Aujourd'hui, Mardi 21/06, je me suis payé en solo la Perle des Circuits des Alpes !!
Bon allez, je risque fort de me faire traiter de chauvin...mais, écoutez (ou plutôt lisez) un peu...:
CIRCUIT DES TROIS COLS DE BARCELONNETTE : Col d'Allos-Col des Champs-Col de la Cayolle 125 kms en 3200 m d+.
Les chiffres importent peu, seuls les paysages et l'ambiance nous intéressent ici !
La météo annonçait une accalmie sur les Alpes du Sud : nuageux, mais sans averse ni orage....on va faire confiance !
Je me rends en auto à Barcelonnette, d'où je décolle à vélo à 6 h du mat'....seul au monde, seulement le chant des rossignols dans les rues de Barcelo, puis le calme total.
La grimpée du Col d'Allos 2250 m à cette heure-ci est un enchantement. Cela commence par un jeune faon qui me traverse la route. La nature se réveille tout doucement...
Le virage dans le haut du Bachelard réserve toujours la merveilleuse surprise de la vue sur la Séolane.
Les marmottes traversent de toutes parts dans les alpages du col que j'atteins à mon petit train-train de Sénateur....Mais, Môssieu, un Sénateur ça s'économise pour la bonne cause (

)!, ça pédale pas !!...Surtout à cette heure-ci
Une barre énergétique, la traditionnelle photo, se couvrir et hop....descente sur La Foux d'Allos et Colmars les Alpes, par la vallée du Verdon.
Les nuages ont bien obéi à Monsieur météo : ils sont TOUS là...vont-ils être sages ? Ils ont au moins l'avantage d'éviter que la chaleur ne soit trop présente.
Colmars les Alpes 1200 m, jolie petite ville fortifiée limite Comté de Nice et Royaume de Savoie.
Virage à gauche, tomber la veste et...à l'assaut du sympathique Col des Champs, boisé dans ses deux tiers inférieurs, puis d'immenses alpages au sommet. Deuxième passage à plus de 2000 de la journée, je bascule vers l'est vers les Alpes-Maritimes. Le ciel est mitigé, mais reste calme....
Dans la descente, se méfier des innombrables marmottes qui traversent intempestivement - en vélo, elles ne nous entendent pas arriver !! -
Grande descente très rapide vers la vallée du Var...pour se retrouver encore à peine à 1000 m d'altitude....!
St Martin d'Entraunes : remise des bidons à niveau et hop : 3 ème difficulté du jour. Je casse une petite croûte tirée du sac de cadre (pas si petite que çà, d'ailleurs !

) à Entraunes.
Puis, longue montée initiatique dans le Parc National du Mercantour pour atteindre le Col de la Cayolle à 2326 m d'altitude. Ici, les motards et les cyclistes sont plus nombreux que précédemment !
Ben voilà, finalement tout çà sans pluie. Enfin une vraie belle sortie cyclo !! cette météo me faisait désespérer.
Je pense avoir bien passé au crible les routes Alpestres - surtout Françaises- le seul circuit qui puisse rivaliser avec la beauté de celui-ci était celui du BRA ou de la Marmotte (plus long, certes, mais beaucoup plus bruyant !) mais la fermeture du Col du Lautaret au Chambon a supprimé ce rival.
Un autre, mais il n'est pas dans les Alpes Françaises, est le circuit des Cols de Sustenpass-Furkapass-Grimselpass dans les Glaciers du Rhône en Suisse...mais alors là, bonjour le tintamarre !!

.
Bien entendu, il en existe beaucoup d'autres ! mais Allos-Champs-Cayolle c'est EXCEPTIONNEL ! venez-y !!