Etape 4 : Flumet - Les Diablerets (CH) via Cols des Montets et de la Forclaz
Après une nuit confortable et un petit déjeuner requinquant, c'est le départ via Megève où déjà je trouve quelques installations préparatoires pour le Tour...Je savais bien que ce n'était pas pour moi, quoique....?
Jusqu'à St Gervais les Bains, puis Le Fayet ça file "plein pot"....
Mais

, je m'en souvenais mais quand-même !! la Vallée de Chamonix c'est "Cyclo = Personna non grata !!" une horreur ! ne venez JAMAIS par là avec votre Bicyclette, vous lui feriez un affront....le viaduc de l'autoroute du Tunnel du Mont-Blanc est une calamité, de plus c'est interdit aux cyclistes. Que l'on se rassure, il n'auront pas vraiment envie d'y aller !
Je m'engage donc aimablement par la route de Servoz en balcon face au Mont-Blanc : c'est superbe.....MAIS......!!! ensuite

route fermée pour travaux avant d'atteindre Les Houches....

et alors ? on fait quoi ?
...Seule solution : l'autoroute....

je m'engage humblement dans le caniveau de la bande d'arrêt d'urgence....
"Pour votre sécurité, ce réseau routier est sous vidéosurveillance".........
....Et voilà, ça ne loupe pas : voici la patrouille de gendarmerie qui vient m'accoster.....
"Monsieur, vous êtes en très grand danger sur une autoroute vous devez en sortir immédiatement"...
"Bon, oui je m'en doutais bien un peu ! mais...je vais où ?"
"Reprenez votre chemin d'où vous arrivez, puis vous trouverez les panneaux indicateurs".
...Bon, ok j'y vais !
...Mais voilà : ça me ramène à la descente vers Le Fayet !!! oh eh hein bon !!...fait ch...!! je repasse sur l'autoroute, bien décidé à lui montrer de quel bois je me chauffe au gendarme !! Me voici donc reparti vers Chamonix par l'autoroute, sans rencontrer le moindre képi...
....Oui mais....

...TUNNEL ....!! sur l'autoroute, ça fait peur !! revenir sur mes pas ? pas question. Seule solution : le stop !
Je lève le pouce et...le troisième véhicule qui passe, stoppe : "Vous me paraissez en fâcheuse posture, Cher Monsieur !"..."Ben, plutôt oui !"
Il m'embarque et me fait traverser le tunnel jusqu'aux Houches...ouf !!
La traversée de Chamonix sera alors une formalité, avec les magnifiques vues qui s'imposent sur le Maître des Lieux.
La grimpée du Col des Montets est sympa, car à l'approche de midi les touristes sont plutôt devant l'apéro !
Dernier coup d'œil derrière moi vers la Chaine du Mont-Blanc, l'Aiguille Verte et les Drus puis descente vers la frontière à Vallorcine. Je me sens super bien et décide d'occulter le casse-croûte. J'attaque donc la grimpée du Col de la Forclaz...et là....

"J'AI FAIM" !!...j'ai même grosse faim, mais y'a personne...!!!
...C'est à cinq à l'heure que j'atteins le village de Trient, prêt à bouffer tout ce qui bouge....
....RESTAU !!!....ça discute pas : le vélo contre un arbre et hop, me voilà à table.
Menu : "Pennes en colère"....rien que le nom me convient, assorti d'un bon demi, le Col de la Forclaz n'aura plus qu'à se tenir à carreau...ce qu'il fit !
Ce fut ensuite une descente dans l'allégresse vers Martigny et ses vignobles propices au célèbre "Fendant du Valais" ainsi qu'à sa riche production d'abricots.
95 kms avec 1500 mètres de dénivellation. L'aval de Martigny dans la vallée du Rhône ne m'attire pas plus que cela : conclusion, un billet de train fera bien mon affaire et, d'ailleurs tiens pourquoi pas ? jusqu'au bout ce sera aussi un train pour monter aux Diablerets. Il fait lourd, le temps se couvre, je connais suffisamment ce quartier pour encore m'ajouter cela aujourd'hui.
Ce sera donc par le train que j'atteindrai la magnifique Station-Village des Diablerets, voisine francophone de la non moins célèbre Station de Gstaad...Au passage, un joli coup d'œil sur le Château d'Aigle est ses vignobles producteurs de vins Vaudois de grande qualité.
Puis me voici arrivé pour retrouver ma petite famille Suisse pour deux jours, avant de repartir sur les Hautes-Alpes.
La météo se gâte vraiment dans la nuit où l'orage va éclater...j'ai bien visé, mais le lendemain risque d'être un peu restreint en activité de plein air !
...En attendant, je profite de ma soirée en famille.....
...à suivre...