Evénement considérable hier après-midi : pour la première fois de l'année, j'ai pédalé "pour de vrai". Comme d'habitude, avec Joe, responsable des débuts, des fins de saison et des projets spéciaux.
Eh bien j'ai été déçu : j'espérais naïvement que les 150 bornes de home-trainer précédentes rendraient la chose moins pénible...
Charles (Albina), on peut vraiment se faire plaisir avec l'électrique !
Je viens d'inaugurer ma première sortie de l'année...et pas des moindres
Grand Tour du Lac de Serre Ponçon, ce Jeudi 18 Février 2021.
110 kilomètres , 2200 mètres de dénivellation
Ce n'est pas vraiment la période du vélo par ici...
Avec deux sorties de ski de randonnée par semaine depuis le début décembre, le vélo commençait à me manquer sérieusement.
Cette année, les remontées mécaniques étant fermées, je décide d'alterner avec -déjà- la Bicyclette ! Mes équipiers me mettent tellement la misère en ski de randonnée, avec leur condition physique d'athlètes de haut niveau, que je me rabats pour l'instant sur le VAE pour ne pas me cramer
Allez, je n'y vais pas par quatre chemins : la sortie fera plus de cent kilomètres et je vais tester l'autonomie de mon VTTAE acquis l'automne dernier.
La dénivellation étant déjà sérieuse, je vais modérer les efforts du pilote et de l'assistance.
La montée du départ, vers Le Sauze du Lac, se fera en "mode éco", avec quelques passages bien raides du côté de Pontis en mode "Touring" voire même "Sport". Puis vient la montée du Col Saint Jean que je passerai tout en mode "Touring".
Au sommet du Col Saint-Jean, 900 mètres de dénivellation franchis, le premier plot de la réserve de batterie (sur les cinq) se met au repos...normal.
Sympathique descente vers Seyne Les Alpes, sur Selonnet. Malgré l'hiver, la température y est clémente...ça tombe bien parce que c'est une des régions les plus froides de France
Les Gorges de La Blanche sont un enchantement dans cette solitude...il faut dire qu'il fallait être un peu fada pour y venir en ce moment
C'est donc au milieu de nulle part dans ces gorges magiques que je sortirai mon casse-croûte solitaire...BYZANCE !!
Je ne m'attarderai quand-même pas trop (prévoir que le couvre-feu est à 18 heures et qu'il y a encore de la route...)
La fin de la descente jusqu'à Espinasses, au pied du Barrage de Serre-Ponçon, servira de digestif
Grimpée suivante, le long du Barrage, jusqu'au Col Lebraut. Bonne gestion de l'électricité...normal avec le barrage juste à côté !
Au Col, 1500 mètres de dénivellation franchis et le deuxième plot de la réserve n'est pas encore fini !
Chorges : Grimpée en belvédère sur les Balcons de Serre-Ponçon, jusqu'à Saint-Apollinaire. Belles vues sur le lac et les sommets enneigés, je traverse sur Réallon où la neige est bien présente sur les Bas côtés. Le deuxième plot de la batterie me lâche, comme prévu, au bout des 1800 mètres de dénivellation. Tout va bien !
Je me laisse glisser jusqu'à Embrun, où j'irai contempler les rives du Plan d'Eau et le panorama sur le Massif des Orres.
Rentrée pépère à la maison, par le chemin des écoliers. Mission accomplie : 110 kilomètres parcourus, 2200 mètres de dénivellation pour la moitié de consommation de batterie...ce qui laisse de belles perspectives !