[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

olivierd45
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : mer. 8 avr. 2015 21:05
9
Localisation : Gien
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par olivierd45 »

Hier, sous un temps mitigé, je suis parti de Gien (pas loin d'Otis), et pris la Loire à Vélo Direction Sully sur loire (Digue le long de la Loire-Saint Gondon-Saint Florent-Lion en Sullias, Sully via la Digue de Loire.
Retour Idem sauf que j'ai shunté Saint Florent, et continué sur la départementale entre Lion en Sullias et Saint Gondon pour éviter le détour par Saint Florent. Total 58 km en 3h20 sur mon WINORA Mallorca qui a franchi ses 120 premiers km.

Quelques commentaires sur la Loire à vélo :

La digue de la Loire côté Gien ; Bof un calcaire blanc qui empoussière, le roulage jusque vers Saint Gondon n'a rien de folichon. Saint Gondon -> Saint Florent et suite du détour : belle balade sur départementale mix de champs et forêts.
La digue de Loire entre Lion en Sullias et Sully est une merveille de roulage : belle vue, position dominante, goudron roulant...

Voili-voila ma balade d'hier...

A bientôt!


Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait!
Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
:baffes
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Scherzo a écrit :Hier nous avons fait un bon tour dans la vallée de Chamonix
Chamonix-Barberine la frontière Suisse-chamonix- parc de Merlette aux Houches-Chamonix
Ah oui, magnifique secteur en effet !!
Après Barberine, moyennant une sévère grimpette, il est impressionnant de grimper au Barrage d'Emosson avec les grandioses vues sur le Massif du Mont-Blanc.
J'aime bien aussi descendre sur la vallée du Rhône par Finhaut et les Marécottes par le "Chemin du facteur" : court passage à pieds ou bien VTT obligatoire, mais plus joli que le bruyant Col de La Forclaz...

Olivier45 : Voilà un Winora qui ne va pas dormir au garage ! :bravo_double
Pièces jointes
Vue sur Vallorcine et Barberine
Vue sur Vallorcine et Barberine
Suisse 115.jpg (66.45 Kio) Consulté 4276 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:07:25 13:30:29
Image taken on :
sam. 25 juil. 2009 11:30
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Sévère grimpée vers le Barrage d'Emosson
Sévère grimpée vers le Barrage d'Emosson
Suisse 110.jpg (168.26 Kio) Consulté 4278 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:07:25 11:51:07
Image taken on :
sam. 25 juil. 2009 09:51
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/3.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Scherzo
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : lun. 25 mai 2015 13:23
8
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Scherzo »

CYCLOHC a écrit :
Scherzo a écrit :Hier nous avons fait un bon tour dans la vallée de Chamonix
Chamonix-Barberine la frontière Suisse-chamonix- parc de Merlette aux Houches-Chamonix
Ah oui, magnifique secteur en effet !!
Après Barberine, moyennant une sévère grimpette, il est impressionnant de grimper au Barrage d'Emosson avec les grandioses vues sur le Massif du Mont-Blanc.
J'aime bien aussi descendre sur la vallée du Rhône par Finhaut et les Marécottes par le "Chemin du facteur" : court passage à pieds ou bien VTT obligatoire, mais plus joli que le bruyant Col de La Forclaz...

Olivier45 : Voilà un Winora qui ne va pas dormir au garage ! :bravo_double
Merci pour ces belles photos



mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mathor »

Magnifique photos !


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Belle journée sur l'Alpe aujourd'hui....ce n'est pas trop tôt, le début de saison est pour le moins perturbé par les caprices de la météo !

Donc, décision prise : ce seront deux Cols Alpestres au menu du jour....et pas des moindres puisqu'il s'agit du Col du Granon et du Col d'Izoard par Briançon.
Tant pis pour la taxe carbone : je m'approche en auto jusqu'à Briançon car les jambes ont de la peine à être affutées pour de longues bambées. Briançon n'est vraiment pas une ville pour circuler à Bicyclette ! tout le monde roule à touberzingue et tu crois voir St Pierre à tous les coins de rues !
...Pour une Ville à la Montagne c'est vraiment dommage, mais jamais personne n'a fait l'effort de penser aux Cyclistes...et après on se gargarise de Tour de France.....Ville sportive...etc...Baratin commercial tout cela !

