Je viens de regarder quelques traces.
Sur le col de la Colombière, en Aravis, que j'ai grimpé l'été dernier avec mon beau-frère que j'ai un peu attendu (mais très peu), sur mon Look à 11,5 kg, je suis à 830 m/h jusqu'au reposoir et à 900 sur la partie raide entre le reposoir et le col. Donc le terrain, ça joue quand même.
C'était une sortie de la matinée.
Pendant mon raid Vanoise Beaufortin de l'été dernier en mode sacochard (vélo à 26 kg) sur 3 jours, j'étais à environ 500m/h dans la montée de l'Iseran et plutôt 600m/h à la montée de Bisanne (Les Saisies) en fin de journée, avec un orage menaçant et donc un peu de pression pour ne pas m'éterniser. Valeurs proches de celles des montées au col du Joly mi-route jusqu'aux Contas et gravel et raide après. Pareil sur le Cormet d'Arêches.
Donc je vais prévoir un plan de route pour les 7 majeurs autour de 650m à 700m/h puisqu'on sera quand même un peu chargé et que je partirai avec ma randonneuse qui est déjà plus lourde que mon Look à vide (13kg environ).
Mais moi il me faut prévoir pas mal d'arrêts car j'aime bien flâner dans les villages, profiter d'un beau point de vue etc.
Les descentes, je pense que ça ne jouera pas sur les durées car même si il peu y avoir des vitesses plus ou moins "furieuses" (plutôt moins de nos jours), les temps en descente sont courts comparé aux montées. Ca influe finalement peu sur les vitesses moyennes.
Evidemment, sur la Marmotte, la descente du Galibier au Bourg d'Oisans, c'est assez long et, sur une grande partie, pas trop raide, donc on y passe quand même du temps et il y a moyen de gagner du temps en se donnant plutôt qu'en restant en roue libre. Mais sur les 7 majeurs, je ne pense pas qu'il ya ai qq chose à gagner en se lâchant dans les descente. Je vois beaucoup de choses à perdre, par contre...