tout charger à l’arrière
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Topic author - Membre néophyte
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tout charger à l’arrière
Bonjour , je souhaite partir pour un voyage à vélo en chargeant tout à l’arrière. Quelle est la charge maximum que je peut mettre pour ne pas trop déstabiliser le vélo. Merci
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Re: tout charger à l’arrière
Salut,
C'est une erreur, il faut mettre le poid à l'avant. A l'arrière tu mets éventuellement les trucs volumineux (duvet, matelas, etc...).
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: tout charger à l’arrière
Le vélo est conçu pour une masse maximale par essieux.
Le poids du corps repose déjà majoritairement sur l'arrière.
L'équilibre et l'adhérence du vélo repose également sur une répartition de masse Av./Arr.
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
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Re: tout charger à l’arrière
Bonjour,
Essaie de ne pas dépasser 15kg.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Topic author - Membre néophyte
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Re: tout charger à l’arrière
Je compte ne pas dépasser les 10 kg
Re: tout charger à l’arrière
Je suis nouveau sur ce forum. Déjà une information bien utile ! Comme beaucoup, je pensais qu'il valait mieux chercher l'arrière que l'avant.Pedrodelaluna a écrit : ↑jeu. 23 avr. 2020 12:49 Le vélo est conçu pour une masse maximale par essieux.
Le poids du corps repose déjà majoritairement sur l'arrière.
L'équilibre et l'adhérence du vélo repose également sur une répartition de masse Av./Arr.
Il y a quand même une raison ou une question à cette idée reçue : le côté manœuvrable des guidons (direction) n'est-il pas entravé avec des sacoches à l'avant, des deux côtés de la roue ?
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Re: tout charger à l’arrière
Si les sacoches avant sont bien réglées (et notamment pas trop avancées), ça alourdit la direction, mais ça la stabilise aussi, passés les 2 premiers kilomètres je trouve ça agréable, surtout quand on fait beaucoup de kilomètres.
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Re: tout charger à l’arrière
même réponse que Ioz : si les sacoches sont bien positionnées, elles stabilisent la direction. L'alourdissement correspondant peut être gênant si on veut faire du slalom en VTT, mais pas sur route ou chemin carrossable en bon état. Inversement, charger (voire surcharger) l'arrière allège la direction et la rend moins stable, ce n'est pas agréable dans les montées à basse vitesse.
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Re: tout charger à l’arrière
J'ai mis du temps à me décider à charger l'avant plutôt que l'arrière.
C'était déjà notre Ami Loz qui m'avait convaincu d'essayer en 2012.
viewtopic.php?p=17767#p17767
Depuis, je ne fonctionne que comme cela et c'est parfait pour rouler en montagne.
Je vois qu'il n'y a plus les photos pour illustrer ce périple, je vais les rechercher et les remettre à l'occasion.
C'était déjà notre Ami Loz qui m'avait convaincu d'essayer en 2012.
viewtopic.php?p=17767#p17767
Depuis, je ne fonctionne que comme cela et c'est parfait pour rouler en montagne.
Je vois qu'il n'y a plus les photos pour illustrer ce périple, je vais les rechercher et les remettre à l'occasion.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: tout charger à l’arrière
J'ai retrouvé les photos illustrant le chargement...
La première, avec sacoches avant sur porte-bagages Zefal sur fourche télescopique, plus guidon, plus arrière sur porte-bagages-poutre de chez Topeak. Ceci dans une traversée Piémontaise avec plusieurs cols sur des routes pas très bien revêtues (surtout le Col de Sampeyre).
La dernière, équipé uniquement à l'avant, avec notamment les Cols du Galibier, de l'Iseran de Roselend et...pas mal d'autres.
Aucun souci de stabilité : les descentes à 60 km/h, sans chercher à faire le petit malin. Les montées tranquillou, sur la moulinette.
Le poids total tournant autour des 17 à 19 kgs, vélo + chargement complet (nuits hôtel).
La première, avec sacoches avant sur porte-bagages Zefal sur fourche télescopique, plus guidon, plus arrière sur porte-bagages-poutre de chez Topeak. Ceci dans une traversée Piémontaise avec plusieurs cols sur des routes pas très bien revêtues (surtout le Col de Sampeyre).
La dernière, équipé uniquement à l'avant, avec notamment les Cols du Galibier, de l'Iseran de Roselend et...pas mal d'autres.
Aucun souci de stabilité : les descentes à 60 km/h, sans chercher à faire le petit malin. Les montées tranquillou, sur la moulinette.
Le poids total tournant autour des 17 à 19 kgs, vélo + chargement complet (nuits hôtel).
- Pièces jointes
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- Vélo Traversée du Piémont 004.JPG (248.44 Kio) Consulté 4993 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:06:28 11:27:29Image taken on :jeu. 28 juin 2012 09:27Focus length :7.4 mmShutter speed :1/320 SecF-number :f/4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CanonCamera-model :Canon PowerShot G9Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- Vélo Traversée du Piémont 041.JPG (216.05 Kio) Consulté 4994 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:06:29 12:54:08Image taken on :ven. 29 juin 2012 10:54Focus length :7.4 mmShutter speed :1/500 SecF-number :f/4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CanonCamera-model :Canon PowerShot G9Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- P1020064.JPG (173.93 Kio) Consulté 4994 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2016:06:27 13:33:17Image taken on :lun. 27 juin 2016 11:33Focus length :10.9 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/5.6ISO speed rating :200Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX100Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: tout charger à l’arrière
Pour 10kg max, tu peux mettre aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Ne te fais pas trop de nœuds au cerveau !Nadaloi a écrit : ↑jeu. 23 avr. 2020 14:17Je compte ne pas dépasser les 10 kg
En fonction de ton équipement, n'hésite pas à répartir la charge, ce sera mieux et ça te permettra de séparer tes différentes affaires (telle sacoche contient les outils, telle autre les ustensiles de cuisine, les vêtements sont là et le superflu par ici...).
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Re: tout charger à l’arrière
Même à basse vitesse un vélo trop charge à l'arrière est instable. Tu pourrais essayer l'experimentation d'arrêter un tel vélo et de lever une main du guidon. L'avant du vélo se lève, se tord et subitement on se trouve sur le goudron. Pas formidable!
Re: tout charger à l’arrière
Bon, merci à tous. Je suis convaincu par le chargement à l'avant ! Ceci dit, j'ai roulé avec 25 kg, principalement à l'arrière (15 kgs) et sur le dos (5 kgs) plus 5 kgs à l'avant, et je n'ai pas eu l'impression d'être destabilisé. C'était pendant 6 jours.
Mais pour une prochaine, j'essaierai l'avant.
Mais pour une prochaine, j'essaierai l'avant.