Bonjour ami-e-s cyclopèdes
Depuis mon inscription nouvelle aujourd'hui, plusieurs messages de postés en lien ci-après pour recevoir si possible, aussi vos éclairages. Merci
viewtopic.php?t=8495
viewtopic.php?t=8496
Et ce nouveau :
Je suis actuellement en transmission deore xt 10v (chape longue) 26/36/48 + cassette 11-36 et envisage deux choix et modifications (si possible) pour avoir un plus petit braquet (actuellement 0.72) et mouliner davantage pour faciliter les montées abruptes et montagneuses...
1 - monter une cassette de 11-42
Soit braquet de 0.61
Serait-ce envisageable svp au vu de mon dérailleur arrière ?
Je dispose de plusieurs chaines neuves de 116 maillons, seraient-elles d'après vous ok pour cette cassette qui aura donc 6 dents de plus pour le plus grand pignon ou bien une chaîne plus longue serait-elle nécessaire ?
2 - changer le petit plateau avant de 26 dents pour un de 24
Soit braquet de 0.66
Serait-ce envisageable svp ?
En passant sur 24T je me demande si cet écart serait accepté par le plateau supérieur de 36 et si le passage de vitesse ce ferait sans souci avec toujours la même fluidité et si cela pourrait aussi être cohérent avec l'ensemble qui serait donc 24/36/48 + cassette 11-36
D'après vous laquelle de ces deux possibilités serait envisageable et préférable s'il vous plaît ?
Quelle transmission et développement disposez-vous sur vos vélos pour vos usages et voyages chargés nécessitant parfois le franchissement de col et autres montées abruptes ?
Merci à vous
Bon we
Artiz
Modifs transmission pour faciliter les montées chargé....
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Re: Modifs transmission pour faciliter les montées chargé....
Bonjour,
Je vous donne un avis sur votre montage et question.
1. 26*36 devrait déjà permettre de monter la plupart des côtes
2. Attention aux dérailleurs arrières, il y a eu des changements de standards avec le passage en 11 et 12 vitesses avec désormais de très grands pignons à 40 dents ou plus. Étant donné que votre derailleur est 10v il est hautement probable qu’il soit adapté à une cassette avec grand pignon inférieur ou égal 36. Cela dit j’ai déjà entendu des tentatives ou des 40 dents pouvaient passer par contre ça doit aussi dépendre de différents facteurs, cadre, chance, qualité du passage de vitesse etc
3. A mon avis le plus simple est de changer le plateau avant si vous souhaitez vraiment effectuer un changement, à 2 dents près pas de problème avec la casette en 36. Par contre comme je l’écris en point 1, si votre trajet ne passe par des chaînes de montagne je resterai en 24-36 qui est déjà un très bon ratio.
Aux autres d’affiner cet avis si ils le souhaitent
Bonne préparation à vous
Je vous donne un avis sur votre montage et question.
1. 26*36 devrait déjà permettre de monter la plupart des côtes
2. Attention aux dérailleurs arrières, il y a eu des changements de standards avec le passage en 11 et 12 vitesses avec désormais de très grands pignons à 40 dents ou plus. Étant donné que votre derailleur est 10v il est hautement probable qu’il soit adapté à une cassette avec grand pignon inférieur ou égal 36. Cela dit j’ai déjà entendu des tentatives ou des 40 dents pouvaient passer par contre ça doit aussi dépendre de différents facteurs, cadre, chance, qualité du passage de vitesse etc
3. A mon avis le plus simple est de changer le plateau avant si vous souhaitez vraiment effectuer un changement, à 2 dents près pas de problème avec la casette en 36. Par contre comme je l’écris en point 1, si votre trajet ne passe par des chaînes de montagne je resterai en 24-36 qui est déjà un très bon ratio.
Aux autres d’affiner cet avis si ils le souhaitent
Bonne préparation à vous
Mode vélotaff activé
Bjr Artiz, te prends pas la tête et ne te transforme pas en tableur Excel (il y en a suffisamment sur la planête...)
Pour les (rares) endroits où tu n'arrivera pas à passer avec ton 26x36 il vaut mieux que tu montes à pieds. Tu iras aussi vite qu'avec un braquet plus réduit et tu auras une meilleure stabilité ce qui finalement est moins dangereux si des voitures venaient à te doubler.
RoueLibre
Pour les (rares) endroits où tu n'arrivera pas à passer avec ton 26x36 il vaut mieux que tu montes à pieds. Tu iras aussi vite qu'avec un braquet plus réduit et tu auras une meilleure stabilité ce qui finalement est moins dangereux si des voitures venaient à te doubler.
RoueLibre
-
albina
- Vétéran

- 17
- Status : Hors ligne
+1
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- 6
- Status : Hors ligne
+1 à pattes
Un certain Velocio ne disait il pas qu'il ne fallait pas pédaler par fierté. Nul déshonneur à mettre ponctuellement, transitoirement, pieds aux sols.
Chargées de linges, revenant du marché et autres, les dames n'hesitaient nullement de pousser le 2 roues quand nécessaire. Pourquoi ne pas bénéficier de leur sagesse ?
Un certain Velocio ne disait il pas qu'il ne fallait pas pédaler par fierté. Nul déshonneur à mettre ponctuellement, transitoirement, pieds aux sols.
Chargées de linges, revenant du marché et autres, les dames n'hesitaient nullement de pousser le 2 roues quand nécessaire. Pourquoi ne pas bénéficier de leur sagesse ?
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.