cyclotourisme
cyclos-cyclotesLes fiches techniques
La bonne position

Introduction     Comment vous positionner sur votre bicyclette

INTRODUCTION
     Que vous soyez simple promeneur, flingueur de peloton, voyageur itinérant, randonneur au longcours ou que vous pratiquiez toute autre forme de cyclisme vous avez sans doute éprouvé un jour ou autre des douleurs à la nuque ou aux reins. Vos genoux ont peut-être souffert au cours d'une longue randonnée et vos doigts se sont engourdis après quelques heures de route. Un mal aux fesses tenace vous a fait passer de longs kilomètres en danseuse en vous faisant rêver à une selle garnie de plumes d'eider !

     Qu'avez-vous fait au Ciel pour mériter un tel calvaire alors que certains de vos petits camarades semblent aussi à l'aise sur leur vélo que vous dans vos pantoufles le soir venu ?

     Inutile de consulter votre médecin ou votre kiné (du moins pas tout de suite ... ). Ne courrez pas non plus chez le rebouteux le plus proche, ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécu et ne vous contorsionnez pas devant votre miroir pour détecter d'éventuelles malformations de votre superbe anatomie (mais oui, mais oui ...) vous ne feriez qu'aggraver vos douleurs !

- Mais alors, qu'est-ce qui ne va pas ?
- Le mal tient sans doute en un mot :     Le positionnement

    Le bon positionnement sur votre bicyclette, quelle qu'elle soit, tient compte de plusieurs paramètres

- Certaines cotes physiologiques qui vous sont propres (hauteur de l'entrejambe, largeur des épaules, longueur des bras etc ... )
- La traduction de ces cotes sur la construction de votre cadre (hauteur du cadre, longueur de la potence, angles etc ... )
- L'usage de votre bicyclette (êtes-vous cyclo-campeur, roulez-vous de longues heures, à quelle allure moyenne etc ? ? ?)
- Le choix des accessoires (dimensions des roues et des pneus, porte-bagages surbaissés, selle etc ...)
- Ajoutez-y votre propre expérience et vos sensations.

     Mais sachez aussi que le bon positionnement doit absolument ignorer

- Les effets de mode (c'est de votre vélo qu'il s'agit, pas celui du copain ni de votre champion favori)
- Les annonces commerciales qui pour une somme rondelette détermineront, par ordinateur s'il vous plait et en un clin d'oeil les dimensions du vélo de vos rêves. (Essayez donc de lui faire cracher le vélo idéal pour votre prochain voyage itinérant en Corse !)
- Les impératifs marketing et arguments commerciaux discutables des constructeurs ou vendeurs. Les uns et les autres tendant à une uniformisation des productions à des fins économiques. (Un pignon de 28 dents ? Mais avec un 24 on monte aux arbres !)


Haut de Page
COMMENT VOUS POSITIONNER SUR VOTRE BICYCLETTE

- Voici quelques conseils pour répondre avec le plus de précisions possibles aux diverses demandes de votre constructeur ou monteur de cycles, notamment la hauteur de l'entrejambes et la longueur de la potence ; ils vous permettront d'autre part de définir la meilleure position sur votre bicyclette pour un confort optimal et un rendement satisfaisant suivant votre morphologie quelle que soit la machine utilisée.

- Il est important de noter qu'il est absolument nécessaire de se faire aider par une tierce personne pratiquant le cyclisme pour obtenir votre position, et de disposer de la bicyclette d'un ami comme référence de base, de votre propre machine si vous en avez déjà une, ou mieux d'un banc de positionnement.

- Dans tous les cas, s'assurer que vous procédez à tous ces réglages sur un sol parfaitement plan et non incliné (à vérifier le cas échéant avec un niveau).

- Il est également très important de noter que, suivant la morphologie de chacun, il est préférable pour déterminer la hauteur du cadre d'avoir positionné le cycliste.

- En effet, pour un même entrejambes, la différence de niveau entre selle et potence, obtenue par la différence entrejambes/phalanges de la main, peut être différente d'un individu à un autre, la longueur des bras et de l'entrejambes pouvant varier dans des proportions assez conséquentes pour des individus d'une même taille.

- En pratique, la hauteur d'un cadre dépend davantage de la longueur des bras par rapport à l'entrejambes que de l'entrejambes lui-même, ainsi que de la longueur des manivelles.

- Etant donné qu'un cadre est exactement à vos mesures lorsque la potence se trouve au plus près du roulement de direction, le constructeur ou le monteur pourront déterminer la hauteur du cadre, avec une extrême précision pour un cadre sur mesures et au plus près pour un cadre confection, en se référant aux dimensions indiquées sur votre croquis. Cette hauteur sera prise (d'axe en axe) depuis le tube horizontal jusqu'à la boite de pédalier, compte tenu de l'épaisseur de la potence, de la hauteur du roulement de direction, du demi-diamètre du tube horizontal (P.R.T.) et de la différence, s'il y a lieu, de niveau selle/potence (D). Il ne faudra pas oublier d'indiquer également sur votre croquis la distance selle/axe pédale (H), manivelle dans le prolongement du tube de selle, ainsi que la longueur de la manivelle (M), en procédant suivant les explications ci-dessous.

- Il est donc nécessaire et recommandé de joindre un croquis avec ces différentes mesures en complément de votre commande en plus des dimensions habituelles, taille et entrejambes (voir croquis).

- On notera aussi qu'un cadre parfaitement à vos mesures suivant les critères indiqués ci-dessus permettra également d'adapter une potence à pince sans expandeur qui apportera une plus grande rigidité et une plus grande sécurité, sans oublier un gain de poids.


Haut de Page
Retour à la page d'accueil
Page d'accueil | Séjours,Grand parcours | Cols, Montées, Raidards |F.F.C.T. | Forum | Cyclotechnie | Voies cyclables
Amis Tour Cyclo...| Braquets | Nos circuits | Photos insolites | Les liens Cyclos | Livre d'OR | Voyages | Petites annonces | Lavoirs de France
Plan du site | Le 650B | Tour de Corse | Paris-Brest-Paris | Bordeaux-Paris | Tour du Lot | Météo | L'€uroP'N' | L'Ardéchoise | Semaine Fédérale

Hit-Parade un compteur pour votre site un compteur pour votre site