.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: JEU PHOTOS DE COLS

Message par CYCLOHC »

A 3 kms du col, la vue se dégage sur la gauche dans la direction du lac de Serre-Ponçon. Une mocheté se révèle alors au regard : une "ferme photovoltaïque", un immense champ recouvert de panneaux solaires (évidemment, le quartier s'y prète bien). Sans rechercher de polémique, je trouve bien que l'écologie a bon dos pour nous fourguer ce genre d'installation, de même qu'à certains endroits, s'élèvent des forêts d'éoliennes !!...Evidemment, lorsqu'on n'habite pas à côté, cela dérange guère !
...Enfin, poursuivons notre grimpette : dans les pins, les chenilles confectionnent leurs cocons, donnant un aspect de "boule de neige" bien absente cette année ! :soleil ...et nous pédalons toujours dans notre "TVA" à 10% sans "resquille" possible :non !! et atteignons la borne "Col à 2,5kms"...on aperçoit alors le hameau de l'Adroit de Pontis, constitué de 5 ou 6 maisons, habité à l'année...un peu loin de tout, mais la vie rurale est ainsi organisée loins des commodités. :sapin

Sans cap, tous les vents sont contraires....

routecycl
Membre
Membre
14

Message par routecycl »

Quel est cet arbre avec une "cuverture blanche" sur la deuxième photo??

Roule Pédro !!!

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Attention cette couverture blanche est une saloperie qu'il ne faut surtout pas toucher.
C'est un nid de chenille processionnaires extrêmement urticantes (mortel dans de très rares cas), qui en plus sont des parasites qui asphyxient nos conifères.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Voilà, Loz t'a tout dit ! :wink:
Certaines fois, sur les routes, tu peux rencontrer leur défilé...n'hésite pas à écraser, tu aideras la nature !

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Encore une bonne suée et l'on atteint le hameau de l'Adroit de Pontis. Ce hameau, habité toute l'année, se situe à égale distance de Savines-le-lac et du Lauzet-du-lac : 13 kilomètres aussi difficles d'accès d'un côté que de l'autre...surtout l'hiver ! Seulement le Facteur, le Toubib et les Paramédicaux leur rendent visite et certaines fois, c'est épique ! Mon épouse exerçant en Infirmière libérale et moi, auparavant, en Kiné Libéral, il nous est arrivé, certains jours d'hiver, de franchir le Col de Pontis en...marche arrière pour mieux adhérer sur le verglas, pour nous rendre au domicile de patients, et de nous croiser sur la route !! :bravo. Pour ma part, mon exercice actuel m'épargne ce genre d'acrobatie... :gros_fumeur
Lorsqu'on traverse le hameau, on franchit l'avant-dernière borne :fou , en contrebas, la chapelle de l'Adroit y est tournée vers l'Ubaye et la Montagne des Séolanes.

...Il va rester 1,5 km :chaleur

routecycl
Membre
Membre
14

Message par routecycl »

loz a écrit :Attention cette couverture blanche est une saloperie qu'il ne faut surtout pas toucher.
C'est un nid de chenille processionnaires extrêmement urticantes (mortel dans de très rares cas), qui en plus sont des parasites qui asphyxient nos conifères.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
merci pour tes indications! et bien on en apprend tous les jours je ferai attention la prochaine fois que je vais en montagne !

Roule Pédro !!!

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Merci pour ce grand bol d'air pur CYCLOHC!!

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
16

Message par franckcyclo76 »

Ça me tue la beauté de ces paysages, ce ciel bleu...

Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci à vous de vous intéresser à ces Montagnes...et de me supporter !! :D :D
Voici donc le "rush final" de cette montée sud du Col de Pontis, le dernier kilomètre se calme un peu dans sa dernière ligne droite où l'on aperçoit la borne des 500 m.
Une bien vilaine antenne nous accueille au sommet, ainsi que la borne de contrôle du Brevet FFCT des 7 cols de l'Ubaye...Sachez que certains font les 7 dans la journée, moyennant 320 kms et 7000 mètres de dénivelé !!!ils appellent cela du cyclotourisme...bravo quand-même !!

