adaptation développement pour la montagne
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Re: adaptation développement pour la montagne
oui c'est un peu une question de programme aussi, pour ma part il me faut un développement "de miséricorde" pour de petites rampes que je dois remonter après être descendu près de l'eau, ce n'est pas bien long mais je préfère les faire sur la selle plutôt qu'à côté ... c'est au prix d'un moins bon étagement des 9 pignons il est vrai.
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Re: adaptation développement pour la montagne
Vélo "nu": 16,7 kg (avec PB AR, PB avant, selle Brooks Team Pro, béquille, 3 porte-bidons, etc.)
Sacoches avant entre 3 et 3,5 kg chacune = 7 kg
Tente: 3,7 kg
Fauteuil de pépé pour la bière au bivouac: 0,750 kg
Sacoches AR avec sac de couchage, habits, outils etc : entre 3 et 3,5 kg pièce => 7 kg.
Sacoche de cintre avec appareil photo, monoculaire, etc. 2,5 kg Total= 37,65 kg sans eau.
En fin de journée, comme je me "douche" avant de rentrer dans mon sac de couchage , je remplis la vache à eau de 3 l, la bouteille de 1,25l, 2 bidons de 0,75cl => 5,75 l donc encore environ 6kg avec contenants en plus, soit plus de 40 kg. PS: ma femme se douche mais elle ne porte que l'eau pour se brosser les dents ).
Evidemment, je ne fais pas toute la journée chargé comme ça.
Mon développement du mètre cinquante m'est bien utile car je mets très rarement le pied à terre, même quand c'est raide (au delà de 10%). Comme je l'ai dit, pousser un tel vélo sur de grosses pente est difficile. Je préfère envoyer les watts en restant sur le vélo (et en priant que la chaîne tienne le coup). Ca fait un sacré couple sur la transmission.
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Angstrom
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Re: adaptation développement pour la montagne
AngstromCyclo a écrit : ↑lun. 6 févr. 2023 15:06... 16,7 kg ... 7 kg...3,7 kg... 0,750 kg...7 kg....2,5 kg... 6kg ...
Je confirme
Rassures-moi pour le BRA, tu viens avec ton Look ?
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Re: adaptation développement pour la montagne
C'est amusant de voir à quel point les avis divergent sur ce sujet que je pensais plus consensuel par ici. De mon côté, avec un 24/34, je m'estime heureux la plupart du temps. En ce moment, quand mon vélo est à 40 kg, ça passe partout... mais en sortant des courses et du plein d'eau, je peux avoisiner les 50 kg et je ne dirai pas non à quelques dents en plus à l'arrière... Pas plus tard qu'avant hiver, 2 km à 12% m'ont laissé les genoux en feu.
Il est vrai que sur les chemins, il peut être difficile de garder l'équilibre à faible allure mais ça ne me pose aucun problème sur route. De plus, je trouve que pousser un vélo bien chargé est une expérience des plus désagréables : je préfère pédaler (très) lentement que marcher un peu plus vite en traînant une grosse charge : les bras fatiguent très vite.
Il est vrai que sur les chemins, il peut être difficile de garder l'équilibre à faible allure mais ça ne me pose aucun problème sur route. De plus, je trouve que pousser un vélo bien chargé est une expérience des plus désagréables : je préfère pédaler (très) lentement que marcher un peu plus vite en traînant une grosse charge : les bras fatiguent très vite.
Des aventures pédalantes par ici : https://braves-jantes.fr/
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Re: adaptation développement pour la montagne
Tu as raison Charly, c'est pas si simple même avec une échelle !
Pour ce qui est de grimper des raidars à plus de 10% , ça devient pour moi problématique. Je veux dire avec le vélo normal.
Ce vélo est équipé d'un mono-plateau de 40 dents, avec une cassette 11 pignons , étagés de 10 dents ( parfaitement inutile) à 42 dents. 40x42, dans certains cas, ça devient juste suffisant.
Comme le dérailleur Shim GRX a déjà du mal à digérer ce grand pignon dont j'ai pourtant besoin , plutôt que de changer la cassette, je vais remplacer le plateau de 40 par un de 38 dents. Ce qui me donnera, si je ne me trompe, un développement mini de 1,88m. J'utilise ce vélo surtout pour nos virées en itinérance avec quelques kilos de bagages et ça devrait me permettre de passer partout, n'est-ce pas Maurice ... Sauf sur les fameux talus à 15% dont tout le monde parle. Nous avons près de chez nous un parcours qui comporte une côte à 11% de moyenne sur 1,2km avec 100m à 13% , suivie un peu plus loin par une bosse de 400m à 15%. Alors quand il est prévu que nous fassions ce parcours, j'opte tout simplement pour le VAE.
