Deux jours de balade sur une sortie qui, il y a maintenant 3 à 4 décennies
160 kilomètres avec une dénivellation de 4300 mètres, parfois "la tête dans le guidon"...l'esprit Cyclotouriste n'était pas vraiment toujours au rendez-vous
Coureur, Cyclosportif ou autre couraillon (de mon espèce de cette époque
Les temps ont changé, la bête a vieilli mais, malgré quelques déboires, la passion est toujours là...mais le chrono est en panne et il n'est pas question de lui changer les piles
Donc, c'est sur deux jours, à l'allure d'un vieux cyclo solitaire que je décide de retourner "sur les lieux du crime" et, cette fois-ci, avec la ferme intention de bien voir écouter et sentir tout ce que la nature peut nous révéler dans ces lieux magiques !
Etape 1 : Mardi 7 Juillet 2020 : Jausiers - Col de Larche 1990 m, Vinadio, Col de la Lombarde 2350 m, Isola : 95 kms 2200 m dénivelé
Départ à la fraîche de Jausiers (localité où, le matin, il est IMPOSSIBLE, de partir à la chaude...ça n'existe JA MAIS !
Je vais donc compter sur la gentille grimpée du Col de Larche (ou Della Madeleina, pour nos voisin Transalpins). Ce col est dit "interdit aux cyclistes", mais la maréchaussée est (parfois)compréhensive. Toutefois, ne vous amusez pas à géner un poids lourd car ils n'ont pas envie de trainer dans ces lieux propices à des éboulements gigantesques
Pour le réchauffement, c'est raté : Après avoir longé le lit de la Haute-Ubaye, franchi les sinistres fortifications Maginot de Tournoux, le vent vient me cueillir dans la grimpée et ne me lâchera plus jusque dans la descente vers Vinadio !
A l'attaque du fabuleux Col de la Lombarde, les éléments vont changer : c'est la chaleur que je vais retrouver. C'est la deuxième fois que je viens promener mes sacoches dans ce col, auparavant c'était mode ultra-léger. Il fait partie, par ce versant Italien, du Top Ten des beautés que la nature peut offrir au Cyclo-Montagnard :
Des petits lacets, d'abords ombragés au bord du torrent, puis un débouché en Alpages où la carte postale est permanente
A une dizaine de kilomètres du Col, ne pas négliger une sympathique fontaine dans un tronc d'arbre : c'est la seule, et il restera encore dix kilomètres bien rudes !
Au col, une impressionnante sculpture d'un bouquetin accueille le visiteur puis, c'est le basculement en France vers ce que l'architecture fait de plus moche en matière de stations de ski : Isola 2000. Circulez, y'a rien à voir ! La descente dans cette vallée encaissée n'est pas vraiment un plaisir des yeux...ni des freins...les grandes lignes droites à 10% vous mettront vite à 80 si vous n'y prenez garde
Isola Village : mon étape du jour. 95 kilomètres parcourus pour 2300 mètres de dénivellation...C'était mon lieu de ravitaillement à midi dans les "année-folles"....ce sera mon étape hôtel dans une adresse que je ne peux que recommander vivement !
Hôtel Le Foehn", centre de vacances en reconversion hôtelière géré par le collectif des pompiers. Confortable, simple, accueil chaleureux. Repas servi avec la distanciation respectée quant au célèbre et néanmoins perturbateur covid.
Une demi pension pour 54 €uros, avec repas du soir et petit déj' très réparateurs...