Pour la suite, on ne va pas le décrire à la descente...mais on va le remonter par Savines-le-lac...

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je crois bien que je n'ai encore rien dit sur ce magnifique sujet...
C'est un peu normal, , hein!

La beauté des paysages me laisse sans voix....

Merci CYCLOHC :wink: :wink:

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

routecycl
Membre
Membre
14

Message par routecycl »

franckcyclo76 a écrit :Ça me tue la beauté de ces paysages, ce ciel bleu...
entièrement d'accord. surtout quand on est au bureau avec la bruine et la grisaille dehors...

Roule Pédro !!!

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

COL DE PONTIS PAR SAVINES-LE-LAC

Allez, description de la montée nord du Col de Pontis (versant Savines-le-lac). Ce versant est moins caractéristique que son homologue, mais vaut la visite, tout de même.....
On quitte donc Savines par la route de Barcelonnette, d'abord par 2 kms de plat le long du lac et du Camping Municipal, et on attaque la montée du Sauze du Lac pendant 3 kms déjà plus raides (surtout au niveau des Campings des Chappas), puis on tourne à gauche...direction Pontis.
Même pourcentage, à partir de là, que son cousin versant sud...mais à l'ombre. Il reste alors 5 kms.
Une magifique hêtraie nous fait déboucher au village de Pontis (enclave du département des Alpes-Haute-Provence dans les Hautes-Alpes depuis la mise en eau du lac de Serre-Ponçon).
Puis, on s'élève au dessus des ravins des Demoiselles-coiffées visitées lorsque l'on se rend au Sauze du lac....Anecdote déjà décrite auparavant : c'est à cet endroit précis qu'un jour d'hiver (il y a déjà bien longtemps !) j'ai dû franchir le col, en auto, en marche arrière sur le verglas, pour me rendre au domicile d'un patient !! :froid :yikes
La vue sur le lac y est magnifique, et, comme l'a déjà montré une photo, lorsque le niveau du lac est bas, on peut apercevoir le Viaduc ferroviaire de Chanteloube, jamais utilisé.
Puis, on termine le col à l'ombre des pins.
Les photos sont de 2011, avec mon VTT tout suspendu équipé pneus sliks.
Modifié en dernier par CYCLOHC le sam. 5 mai 2012 14:43, modifié 1 fois.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Le but premier de ce fil à bien changé, plus question de jeu photo aujourd'hui. Maintenant c'est plus de la découverte pour des personnes qui comme moi ne connaissent rien à la pratique du vélo en montagne. Tu en était l'instigateur et tu en reste le principal animateur, tout cela pour notre plus grand plaisir. Merci à toi :chinois

Jean-Pierre

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Le Cyclotourisme est un état d'esprit, pour moi je dirais même une religion !! Donc, plus de monde je puis convertir plus j'aurai le sentiment de réussir :ange
Plus modestement, car je pense qu'ici tout le monde est déjà converti (!), j'aime bien apporter ma pierre à l'édifice. Certains sont déjà intervenus sur d'autres sujets, ont fait des passages plus ou moins fugaces, d'autres semblent s'être mis sur la touche ; ce sont là les aléas du web, j'espère que personne n'est parti fâché.
Enfin, une poignée (hélàs) a l'air manifestement motivée et cela entretien le moteur.
La présentation de ce post sous forme de jeu n'a pas eu l'air de convaincre, alors j'ai préféré y revenir avec la description la plus détaillée et la plus vivante que possible.
Je vais attendre un peu pour laisser la place à quelqu'un d'autre pour décrire un col qu'il connait bien et nous donner envie d'aller le visiter, sinon impatient comme je suis :D :D je reprendrai une autre description tout bientôt ! :wink:
Merci pour vos encouragements.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit : Je vais attendre un peu pour laisser la place à quelqu'un d'autre pour décrire un col qu'il connait bien et nous donner envie d'aller le visiter, sinon impatient comme je suis :D :D je reprendrai une autre description tout bientôt ! :wink:
Je le ferais, mais il ne faudra pas être pressé, car ce ne sera que début juillet à mon retour de la Lozère et de l'Aveyron où j'ai déjà repéré quelques petits cols à franchir.

Jean-Pierre
Répondre