S'il s'agit de partir à l'aventure durant une semaine avec le VRAI vélo, j'étudie au préalable les trajets sur la carte et si je vois un chemin avec deux >>, nous faisons en sorte de l'éviter .
Ah c'est pas beau de vieillir !
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Re: adaptation développement pour la montagne
Ben si, on est consensuels nous qui avons dans certains cas des vélos à 40 kg...LucBed a écrit : ↑lun. 6 févr. 2023 19:17 C'est amusant de voir à quel point les avis divergent sur ce sujet que je pensais plus consensuel par ici. De mon côté, avec un 24/34, je m'estime heureux la plupart du temps. En ce moment, quand mon vélo est à 40 kg, ça passe partout... mais en sortant des courses et du plein d'eau, je peux avoisiner les 50 kg et je ne dirai pas non à quelques dents en plus à l'arrière... Pas plus tard qu'avant hiver, 2 km à 12% m'ont laissé les genoux en feu.
Il est vrai que sur les chemins, il peut être difficile de garder l'équilibre à faible allure mais ça ne me pose aucun problème sur route. De plus, je trouve que pousser un vélo bien chargé est une expérience des plus désagréables : je préfère pédaler (très) lentement que marcher un peu plus vite en traînant une grosse charge : les bras fatiguent très vite.
C'est juste que ceux qui ne sont pas d'accord ont des vélos qui dépassent rarement les 12 kg...
On ne parle pas de la même chose.
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Re: adaptation développement pour la montagne
Ouais mais on se marre bien quand même
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Re: adaptation développement pour la montagne
Tout ça me rappelle un de mes plus cuisants épisodes dans le genre : je l'avais raconté ici
Kunkelspass
P... ça fait déjà plus de 10 ans...
Charles
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Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: adaptation développement pour la montagne
Je pense en relisant l'épisode partagé par Charles en Suisse que notre histoire joue aussi. Je me suis mis au VTT en 1987 et c'est tout ce que j'ai fait réellement pendant 20 ans. En VTT, les passages très raides où on doit se pencher en avant pour garder de la motricité, le choix des trajectoires au centimètre près en montée à quelques km/h, c'est la base. Je me souviens très bien d'avoir emmené un cyclo bien costaud au palmarès de cols pyrénéens bien fourni faire un tour pour découvrir le VTT. On avait grimpé une côte un peu délicate dans certains passages, certes raide au point d'exiger le "tout à gauche". J'étais en tête et je me souviens avoir été surpris d'attendre ce qui m'avait paru un long moment avant de voir apparaître mon ami. Il grommelait car il avait du pousser sur toute la montée. J'avais compris que l'exercice était très différent. Le VTT exige plus de puissance ponctuelle, plus de technique de pilotage et d'équilibre. Le cyclotourisme c'est l'effort soutenu pendant de longues heures que durent le grosses étapes.
Charles, sur la photo des panneaux indicateurs on voit bien que la route que tu as empruntée est classée itinéraire VTT, pas cyclo.
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Re: adaptation développement pour la montagne
Purée sacré balade !albina a écrit : ↑mar. 7 févr. 2023 09:38 Tout ça me rappelle un de mes plus cuisants épisodes dans le genre : je l'avais raconté ici
Kunkelspass
P... ça fait déjà plus de 10 ans...
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Des dénivelés de fou !
25% je pensais même pas que ça pouvait exister
Re: adaptation développement pour la montagne
Bonjour,
Je trouve que le problème des trajectoires zigzagantes à faible vitesse est bien
atténué par un fort chargement. Par contre, il faut des watts.
Je trouve que le problème des trajectoires zigzagantes à faible vitesse est bien
atténué par un fort chargement. Par contre, il faut des watts.
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Re: adaptation développement pour la montagne
Salut,
La photo de toi et d'Alex (?) est très belle !
Ce n'est pas un échec puisque t'es passé
La photo de toi et d'Alex (?) est très belle !
Oui, la chasse de la fourche doit jouer beaucoup aussi.
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Re: adaptation développement pour la montagne
attention ; les cyclos exagèrent souvent sur les pourcentages des talus, ils confondent passages et moyenne
pour ma part au delà de 9 % de moyenne ! malgré des braquets de 1.5 m , je zappe
passages à 15 % sur court c'est un maxi , cela dépend aussi de la machine, chargée ou pas
quand nous étions jeunes et beaux nous avions du 42*23 ! et puis plus vieux (40 ans) du 32*23 et puis 32.26
à présent on a simplement inversé : c'est 22 à l'avant et 32 à l'arrière (vtt) et bien content (avé sacoches)
ensuite comme disait un ami, on mettre la chaine directement sur la jante de la roue arrière ..
