Salut tout le monde
Je suis ce fil avec intérêt et crois que je peux y apporter ma contribution, mais je ne sais pas trop par où commencer, je vous livre mes
idées expériences en vrac.
- Les piles : toujours déchargées quand on en a besoin... pire : problèmes récurrents de contact avec leurs supports
- Les accus : mêmes problèmes que les piles mais en plus Ils sont sujets à l'autodécharge ; pire encore , leur courbe de décharge est telle que ils éclairent normalement jusqu'à la limite de l'épuisement, puis c'est l'extinction rapide, j'allais dire "brutale"
Avec les piles au moins on a le temps de réaliser...
Vous avez compris, je suis plutôt adepte de la dynamo.
- J'ai une Sanyo sous base. Elle est tellement douce et silencieuse qu'il m'est déjà arrivé de l'oublier...
- Commandée par une manette de dérailleur sur le cadre, elle est toujours prête à entrer en action (tunnels)
- Cet éclairage est toujours prêt à fonctionner, associé à un phare AV performant B+M et un feu rouge à diode, les deux avec condensateur qui maintient l'éclairage allumé plusieurs minutes à l'arrêt.
- Au sujet des remarques pertinentes sur la puissance à faible vitesse, avec les LED c'est du passé ! Une anecdote : je vous avais raconté ma mésaventure dans le col du Susten en 2010, ou à cause d'une roue libre cassée j'avais dû pousser mon vélo sur les 5 derniers km. Comme il neigeait j'avais enclenché mon éclairage pour être vu... eh bien à 3-4 kmh de ma progression pédibus, mon phare donnait déjà assez de lumière pour distinguer son faisceau sur la paroi des tunnels !
- Appartiennent aussi au passé, avec les LEDs, les pannes d'ampoules et de mauvais contacts.
- Sur mon vélo de tous les jours, je suis appelé à rouler de nuit par exemple en rentrant d'un concert. Piste cyclable en pleine campagne, sans éclairage. Aussi équipé d'un phare LED, et d'une dynamo bouteille de bonne qualité. Celle-ci est moins discrète que la Sanyo mais d'une douceur de fonctionnement très acceptable ; il y a donc dans cette catégorie des produits de plus ou moins bonne qualité.
- Je suis d'accord que le top c'est le moyeu-dynamo. Mais il y a aussi différentes catégories de qualité (et de prix

)
C'est pleinement justifié pour qui roule souvent la nuit.
Voili, voilà... Bonne soirée
Charles