salut a tous, ça fait deux ans que je rumine un gros projet: partir pédaler au Japon, surtout la Shimanami Kaido et les petites routes de Shikoku qui font rever. j'ai lu des tonnes de blogs mais rien vaut un retour de quelqu'un qui l'a fait en vrai.
les trucs qui me bloquent le plus: le vélo, vous l'emmenez demonté en soute ou vous louez sur place ? j'ai un peu peur de me retrouver avec un vélo de loc mal réglé pour trois semaines. et les trains avec le vélo dans sa housse (le fameux rinko), c'est vraiment jouable quand on parle pas un mot de japonais ?
niveau periode je vise le printemps pour eviter la grosse chaleur, mais si vous avez des galères a raconter je suis preneuse. je prepare tout au carnet comme d'hab mais la je pars carrement dans l'inconnu
Préparer un voyage vélo au Japon (Shimanami Kaido + Shikoku), vos retours ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Baroudeuse_Sarah
Topic author - Membre néophyte

- Status : Hors ligne
-
Philou62
- Membre hyperactif

- 3
Re: Préparer un voyage vélo au Japon (Shimanami Kaido + Shikoku), vos retours ?
Tu me fais bien envi de partir faire du vélo au Japon, parce que nous nous envolons mardi pour Kyoto., plus précisément Nara et ensuite Sapporo et l'île d'Hokkaido. J'espère faire un peu de vélo. Je me suis télécharger des fichiers GPX d'itinéraires que je souhaiterais faire. Donc un près de Nara et 2 sur Hokkaido. À chaque fois, je louerai un vélo. Je pourrais te faire un retour. Sinon, je peux profiter d'être sur place pour essayer de te trouver des infos, si tu as des besoins particuliers.
Aussi, il faut que je regarde où se trouve Shimanami Kaido et Shikoku, parce que nos 2 enfants sont actuellement en stage au Japon.
Notre fils est en stage en entreprise depuis mars du côté de Nara. Donc il aura passé printemps et été sur place (il rentre fin août) et notre fille sur Hokkaido où elle fait un stage véto d'un mois dans des haras et cliniques équines. Peut-être ont ils des infos qui pourront t'intéresser.
Aussi, il faut que je regarde où se trouve Shimanami Kaido et Shikoku, parce que nos 2 enfants sont actuellement en stage au Japon.
Notre fils est en stage en entreprise depuis mars du côté de Nara. Donc il aura passé printemps et été sur place (il rentre fin août) et notre fille sur Hokkaido où elle fait un stage véto d'un mois dans des haras et cliniques équines. Peut-être ont ils des infos qui pourront t'intéresser.
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
Re: Préparer un voyage vélo au Japon (Shimanami Kaido + Shikoku), vos retours ?
la répônse d'un ami qui a sa famille au japon :
1) Shimanami Kaido : un régal. Voir mon compte-rendu dans la revue de l'an dernier, ou celle d'avant, je ne sais plus. C'est en ligne sur le site du CCC pour le texte (mais pas les photos). J'avais loué les vélos à Imabari. 2 locations possibles : celle de la commune (ou qq chose du genre), avec l'avantage de pouvoir rendre le vélo à Onomichi si on ne veut pas faire l'AR (ce que j'ai fait la 1ère fois). Celle de Giant, plus chère, avec de meilleurs vélos, mais à rendre sur place (ma 2ème expérience sur place).
2) les petites routes de Shikoku : j'en ai fait quelques unes depuis Imabari (voir le même compte-rendu dans la revue, à la fin), mais il y en a dans tout le Japon en fait. Voir aussi le CR dans la revue de cette année pour Wakayama (sud d'Osaka). J'en ai fait aussi autour de Kyoto. Toutes ces petites routes sont très sympas. Le seul pb du Japon, ce sont les grandes villes, où la circulation est très dense. Il faut alors privilégier les PC fréquentes le long des canaux aussi bien à Osaka que Kyoto ou Wakayama par exemple.
3) Il y a maintenant pas mal d'itinéraires basés sur les pistes cyclables un peu partout dans le pays. A rechercher sur internet.
4) le vélo : une année (quand j'ai fait la Corée avec Laurent Cornet), j'avais amené le mien en soute. Aucun problème, je l'ai baladé de Montpellier à Osaka, puis d'Osaka à Séoul, puis de Séoul à Hong-Kong, puis de Hong-Kong à Osaka et retour à Mpl avec différentes compagnies sans dommages pour le vélo. Housse semi rigide (souple mais avec fond rigide).
5) J'en ai aussi loué ponctuellement, ce qui m'évitait les galères de transport dans les trains (ce que je n'ai pas encore expérimenté, mais c'est au programme car j'ai maintenant un vélo ici en permanence. ). J'ai vu des Japonais avec des vélos non démontés dans les trains locaux, mais le vélo était recouvert d'une housse, ce qui est le minimum indispensable, tout comme d'éviter les heures de pointe.
6) Ne pas parler le Japonais : l'appli Google traduction est indispensable à la survie ici. Très peu de gens parlent anglais. Et dans les magasins, pouvoir lire les étiquettes est bien utile (jamais écrit en caractères latins non plus), idem pour les panneaux routiers, rarement en caractères latins en dehors des grandes villes.
7) Période : oui, printemps idéal (mais billets d'avion souvent un peu chers à cause de tous ceux qui viennent voir les Sakura en fleurs) ; j'ai expérimenté toutes les périodes, effectivement l'été est très chaud et humide, donc si on n'est pas habitué à la chaleur, ça peut être pénible (températures type canicule en France + humidité maximum) ; pluies d'orage, donc souvent pas très longues (j'en ai pris une il y a 2 jours en redescendant du Mont Fuji), hors typhons où là tout est à l'arrêt. Automne aussi très bien (avec en plus le spectacle des "feuilles rouges" (érables japonais). l'Hiver peut être froid, surtout dans les montagnes dès 5-600 m d'altitude.