et dire que jeune je me moquais ! des vieux de 40 ans qui nous disaient de mettre petit
cette année lors du parcours suisse à vélo N°7, très zouli mais ponctué de bosses de 4-5 km assassines j'ai maudit les traceurs
22*32 avé les sacoches notamment sur la bosse de st ursanne ! certains doivent connaitre
je n'y ai pas vu un vélo !
celle ci après vallorbe n'est pas mal
pour ma part au delà de 9 % de moyenne ! malgré des braquets de 1.5 m , je zappe
passages à 15 % sur court c'est un maxi , cela dépend aussi de la machine, chargée ou pas
quand nous étions jeunes et beaux nous avions du 42*23 ! et puis plus vieux (40 ans) du 32*23 et puis 32.26
à présent on a simplement inversé : c'est 22 à l'avant et 32 à l'arrière (vtt) et bien content (avé sacoches)
ensuite comme disait un ami, on mettre la chaine directement sur la jante de la roue arrière ..
et dire que jeune je me moquais ! des vieux de 40 ans qui nous disaient de mettre petit
cette année lors du parcours suisse à vélo N°7, très zouli mais ponctué de bosses de 4-5 km assassines j'ai maudit les traceurs
22*32 avé les sacoches notamment sur la bosse de st ursanne ! certains doivent connaitre
je n'y ai pas vu un vélo !
celle ci après vallorbe n'est pas mal
Dernière modification par Josette le mer. 8 févr. 2023 11:43, modifié 1 fois.
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Re: adaptation développement pour la montagne
Je pense que tu parles du Col de la Croix, depuis Courtemautruy... et encore, tu l'as pris dans le "bon" senscette année lors du parcours suisse à vélo N°7, très zouli mais ponctué de bosses de 4-5 km assassines j'ai maudit les traceurs
22*32 avé les sacoches notamment sur la bosse de st ursanne ! certains doivent connaitre
je n'y ai pas vu un vélo !
Parce que depuis St-Ursanne... passages à 18% Il y a bien longtemps que je n'ai plus mis mes roues par là
Aussi je conseille toujours à qui me le demande, de prendre le train à Courgenay :en 5 minutes le problème est résolu.
Parce que pour ceux qui "font" la route No 7, ils pourront profiter du temps gagné pour visiter St-Ursanne, et après il auront encore assez de boulot pour remonter de l'autre côté... Je ne vais pas citer de noms... mais Vincent comprendra bien ce que je veux dire
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: adaptation développement pour la montagne
A propos des développements vs la pente à vaincre, je me suis amusé à cogiter un peu sur les contraintes physiques incontournables.... Moi que ne suis pas un champion en maths, j'ai quand même essayé de quantifier le problème :
J'ai pris comme exemple un cycliste de 75 kg poids total (je sais c'est léger mais c'est pour faciliter le calcul) qui monte à 6 kmh sur une pente de 15%. Pourquoi 6 kmh ? parce que j'estime que c'est la vitesse minimum pour une certaine stabilité dans la trajectoire...
Donc, 6 kmh c'est 1,66 m/seconde.
A 15% pendant ce 1.66m m c'est 0,25 m de D+ à vaincre
Sachant que pour monter 75 kg à 1m en 1 seconde il faut 736 watts* donc pour 0,25 m à monter ce sont 184 watts qu'il faut fournir, Arrondissons à 200 W pour les frottements et pertes diverses ... J'ai bon
Ce que je voulais dire par là, c'est que quelque soit le développement utilisé, il faudra fournir ces 200 watts. Le développement sert à optimiser la manière dont ces 200 W se transforment en déplacement ascensionnel. Si vous ne les avez pas, ben il faut pousser
Charles
(*) C'est la définition du CV
J'ai pris comme exemple un cycliste de 75 kg poids total (je sais c'est léger mais c'est pour faciliter le calcul) qui monte à 6 kmh sur une pente de 15%. Pourquoi 6 kmh ? parce que j'estime que c'est la vitesse minimum pour une certaine stabilité dans la trajectoire...
Donc, 6 kmh c'est 1,66 m/seconde.
A 15% pendant ce 1.66m m c'est 0,25 m de D+ à vaincre
Sachant que pour monter 75 kg à 1m en 1 seconde il faut 736 watts* donc pour 0,25 m à monter ce sont 184 watts qu'il faut fournir, Arrondissons à 200 W pour les frottements et pertes diverses ... J'ai bon
Ce que je voulais dire par là, c'est que quelque soit le développement utilisé, il faudra fournir ces 200 watts. Le développement sert à optimiser la manière dont ces 200 W se transforment en déplacement ascensionnel. Si vous ne les avez pas, ben il faut pousser
Charles
(*) C'est la définition du CV
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