franckcyclo76 a écrit :
Ce temps de neige me semblait l'idéal pour essayer la fonction permettant de faire du noir et blanc. Mais je suis déçu par la netteté de l'image.

1/2000è f8.9 4.5 mm
Alors
est-ce que je dois régler l'appareil différemment ou faire de la photo couleur et la transformer en noir et blanc sur le PC grâce à photofiltre par exemple...Les pros de la photo me le diront certainement.
Ah ! certainement;
A cause de la neige, ton appareil s'est automatiquement mis sur une vitesse très rapide mais en même temps sur une ouverture que je vais qualifier "de merde" ;
Si tu peux avoir une priorité à l'ouverture, profites-en; utilise ton appareil sur les plus grandes ouvertures : f:1,4 si elle existe ...
Privilégie les chiffres qui se rapprochent le plus de 1 .
la vitesse d'obturation descendra pas mal, la profondeur de champ aussi ...
Tout sera très net sur quelques mètres puis ça deviendra flou progressivement; ça te permet de faire mieux ressortir le premier plan.
Si le ciel est bouché, pas de soleil, tu ne pourras pas faire grand chose;
par contre si soleil, utilises le flash pour déboucher les ombres;
par exemple si tu veux photographier ton vélo avec le soleil de face, sans flash, ton vélo sera une ombre chinoise;
avec le flash, à condition qu'il ne soit pas trop loin (la portée du flash est faible, quelques mètres), on le verra très bien, ses couleurs aussi, et tous les détails...
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )