Il s'agit ici d'un morceau de paysage juste à côté de chez moi. Une petite route de jonction entre 2 villages, des cultures de part et d'autre et parfois un bosquet d'arbres ou un tumulus. Direction le Sud vers on verra bien où mais on passe par Huy et son mur ! (je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi
Je longe la Meuse sur un tronçon dédié au vélo et transverse Huy en passant par sa grand place. D'habitude sur celle-ci se dressent les terrasses des bistrots mais pour l'instant c'est tristement désert et tout est fermé
Arrivé au pied du mur, un panneau indique 19% ! Ce chemin doit son surnom à la Flèche wallonne, qui l'emprunte à trois reprises et se termine à son sommet. Ses vingt-six pour cent d'inclinaison dans un virage font de ce passage l'un des plus ardus d'Europe (wikipédia). Dénivellation de 128 m en 1,3 km.
C'est parti et tout sur le vélo ! Quelques photos m'obligent cependant à ralentir
Le TDF 2015 y passait et arrivait au sommet.
Un truc bizarre avec ce chemin, c'est que finalement il ne conduit presque nulle part. Il n'est cependant pas question de redescendre, je rejoins un peu plus loin un tronçon d'une nationale que je quitterai au premier patelin. Ensuite j'emprunte quelques petites routes bien paisibles mais vallonnées qui passent par je ne sais exactement où mais me conduisent jusque Modave grâce à un itinéraire fléché pour les vélos. J'avais là l'idée de vous ramener une photo de ce beau château. Une côté m'y emmène mais arrivé au château, la porte principale est fermée. D'habitude, ce château est toujours accessible et se visite. Je ne peux donc offrir qu'une photo de l'enceinte du lieu. J'avais déjà "bien" roulé en temps et en km et me trouvant à l'endroit le plus éloigné de mon point de départ je rebrousse chemin vers Huy, point de passage quasi obligé pour traverser la Meuse, mais via une ancienne ligne ferroviaire transformée en voie cyclable. Elle longe la rivière hoyoux, est agréablement roulante et offre quelques sympathiques vues. Je traverse ensuite Huy, passe la Meuse et rejoins le plateau de Hesbaye. Une dernière vue de Huy depuis cette dernière côte... Bonne fin de dimanche.