SVP Avis d'utilisateurs GPS garmin edge 1040 en voyage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

SVP Avis d'utilisateurs GPS garmin edge 1040 en voyage

Message par Artiz »

Bonjour à toutes et tous,

Je vais partir en voyage sur plusieurs semaines avec certainement gps garmin edge 1040 mais me pose aussi la question du smartphone uniquement avec appli dédiée au voyage de type Mapy.cz pour ceux qui connaissent ou que cela intéressent.

Des avis et retour d'expériences entre smartphone et gps ?

Est-il envisageable de partir avec ce gps sans avoir nécessairement d'ordinateur pour envoyer depuis celui-ci des tracés gpx mais uniquement un smartphone car aussi l'intention de monter le parcours et les destinations au fil du temps... ?

Comment donc utiliser ce gps en voyage sans ordi svp ?
Est-il possible de monter des itinéraires, télécharger des tracés gpx depuis smartphone et garmin connect uniquement ?

Tout le matos est réuni mais rien n'est vraiment précis et préparé quant-à l'itinéraire... Je sais juste que j'envisage de rouler en France et hors de celle-ci... Les tracés gpx ne seront donc pas téléchargés en amont

Merci pour vos réponses
Artiz

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: SVP Avis d'utilisateurs GPS garmin edge 1040 en voyage

Message par AngstromCyclo »

Salut le voyageur !
Tout à fait possible de se passer d'ordinaire et de combiner smartphone et gps.
Perso, j'utilise le site cycle.travel qui fonctionne très bien en version mobile (et qui dispose d'une application gratuite). Les itinéraires que je trace sont envoyés directement sur le gps via Garmin Connect d'une manière totalement transparente. Je fais "envoyer vers Gaimin " et je retrouve ma trace dans le gps.
Pareil avec VisuGPX.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Bonjour,
C’est une question que je me suis déjà posé, je vous partage mon avis qui est désormais plus mûrement réfléchi suite à quelques voyages à vélo.
En théorie le smartphone pourrait être une belle solution de guidage sauf que généralement la batterie ne dure pas suffisamment en mode GPS. Puis, comme certains me l’avaient indiqués sur le forum, sans batterie de smartphone vous perdez aussi la possibilité d’effectuer un appel d’urgence en cas de besoin. Conserver de la batterie sur votre téléphone vous permettra aussi de chercher une adresse de boulangerie, supermarché etc voir de modifier votre itinéraire en cours de route.

A l’inverse les gps velo sont généralement conçus pour avoir une bonne tenue de batterie (même si le 1040 est exceptionnellement energivore de mémoire par contre car écran couleur…etc le 340 peut tenir 2-3 jours sans recharge ce qui est très pratique).

Concernant la modification de l’itinéraire, pas besoin de Pc vous pouvez simplement faire le tracé sur garmin connect (application téléchargeable sur smartphone) puis synchroniser avec le GPS, je l’ai déjà fait plusieurs fois.
Enfin si vous souhaitez être en pleine autonomie (bivouac), un panneau solaire de 10 W permets normalement de tenir 1-2 semaine en été avec recharge d’un 340 et smartphone basique. J’espère avoir répondu a vos questions et bonne route

Mode vélotaff activé

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

AngstromCyclo a écrit : sam. 5 juil. 2025 07:47 Salut le voyageur !
Tout à fait possible de se passer d'ordinaire et de combiner smartphone et gps.
Perso, j'utilise le site cycle.travel qui fonctionne très bien en version mobile (et qui dispose d'une application gratuite). Les itinéraires que je trace sont envoyés directement sur le gps via Garmin Connect d'une manière totalement transparente. Je fais "envoyer vers Gaimin " et je retrouve ma trace dans le gps.
Pareil avec VisuGPX.
Salut ami cyclopède ! ;)
Merci pour ta réponse, je vais regarder du côté des applications que tu nommes et reviendrai vers toi si nécessaire
Bon we

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

Cyclonau a écrit : sam. 5 juil. 2025 10:30 Bonjour,
C’est une question que je me suis déjà posé, je vous partage mon avis qui est désormais plus mûrement réfléchi suite à quelques voyages à vélo.
En théorie le smartphone pourrait être une belle solution de guidage sauf que généralement la batterie ne dure pas suffisamment en mode GPS. Puis, comme certains me l’avaient indiqués sur le forum, sans batterie de smartphone vous perdez aussi la possibilité d’effectuer un appel d’urgence en cas de besoin. Conserver de la batterie sur votre téléphone vous permettra aussi de chercher une adresse de boulangerie, supermarché etc voir de modifier votre itinéraire en cours de route.

A l’inverse les gps velo sont généralement conçus pour avoir une bonne tenue de batterie (même si le 1040 est exceptionnellement energivore de mémoire par contre car écran couleur…etc le 340 peut tenir 2-3 jours sans recharge ce qui est très pratique).

Concernant la modification de l’itinéraire, pas besoin de Pc vous pouvez simplement faire le tracé sur garmin connect (application téléchargeable sur smartphone) puis synchroniser avec le GPS, je l’ai déjà fait plusieurs fois.
Enfin si vous souhaitez être en pleine autonomie (bivouac), un panneau solaire de 10 W permets normalement de tenir 1-2 semaine en été avec recharge d’un 340 et smartphone basique. J’espère avoir répondu a vos questions et bonne route

Bonjour,
Merci pour votre réponse qui vise juste concernant l'utilité d'un tel portable en voyage et vais finalement rester sur le garmin edge 1040 qui est annoncé pour 40h d'autonomie en utilisation normale et 70h en économie. Dans les deux cas cela correspond au minimum à 4-5 jours de batterie à moins de rouler plus de 10h/ jour.
Je pars en pleine autonomie et avais aussi songé au panneau solaire en plus
du chargeur sur dynamo dont je dispose : e-werk de chez busch muller + 2 batteries externes disposant d'un système dont j'ai oublié le nom ... Permettant lors de leur propre recharge de charger en même temps un autre appareil (smartphone, gps, lampe frontale, etc..)
lien ci-après des batteries si cela vous intéresse
https://www.amazon.fr/TNTOR-Powerbank-B ... 089SV6513/

En vous souhaitant un bon weekend
Artiz, qui s'en va tout bientôt en vadrouille sur son beau vélo... :wink:

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Artiz a écrit : sam. 5 juil. 2025 13:52 du chargeur sur dynamo dont je dispose : e-werk de chez busch muller + 2 batteries externes
Parfait ça, Dynamo + powerbank c’est un super combo

Mode vélotaff activé

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Artiz a écrit : sam. 5 juil. 2025 13:52 En vous souhaitant un bon weekend
Et si Artiz, après sa vadrouille sur son beau vélo, pouvait revenir nous en dire plus sur ladite vadrouille et sur son expérience avec les outils et combo choisis en réponse à sa question, on (les membres réguliers du forum) serait ravis... :wink:
Modifié en dernier par AngstromCyclo le mer. 9 juil. 2025 07:27, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : dim. 6 juil. 2025 09:31
Artiz a écrit : sam. 5 juil. 2025 13:52 En vous souhaitant un bon weekend
Et si Artiz, après sa vadrouille sur son beau vélo, pouvait revenir nous en dire plus sur ladite vadrouille et sur son expérience avec les outils et combo choisis en réponse à sa question, on (les membres réguliers du forum) serait ravis... :Wink:
+1

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre