[2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19
Status : Hors ligne

Re: [2026] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Dans la campagne cauchoise hier matin...48 km

C'est la plante des patates... en mode XXL !
Planteuse à 6 rangs. On est loin ici de l'agriculture bio ou même raisonnée... Mais bon, la demande est très forte avec les produits transformés (chips etc.)
20260418_093126.jpg
20260418_093126.jpg (766.29 Kio) Vu 828 fois
Niches pour la nidification des oiseaux locaux...
20260418_112731.jpg
20260418_112731.jpg (725.47 Kio) Vu 828 fois
La forêt de Montgeon en couleur...
20260418_122243.jpg
20260418_122243.jpg (3.06 Mio) Vu 828 fois
Un "accro de la branche" sur sa tyrolienne...
20260418_122316.jpg
20260418_122316.jpg (617.09 Kio) Vu 828 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Sûr qu'on est loin de la planteuse 2 rangs de Noirmoutiers ... par contre celle-ci avait le tracteur télécommandé depuis le siège du 'planteur' :lol:
IMG_6480.jpeg
IMG_6480.jpeg (633.09 Kio) Vu 805 fois

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

cyclodocus a écrit : sam. 11 avr. 2026 21:04 pas grand chose
entre le temps pourri et madame immobilisée à la maison
juste un AR Vif hier histoire de reconnaitre les routes de la rencontre de septembre
et ça
P1130618.JPG
Rien que pour '' ça '' , ça valait le coup :bien

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Samedi en fin d'après midi une petite sortie avec le compagnon de ma fille. Il avait un Btwin de 2017 en carbone qui dormait depuis 2018. L'ayant ramené à la maison je lui ai mis une paire de pédales plates car il n'a pas encore retrouvé ses chaussures à cales. Je l'ai pris sur des petites routes derrière chez moi et au bilan 25km sans s'éloigner de plus de 4km à vol d'oiseau de la maison avec un' itinéraire en forme de peigne et trois jolie petites grimpettes.
Dommage la lumière était belle mais je n'ai pas pensé à prendre des photos.
Il était venu avec quelques appréhensions mais est arrivé avec l'envie de remettre ça. Bon il fait du vélo taff tous les jours à Toulouse et aussi un peu de course à pied donc physiquement ça allait assez bien. Et puis rouler une heure vingt sans croiser une seule voiture ça le change de Toulouse...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : lun. 20 avr. 2026 08:09 Sûr qu'on est loin de la planteuse 2 rangs de Noirmoutiers ... par contre celle-ci avait le tracteur télécommandé depuis le siège du 'planteur' :lol:

IMG_6480.jpeg
Oui, j'ai connu ça pour le ramassage des bottes de foin ou de paille...
Le tracteur avançait tout seul... et l'un entre nous était chargé intervenir quand il fallait.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 9 avr. 2026 17:32 Comme évoqué dans un autre fil, c'était l'heure de la reprise du vélo ce lundi de Pâques........
.....Mais une fois remonté la roue, le reste de la balade a été superbe. La route est entrain de partir en cacahouète avec l'érosion. Elle ne sert que de DFCI. Il y a des passages raides à presque 15% mais j'avais la caisse et mon 30/30 a suffi. Une fois sur la crête, il y a bien des raidards mais dans l'ensemble ça va. Juste de grosses parties érodées dans les pentes. Une fois sur le sommet, ça dévient plat et on entre dans la forêt des cèdres; C'est très agréable. J'ai pensé à Henri qui a dû rouler ici quand la route était encore ouverte au traffic routier. Actuellement, c'est complètement barré et plus on se rapproche du parking, plus il y a de monde: des familles, des vieux, des jeunes des vélos, trottinettes, et autres. Gros contraste.
On redescend ensuite sur Lourmarin et là, les gros cubes sont de sortie. Les Porsche décapotables aussi. Pas ma tasse de thé tout ça mais on quitte vite pour boucler la boucle.
Superbe journée qui nous a bien motivés à nous remettre en selle.
Vincent, il est vrai que mon dernier périple en Lubéron remonte à une dizaine d'années déjà,....cela n'a pas dû s'arranger (moi non plus, d'ailleurs !!)
J'ai retrouvé le lien, et ai bien envie d'y retourner....même sans Porsche :wink:
viewtopic.php?p=45002#p45002

Je vois par ailleurs que Michel (Beuzeville) reste toujours aussi performant dans la qualité de ses prises de vues.
Merci aussi à Phil (Vaber) et Cyclodocus pour votre présence qui fait vivre Cyclo Cyclotes et nous motive...

Sans cap, tous les vents sont contraires....

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 22 avr. 2026 09:48
Oui, j'ai connu ça pour le ramassage des bottes de foin ou de paille...
Le tracteur avançait tout seul... et l'un entre nous était chargé intervenir quand il fallait.
moi aussi
sauf que gamin je tournais le volant en arrivant au bout du champ

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Pareil. Il fallait une game de vitesse très basse pour que seul tu ai le temps de balancer les bottes sur le plateau. On le faisait que pour les secondes et troisièmes coupe. En première et en paille il y avait trop de bottes. Là on avait un monte botte attaché à la remorque. Sacrés souvenirs tout ça. :wink:

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Col de la Cayolle 2326 m, 60 kms 1200 m dénivelé

Ben voilà ! Sitôt dit sitôt fait...Ouverture le 30 Avril....je n'allais pas laisser passer çà :yikes viewtopic.php?p=80598#p80598
Ah oui, c'est vrai...je radotte :vieux à 77 balais on peut se le permettre, non ? :lol: ...."Le Col de la Cayolle est le plus beau Col Routier des Alpes Françaises", il faut bien que je l'écrive chaque année !...voire plusieurs fois par an :wink:

Certains par ici le savent : depuis 1964 j'ai toujours recensé et inscrit mes parcours Cyclo :fou
Le Centième Izoard remonte à bientôt dix années, certains s'en souviennent.
Aujourd'hui, c'était la 97 ème Cayolle....Bientôt (j'espère y arriver !) ce sera la Grande Fête de la Centième :victoire :maboul :pinard Mais, je ne précipiterai pas le mouvement ...

Une chose est certaine : j'ai davantage le temps d'admirer le paysage !...quoique !...l'effort me rive souvent le regard vers la roue avant :D

Heureusement, les marmottes et les chamois sont indulgents....ils me laissent le temps de les regarder : à mon allure, ils ont bien compris que je n'allais pas les rattraper !

Donc, grimpette tranquille - de 1200 mètres de dénivelé toutefois ! - Parti de Barcelonnette, j'arriverai dans les délais pour sortir le casse-croûte en redescendant le col et m'arrêtant au refuge de la Cayolle 1 Kilomètre plus bas. Encore fermé, je profiterai de la terrasse au soleil en écoutant les marmottes se chamailler.

Pas mal de Cyclos et motos. Ici, les motards roulent plus calmement : ce ne sont pas les abrutis du macadam qui vont chercher une expédition plus directe chez Saint Pierre...

Il faut reconnaître que, malgré la date encore précoce du 2 mai, on ne trouve plus cet enneigement où l'on grimpait les 5 derniers kilomètres entre des murs de neige de 2 à 4 mètres de haut.

Allez, une seule photo et pour ceux qui veulent en voir d'autres....y'a qu'à remonter le temps.... :wink:
Fichiers joints
Cayolle.jpg
Cayolle.jpg (380.08 Kio) Vu 560 fois

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

:bien :bravo2 :trinque
Bravo pour cette belle sortie.
J'aimerais tant gravir ce col à vélo que je ferais mon possible pour t'accompagner pour la centième !
Il est en effet magnifique. C'était difficile pour moi d'y passer en voiture. J'avais l'impression de "divulgâcher" cette si belle montée...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

c'est vrai qu'il est beau
quand c'était encore autorisé, par l'envie d'une photo de la revue fédérale (quand elle était encore de qualité)
et par la variante possible de la rando cayolle champs allos
on avait fait la jonction avec la petite cayolle (sentier pas très pentu, une petite heure de portage facile - ou de poussage ch...ant - dans la caillasse*)
puis la descente superbe sur le lac d'allos : à elle seule ça vaut la passage par la petite cayolle

*maintenant, c'est en plein dans l'axe du vue des gardes, donc le pv quasi assuré

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : dim. 3 mai 2026 08:40 c'est vrai qu'il est beau
quand c'était encore autorisé, par l'envie d'une photo de la revue fédérale (quand elle était encore de qualité)
et par la variante possible de la rando cayolle champs allos
on avait fait la jonction avec la petite cayolle (sentier pas très pentu, une petite heure de portage facile - ou de poussage ch...ant - dans la caillasse*)
puis la descente superbe sur le lac d'allos : à elle seule ça vaut la passage par la petite cayolle

*maintenant, c'est en plein dans l'axe du vue des gardes, donc le pv quasi assuré
Oui, je confirme.

Ce qui reste superbe, c'est à skis et autorisé si on sait faire....même traversée puis ascension du Mont Pellat et traversée vers le versant nord par le Trou de l'Aigle et le Pas de la Grande Barre. Un peu raide mais fabuleuse traversée que j'ai eu la chance de parcourir plusieurs fois.
Maintenant, suis trop vieux et puis là on s'éloigne beaucoup de la Bicyclette !....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

W-E passé dans le Tarn/limite Haute-Garonne, au pied e la Montagne Noire.
Nous avions fait un superbe tour en suivant la rigole du canal du Midi, il y a 2 ans. Cette fois-ci, nous avons roulé une journée (40 km pépère) et randonné à pied l'autre.
C'est vraiment un coin très agréable pour le cyclotourisme (et la marche). Beaucoup de villages intéressants, de magnifiques points de vue, une histoire riche.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais en voici une poignée:
Ici le très joli village de Sorèze, avec une histoire très ancienne et riche:
Image
Les vestiges de l'église abbatiale:
Image
Une fois en haut, paysage principalement forestier, même si cette photo montre une belle ouverture.
Image
Et ma-gni-fique descente sur Dourgne avec le regard qui porte loin vers le NO.
Image
C'est juste pour dire qu'il se passe quelques petites choses par ici...
Et pour vous encourager à faire le détour, pour ceux qui ne connaîtraient pas (certains membres ne sont pas du 81 mais ne sont pas trop éloignés... :roll: ).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Revel ....
tiens par ici on a un "port revel" avec plein de supertankers et de capitaines au long cours
pourtant la mer est à 300 km
faites une recherche internet
ça va vous surprendre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

cyclodocus a écrit : lun. 11 mai 2026 07:02 Revel ....
tiens par ici on a un "port revel" avec plein de supertankers et de capitaines au long cours
pourtant la mer est à 300 km
faites une recherche internet
ça va vous surprendre
Je n'ai pas fait de recherches, mais fais-tu allusion au site d'études de mécanique des fluides, où des modèles réduits des navires sont testés ?
Je me souviens d'un truc comme ça dans la basse vallée de l'Isère, dans les Chambarrants.

A+

Angstrom

Répondre