Retour au Colle dell'Assietta ce 20 août 2020
Je croix que j'ai eu du nez d'y retourner il y a 3 ans en y ajoutant la difficile piste de la Cime de Ciantiplagna :
viewtopic.php?p=43993#p43993
Dorénavant, il ne faut plus y compter : l'érosion Alpine y a fait son travail et a détruit ce passage hors du commun. D'ailleurs, les autorités en ont interdit le passage, même à pieds.
C'est donc hier que j'y suis allé "marquer un but" ! J'ai donc du me contenter de la, maintenant très classique, route de la Testa Dell'Assietta...
Allez, elle a beau être plus classique, elle n'en est pas pour autant moins exceptionnelle. Caracoler 35 kms entre 2000 et 2500 mètres d'altitude avec un enchainement de montagnes Russes, cela donne pour finir 70 kilomètres et 2000 mètres de dénivellation en aller-retour.
Tout cela au milieu des alpages, dans des moments de grande solitude alternés avec les passages de 4x4 , motos trails et Vttistes dans, globalement, un bon respect mutuel, à part quelques énergumènes incorrigibles et fanfarons.
Je partais donc avec l'intention de rééditer l'itinéraire précité.
Tout se passait très bien, et une bonne gestion de la batterie me donnait les meilleurs espoirs...
Oui, mais voilà : arrivé au Colle dell'Assietta, après 25 kilomètres de pistes, la piste qui s'élevait jusqu'aux 2800 mètres de la Cime de Ciantiplagna, a fini par ficher le camp dans la vallée laissant un vaste éboulement vertigineux infranchissable.
Evidemment, il n'y a plus de perspective de guerre pour aller y consolider quelques forteresses ténébreuses. C'en est donc fini, j'aurai eu le privilège d'en être un des derniers utilisateurs précédemment. Une barrière absolument incontournable en interdit le passage. Evidemment, le Randonneur pédestre pourra toujours s'y rendre à travers sentiers et éboulis, mais interdit de circuler sur les vestiges de cette piste, sous peine de risque de verbalisation ou bien ...du dernier Grand Saut
Je me consolerai par quelques kilomètres supplémentaires dans la descente plus classique vers le Colle de Finestre, puis déciderai de faire le demi-tour par le même chemin, afin d'éviter la route de la vallée.
La traversée Colle delle Finestre, Colle dell'Assietta, Colle Basset, Sestrière, reste néanmoins un des nombreux passages à épingler sans faute au palmarès d'un Cyclo-Randonneur-Montagnard.
La présence des véhicules motorisés est certes bien là, mais il reste vraiment de la place !
Il faut savoir, d'autre part, que cette route est fermée aux véhicules à moteur, de mi-juillet à mi-août, les mercredis et samedis de 9 h à 17 heures.
Mais bon, les autres jours ce n'est quand-même pas la cata...et une fois l'été passé, la montagne retrouve sa solitude, on pourra alors ressentir le véritable sens du terme "solitude".
Nous savons déjà que, au moins Charles (Albina), Maurice (Emilpoe) ont déjà eu le privilège d'y ressentir quelques belles sensations !
J'ai la chance de m'y trouver pas trop loin pour aller l'exploiter de temps à autre