Bon, je m'extrais donc coûte que coûte du parking de pied de ville pour me diriger vers St Chaffrey dans le tohu-bohu général :headbang

Là, les choses se précisent très vite vers Villard-Laté : plus personne, mais....de la rampe, encore de la rampe et toujours de la rampe ! Cela ne fait rien, on est récompensé par le décor : la vue sur les glaciers du Monêtier est absolument superbe ; ici, plus proche, tout est fleuri et les marmottes s'en donnent à cœur joie !

"Tout à gauche"...ceux qui me connaissent vont trouver cela pour le moins curieux ( :wink: )...Rassurez-vous tout de suite, ce ne sont pas de mes capacités physiques qu'il s'agit car ici pas question de "gros braquets" !! et c'est sur le 30x32 cahin-caha que j'atteindrai les 2415 mètres du Col du Granon encore barré par un petit névé et aucune voiture ne pouvait encore accéder pour quelques mètres.

Retour dans la vallée où je reste fidèle à mon Restaurant favori sur le "Champ de Mars" de Briançon : "La Vigne". Toujours aussi accueillant, propre, rapide, équilibré et raisonnable.

Me voici reqinqué, c'est donc vers l'Izoard que je vais m'attaquer maintenant : les jambes font (trèès) mal, et je vais donc appliquer une nouvelle fois la politique du "tout à gauche" :lol:
Comment cela ? pas de Ministre des Sports pour m'encourager ?...Ah oui, c'est vrai qu'il va avoir fort à faire avec la FiFA footbalistique (tous pourris, vive l'amateurisme !)...A moins qu'il ne soit à Rolland-Garros où l'étalage du luxe bat son plein !

....Ce sera donc dans l'anonymat le plus complet que j'aurai gravi aujourd'hui mon 91 ème Izoard....et c'est heureux ainsi.

...Peut-être se déplacera-t-il pour mon Centième ?! :trinque

Bon, ben voilà : 80 kilomètres parcourus avec 2400 mètres de dénivellation et deux des plus beaux cols des Alpes ! Que demander de mieux ! :bravo3
Pièces jointes
Vue sur les Glaciers du Monêtier dans la grimpée du Granon
Vue sur les Glaciers du Monêtier dans la grimpée du Granon
IMG_7099.JPG (153.15 Kio) Consulté 4219 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:28 11:36:45
Image taken on :
jeu. 28 mai 2015 09:36
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Col du Granon 2413 m
Col du Granon 2413 m
IMG_7098.JPG (91.21 Kio) Consulté 4219 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:28 11:22:27
Image taken on :
jeu. 28 mai 2015 09:22
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Cervières
Cervières
IMG_7102.JPG (151.7 Kio) Consulté 4219 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:28 16:22:11
Image taken on :
jeu. 28 mai 2015 14:22
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Lacets d'Izoard
Lacets d'Izoard
IMG_7101.JPG (166.54 Kio) Consulté 4219 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:28 16:12:03
Image taken on :
jeu. 28 mai 2015 14:12
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
L'Obélisque du Col d'Izoard 2360 m
L'Obélisque du Col d'Izoard 2360 m
IMG_7100.JPG (95.77 Kio) Consulté 4219 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:05:28 15:57:39
Image taken on :
jeu. 28 mai 2015 13:57
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

salut..j ai lu ta journee velo pres briancon.bon venant tres souvent a briancon je connais par coeur le coin.granon gravi x fois...

le dimanche 7 juin matin je pars de briancon faire mon circuit de 8 jours par les grands cols alpins(une quinzaine) briancon vers nice gap albertvile briancon environ 1000 km peut etre je ferai aussi le ventoux.(la ca rallonge..).vu que je pars pour 10 à 13 jours;.(bon faut que tout se passe bien velo et physique..)
l
je pars donc par l izoard(je laisse ma voiturea villeneuve la salle.gratuit).puis vars bonette ect. je pense que pour l izoard ca passe bien pas trop de neige en haut? car d el autre cote vers casse deserte j ai deja vu avalanche..et passe velo su le dos 3m de neige sur la route..donc comment est le col en ce moment vers le haut? bon je pars dans une bonne semaine et il va faire chaud a partir du 3 juin..donc ca fond..
pour la bonnette si des lecteurs lont passé recemment? coment est t il en haut en ce moment.allos et cayolle pas de probleme..
l iseran est ferme pour l instant mais il sera ouvert je pense d ici le 13 juin..madeleine aussi il sera ouvert.


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Rassures-toi, tous les cols des Alpes du Sud (sauf Agnel) sont ouverts. L'enneigement a été faible cette année.
Il n'y a plus rien au Col d'Izoard.
Je suis passé à vélo dans la Casse Déserte le 8 mai, il n'y avait plus du tout de neige. En effet, certaines années l'avalanche de ce quartier est impressionnante.
Les Cols de Barcelonnette sont tous ouverts sans le moindre problème. Je pense aller demain au Col de la Cayolle (mon préféré !!).

