Ben oui, à 76 balais avec les petites contrariétés que l'on emmagasine (tiens, ce mot commence pareil que les emm..des. Bon, passons...
Mais bon : rien ne nous y oblige, n'est ce pas ?
Donc, depuis bien longtemps je voulais me la payer celle-là. Et, de plus, avec la bonne acquisition de mon "Beau Vélo de Gravel Musculaire", cela devenait incontournable.
Le projet était donc de m'approcher en train jusqu'à la Vallée du Rhône et d'aller rejoindre l'itinéraire de Monsieur STEVENSON. Ma "Modestine" sera donc ma Bicyclette, presque aussi têtue lorsqu'il s'agit de grimper, de lutter contre le vent et de rouler dans la forte chaleur...
Etape 1 Lundi 16 Juin : Gare de LIVRON (Drôme) - LACHAMP-RAPHAEL (Gerbier de Jonc) 70 Kms 1450 m d+
Accompagné au petit matin par Ami JL (que vous connaissez tous
Le vent empêche de tenir debout sur le quai. Pas de traversée possible vers la sortie autrement que par un ascenseur qui ne fonctionne pas et d'une passerelle surélevée depuis laquelle le Mistral ne cherche qu'à te jeter en contrebas sur le premier TGV venu
Après ce redoutable exercice de style, me voilà sur la ligne de départ...le vent ne cherche qu'à me renvoyer acheter le billet retour direct !
Traverser la Vallée du Rhône est d'une nullité absolue entre Livron et La Voulte, et le vent n'arrange rien.
J'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la Vallée de l'Eyrieux, célèbre pour L'Ardêchoise. Bof...je connais plus joli : ça roule beaucoup et il faut vraiment s'élever bien au delà des Ollières, à 20 kms, pour commencer à trouver des paysages dignes du Cyclotourisme. La circulation automobile n'est pas dense, mais camions et autos roulent à fond la caisse.
Il faudra que j'arrive sur les contreforts montagneux pour me trouver chez moi. MEZILLAC m'accueille avec un vent qui a redoublé. Mais, même pas peur : j'affronte et je lutte pour atteindre le point haut de la journée, après le Col de Montivernoux j'atteins mon Gîte de la soirée, tout proche du village de LACHAMP RAPHAEL : MAGNIFIQUE !! j'adore ce secteur (n'y vivrais pour rien au monde, vu la rudesse !!
Gîte La Petite Borie
Alors là, je vous recommande vivement de venir passer par là : l'étape est extraordinaire, on est seul au monde au son des clarines et des volailles. Un accueil attentionné, une cuisine travaillée avec coeur pour faire plaisir ! Tout y est fait maison. Isabelle et William, puisque c'est comme cela qu'ils veulent qu'on les appelle, viennent me montrer où je vais loger. Ce n'est pas dans la Bâtisse où ils logent et où des Randonneurs pédestres sont logés, mais dans une....roulotte !!
Le vent a persisté et a fait sacrément tomber les degrés...mais le repas les a fait remonter !
Après ce très agréable repas, je rejoins mes appartements
....Jamais je me serais imaginé qu'il y aurait autant de fadas pour aller à pieds suivre son itinéraire !! Déjà, à vélo il faut en avoir une belle couche, mais à pieds !!
...Demain sera un autre jour