Tu as voulu voir Vesoul...
Bon ce récit est *collatéral" à celui de la *Masu-Jim", mais je n'ai pas voulu intervenir directement dans le sujet pour ne pas le polluer...
Je ne suis en effet qu'un modeste invité, même VIP, pour assister à l'arrivée de la deuxième étape et au départ de la troisième !
Entre ces deux instants, une belle rencontre avec une soirée d' amitié simple et chaleureuse. Un IMMENSE MERCI donc à nos hôtes Jimmy et Yvonne, et à Maurice pour avoir pensé à moi en m'invitant.
Et voilà comme j'ai vécu cela :
Depuis de nombreuses années nous avons essayé, Jimmy et moi, presque voisins, de nous rencontrer en vrai. Cela n'a jamais marché, pour toutes sortes de raisons dont certaines inquiétantes... Donc une occasion à ne rater sous aucun prétexte !
J'avais donc concocté trois plans :
Le A prévoyait le voyage à vélo depuis la frontière par la E6 puis des petites routes. (env 90 kms)
Le B le voyage en train jusqu'à Vesoul, et le C en voiture. Ce dernier à oublier, incapacité temporaire de conduire.
La forme de ce printemps étant ce qu'elle est, c'est le B qui sera appliqué, profitant par l'occasion d'utiliser la ligne ferroviaire ressuscitée en 2018 Delle-Belfort.
Mon train est à l'heure à Vesoul, et voyant un cyclo sur le quai je n'ai aucune peine à identifier "notre" Jimmy. Chaleureuse poignée de main, on sort de la gare et voilà Yvonne qui est la aussi, en voiture.
Voilà, nous démarrons, ça monte tout de suite et je suis bien obligé d'allumer ma postcombustion si je veux suivre... Il roule vite le Jimmy ! Dire que j'avais envisagé de prendre mon "Joe" en musculaire pur et dur, parce que plus pratique à emmener en train : Eh ben j'aurais bonne mine !!!
Bref on roule à la rencontre des trois champions. Dans la région j'ai quelques souvenirs des années folles 59 - 67 et d'une concentration annuelle des cyclos d' Alsace-Bourgogne, à Echenoz-la-Méline, puis à Rioz. Et cette aventure en 60, à Vesoul : une branche se prend dans mon dérailleur dans un chemin forestier. Tordu, foutu. Seule solution, amputer le membre gangréné, puis avec le dérive-chaîne transformer *Fernand", ma randonneuse d'alors, en monovitesse.
Ne restait plus qu'à rentrer comme ça à Porrentruy, avec la remorque monoroue derrière... 100 bornes quand même !
Bref je m'égare.... A Rioz j'ai voulu revoir le camping, où ma jeune épousée cyclote, fille de la ville, a pour la première fois de sa vie dormi sous tente
Et voilà.... quelques bornes et une averse plus tard, LA RENCONTRE !!! Qui se concrétise évidemment à la première terrasse venue.
Comme dit plus haut, chaleureuse soirée entre amis, et le matin tout le monde sur le pont pour assister au départ de la troisième étape. Puis, Jimmy et moi prenons la route de Vesoul, sur une belle voie verte atteinte après quelques bosses. Et on se quitte là ou on s'est rencontrés, à la gare.
Train à l'heure, tout va bien... Vraiment ?
A Belfort je cherche la correspondance annoncée vers Delle : 15 h 48 ... et il est 13 heures ! Alors, avec Alex, nous tenons conseil de crise et décidons à l'unanimité, de rejoindre Delle à vélo (26 kms)
Là il y a un train CFF toutes les heures... A 15 48, je suis presque à la maison !
Pour compte-rendu certifié conforme
Charles