C'est quoi encore ce dicton à la gomme ??!!
Vous avez vu cette météo de dingue !? Tout y est passé : après avoir rangé les skis en fin avril (chose pas si évidente du tout par ailleurs, tant la neige était encore bien présente sur l'Alpe et l'est toujours aujourd'hui !) les projets cyclos allaient bon train....Mais "l'Autre, là-haut" allait me transformer en Grand Blasphémateur (et il ne l'aura pas volé, je vous jure
....Mais, je me suis bien rattrapé... nananèèrre
Je tournais donc, mi-Avril, la décennie des "septante" et étais bien déterminé à en profiter, et en découdre avec les obstacles posés par "L'Autre là-haut"...car des décennies pour Cyclo, il ne m'en restera dorénavant plus beaucoup !
Nous planifions donc un séjour de trois semaines pour le mois de mai en Ardèche, à Vals les Bains, pour finaliser la bonne récupération de ma "Tendre-Cyclote" suite à sa fracture de l'automne dernier....
Le 1°Mai avant de partir, le Col de la Cayolle étant ouvert, j'irai donc effectuer la première ascension cyclo d'altitude accompagné d'un ami nouvellement équipé vélo, lui grimpant en mode VAE. L'enneigement encore bien présent me rappellera qu'en mai, on ne fait pas tout à fait ce qui plaît
Préparatifs pour Vals, départ le week-end suivant....Ma Bicyclette équipée sacoches, objectif : périple de quatre jours vers le Gerbier de Jonc, l'Aubrac et le Mont-Lozère, pendant que Madame fera ses soins.
....Vals les Bains...
"En Mai, ne te découvre pas d'un fil" (çà, c'est mon nouveau dicton
Ce seront quand-même 500 kilomètres qui seront parcourus durant cette première semaine avec près de 10 000 mètres de dénivellation à travers les noms des sites qui sonnent bien à l'oreille : Vallée de la Bezorgues, Burzet, Ray Pic, Lachamp Raphaël, Antraigues, Aizac, Fayolle, Genestrelle et les sites des volcans d'Ardèche que j'aurai gravis par toutes leurs pentes, avec la Bicyclette-Sacoches prévue initialement pour voyager !
Une sortie durant la journée sans soin de ma Cyclote où nous baladerons, elle avec son VAE, nous permettra d'aller visiter le site du Château de Craux sur le Volcan du même nom...j'y remonterai également plusieurs fois, tant le site est remarquable.
Nous irons également (mais en auto, cette fois-ci) visiter le superbe Village de Vogüé et son Château, dont les débuts de construction remontent au XIIè siècle.
La deuxième semaine sera l'occasion pour moi de retourner quatre jours à la maison, où je viendrai assurer quelques rendez-vous professionnels alternés d'une grimpée glaciale et ventée (pour changer un peu...) au Col de Vars à 2114 mètres d'altitude.
La troisième semaine sera la moins pire...Je dirai quand-même La Meilleure
J'aurai le plaisir de leur faire découvrir (même à des Régionaux Pure Souche !!) quelques petites routes secrètes que j'avais su dénicher la première semaine...et ce seront encore 400 kilomètres de plus qui auront été parcourus avec toujours autant de dénivellations.
Pour la circonstance, je reviens avec le vélo route allégé.
Ma Tendre Cyclote s'est donc remise à la Bicyclette, et tout va bien...Ce qui est de loin le principal pour moi !
J'ai donc sillonné sur pratiquement 1000 kilomètres, durant ce séjour en deux épisodes, cette région idéale pour le Cyclotourisme qu'est l'Ardèche ; j'aurai pu déguster les spécialités locales, notamment le fameux "Fin Gras du Meyzenc" viande de bœuf d'appellation labellisée incontournable, dont la période est extrêmement limitée entre fin février et fin mai....le tout accompagné du liquide adapté, et fortement conseillé à tout Cyclotouriste à la recherche de la culture locale
Retour à la maison, puis aujourd'hui....direction....Le Col d'Izoard !!....Et "L'Autre là-haut" qui continue à s'acharner, et nous oblige à rebrousser chemin sous une pluie glaciale à Brunissard. Rassurant sur notre courage, quand-même (!!) : les organisateurs du Giro d'Italia ont dû raccourcir ce même jour l'étape devant passer par le Passo di Gavia qui devait être la Cima Coppi de cette édition. Motif : ouverture de la route dans des congères de neige atteignant les....12 mètres de hauteur
Bilan de ce Mois de Mai : 1 300 kilomètres parcourus avec près de 25 000 mètres de dénivellation pour une quarantaine de cols dans le mois. Des paysages de rêve, une faune sauvage de marmottes, chevreuils, rapaces et autres, des routes de solitudes, des Amis enthousiastes, ma Tendre-Cyclote remise à neuf....Le Bonheur, quoi.
"Hé !!...chuuutt !!............je n'ai pas perdu un gramme....
""L'Autre là-haut" n'aura qu'à bien se tenir !!.....Tous comptes faits, dans de (trèès !) nombreuses années, lorsque j'irai le rejoindre...je me demande si je ne vais pas essayer de le remplacer !!
Ben quoi ? c'est vrai : vous ne trouvez pas que c'est un peu le foutoir ces temps-ci ?