Le début de saison a été quelque peu perturbé par une météo capricieuse et, entre ceci et le poids des ans :vieux je ne me sens pas encore préparé pour les longues bambées dépassant les 3000 m d+....Mais, ça va venir !

Je mets une photo du Col Agnel prise ce 24/05/15....il y a encore du boulot de déneigement. Pointillés rouges : tracé de la route versant France
Pièces jointes
Col Agnel le 24-05-15.jpg
Col Agnel le 24-05-15.jpg (106.4 Kio) Consulté 4193 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

tu s raison le col de la cayolle le top paysage superbe..moi je dormirai sans doute a guillaumes et donc le prend de ce coté la..il est quand meme lond depuis guillaume..meme si la pente fore est plus loin;..par curiosité tu mets quoi comme develpoomemnt pour monter le granon? et sinon quel etagement as tu. plareau pignons? bon moi je monte chargé et tranquille..donc 30 :28 voire 28 /27 pour le 8 pur cent. a 10 pour cent une dent de moins pour 6 à 7 pour cent mon velo environ 13 kg chargé 9 plus 4 kilo bagage.bon a vide ca fait en moyenne une dent de moins pur ces pentes la cayolle ca me fit 30 km depuis guillaumes tarif chargé 3 heures environ


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

d ailleurs je vois tes photo s l izoard tres sec pour la saisons..c est vrai que peu de neige cette année


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Au sujet des développements, je te réponds ici :

viewtopic.php?f=2&p=35143#p35143


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

ok j ai lu. bon moi 61 ans et demi..30 /30 dans l izoard velo charge dans l e haut les 8 derniers km c est mon developpement..ca colle!!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pour info : tu peux te garer dans Briançon près de la gare SNCF, nouveau LECLERC grand parking gratuit. Le plus souvent il y a de la place et c'est relativement sûr en pleine ville face à des immeubles.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par daloz »

la derniere fois que je suis venu il etait pas fini..bon c est une solution.sinon je laisse a villeneuve la salle ou monetier histoire d em echaufer un peu avant l izoard.merci pour les infos


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mathor »

Apres une soiree bien arrosee samedi soir jusque dimanche matin assez tot, j ai pris le velo vers 11h30 pour faire 91 km en 3h23


Roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Et bien pour moi, samedi dernier, en montant au col de la Cayolle petite mésaventure :
A 7 kms du sommet les collègues font une halte pour manger deux sucreries, je continue tranquillo en attendant qu'ils me rejoignent lorsque.... :yikes .....:

Un gravillon s'emperlificote dans la chaine, bloque le dérailleur qui se tord et se casse dans les rayons. La chaine vient alors s'enchevêtrer entre le plus gros pignon et les têtes de rayons...Arrêt net, sans chute toutefois.
Heureusement j'ai le dérive chaine, mais impossible de retirer les trois maillons qui sont bloqués derrière le pignon ! Je me trouve donc en pignon fixe....Donc, je condamne la chaîne et je jette tout çà au premier container à Boussièyas, pendant que mes équipiers poursuivront jusqu'au col. Ma descente s'effectuera en "draisienne" (bonjour dans les faux-plats" !!). Lorsqu'ils me rejoindront à 3 kms de Barcelonnette cela ne nous aura pas coupé l'appétit pour le Pique-Nique :D

Le soir même, passage à Intersport Embrun...Heuréka ! ils ont tout : la patte de rechange du dérailleur qui s'était tordue, le dérailleur Shimano 105 10 vitesses chape longue et une chaine Ultégra...
- Question de mes Amis mécanos Xavier et Romain : "Tu le veux pour quand" ?
- Réponse Candide : "Pour hier" !! :D :lol:
- .....Bon, reste là :wink:

30 mn plus tard, me voilà remis à neuf...moyennant 110 € :mrgreen: (mais çà, ce n'est pas leur faute !)

Encore un grand merci à Romain pour son professionnalisme : je l'ai vu travailler proprement, avec le sourire. Des employés comme ça, Mr Intersport, il faut les garder et les augmenter ! :bravo3

Ce matin, lundi, petite mise à l'épreuve du nouveau matos dans le Col de Moissières : tout est impec, je puis travailler cet aprèm' le cœur léger. Demain : projet, mais...ne pas vendre la peau de l'ours avant de... ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé