Les Chiens et la Bicyclette

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4979
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Les Chiens et la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

Je constate que, dans beaucoup d'articles, il est fait allusion à nos relations avec les chiens...

Je proposerais que l'on regroupe tout cela sous le même titre, afin d'éviter la dispersion.

Je vais commencer par mettre quelques liens sur les posts antérieurs :wink:

viewtopic.php?p=54120#p54120
viewtopic.php?p=5583#p5583
viewtopic.php?f=4&t=18
viewtopic.php?f=8&t=2158

En fait, si je mets tout çà, c'est parce que je fais quelques rangements de photos. Je retrouve alors une extraordinaire période qui a duré 12 ans (de 1992 à 2004) où j'avais adopté un Huskye âgé de 2 ans et avec lequel j'ai vécu des périodes intenses.
Le Chien Huskye a une endurance exceptionnelle, mais il faut lui donner l'occasion de travailler. A une époque, c'était un chien très prisé : beaucoup de gens en adoptaient, mais ne leur donnaient pas l'occasion de vivre leur vraie vie.

Ayant la chance d'habiter dans les Alpes et de courir les montagnes chaque fois que cela m'est possible, à cette période je l'ai emmené avec moi le plus souvent possible (hors Parc National, car interdit, et hors sorties vélo de route longues). Sinon, que ce soit à skis de randonnée ou bien à vélo, il me suivait (ou plutôt me précédait) de partout.
Par contre, je ne le lâchais jamais en dehors de l'hiver car il aurait vite fait d'aller trouver un troupeau et d'y mettre le bazar :yikes

Il était attaché à moi par une laisse-enrouleur fixée à ma taille, il était équipé d'un harnais. La laisse glissait devant le cintre papillon, sans jamais me poser le moindre problème.
En ski de randonnée, je le lâchais à la descente.

Dès la première année (en 92) je lui ai fait battre un record de distance pour un Huskye : en VTT, 15 jours avant le Triathlon Embrunman, il partait faire avec moi une sortie à la journée de 110 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé.
Pour comparaison, les étapes de l'Itaroad - course de chiens de traineaux en Alaska - font environ 80 kms par jour ! Bon, ceci est resté dans la discrétion du quartier, sans "tapage médiatique".

15 jours plus tard, j'avais l'immense bonheur d'être "Finisher" sur l'Embrunman-Triathlon...Pour fêter cela, 3 ou 4 jours plus tard, je montais au Col du Parpaillon (il faisait bon être jeune !) avec mon Cher Toutou...voici les photos de l'époque, ce jour là :icon_aime :icon_aime

Je n'ai plus jamais pris de chien : j'avais trop donné de ma personne, et sa mort -normale à 14 ans pour un Huskye- avait été tout de même un déchirement.

C'est bien pour cela que je dis bien que ce ne sont pas les chiens que je n'aime pas, mais les abrutis de propriétaires qui n'en sont pas maîtres ni responsables.
Pièces jointes
Sur les Crêtes du Parpaillon
Sur les Crêtes du Parpaillon
henri VTT 1.jpg (80.8 Kio) Consulté 168 fois
A l'époque, le casque n'était pas à la mode...
A l'époque, le casque n'était pas à la mode...
henri VTT 2.jpg (52.66 Kio) Consulté 168 fois
henri VTT 3.jpg
henri VTT 3.jpg (138.98 Kio) Consulté 168 fois
henri Tannak.jpg
henri Tannak.jpg (77.17 Kio) Consulté 168 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
Localisation : Yvelines
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Ray_Mee »

Je copie colle ici donc ce que j'ai écrit dans le fil sur les pressions de "peuneux", c'est plus la place pour ce faire je suis d'accord et donc mille excuses pour cette erreur d'aiguillage ...


C'est vrai on croise à vélo pas mal de chiens ... et pas mal de maîtres qui ne les maitrisent pas, ils ont oublié d'habituer le chien jeune aux vélos, et après c'est un peu tard, le chien a une cervelle grosse comme un yaourt dans le meilleur des cas ...

J'aime bien les chiens qui m'ignorent totalement en vaquant à leurs occupations de reniflage et d'arrosage de troncs d'arbres, ce sont mes préférés, après il y a ceux qui ont appris à leur maître à les tenir assis au passage d'un vélo, c'est pas mal non plus, et l'ennemi ce sont les chiens qui courent après les pieds qui tournent autour de l'axe de pédalier ... à part leur maître il n'y a pas plus sot.



RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 943
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par RoueLibre »

L'autre jour sur France Inter un vétérinaire comportementaliste expliquait l'effet pervers des chiens à la mode type border-colie et autres qui en fait sont des chiens spécialisés pour garder. Quand il n'y a pas de bétail s'ils ne font pas assez d'exercice ils retrouvent leurs habitudes et ... ils "gardent" les cyclistes. Il faudrait revenir à la mode des épagneuls car eux ... ils avaient tendance à tailler la route plutôt que de courser les vélos!
Le chien d'Henry lorsqu'il n'était pas parti dans ses virées alpines devait avoir tendance à faire le "Bambi" sur le tapis du salon histoire de se refaire la cerise....
roueLibre


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 524
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Pedrodelaluna »

Magnifique chien, le mien est hélas trop frêle pour m'accompagner sur mes 200, +-100 ou même 50 en famille, faute de n'avoir pas le droit de le tenir en laisse, ou sur structure au vélo..., faute d'être visé par la famille bleu képi..., faute de l'intolérance des cyclistes ou des piéton envers la différence ou l'emprise pris sur l'espace...

Dommage

Sinon, magnifique chien. Était-ce un pur hsky ou un croisé Suisse Malamut? Magnifique.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 52
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par JessicaB »

J'adore les toutous, après l'âne, le chien est mon animal préféré.
J'en ai eu 2. Une petite bâtarde énergique (poupette) et sympathique qui m'obéissait à condition que je lui crie dessus, mais elle obéissait. Et puis j'ai eu "Sweetie", c'était une femelle Terre Neuve et elle méritait super bien son nom, elle était adorable, obéissait au doigt et à l’œil, et aussi à la voix. Un mot "ici" (ou "au pied" ou "pied") ou même quand elle me regardait je lui montrait mon index vers mes pieds et elle se collait à moi même si dans le coin y'avait un chat ou un de ses collègues canins. De toutes façons la fois où elle n'a pas obéi, elle s'en est souvenu", malgré ces 40 kgs je l'ai attrapée par le cou et l'ai soulevée à un mètre du sol (j'ai vu la peur dans ses yeux, bon j'avais eu peur pour elle quand elle a failli se manger une voiture). Depuis 17 ans, date à laquelle j'ai été obligée de donner ma sweetie, je ne veux plus d'animaux, ça fait trop mal de s'en séparer quelque soit la raison.

Par chez moi y'a une maison où y'a 2 petits chiens en liberté dans le terrain, sauf que le terrain en question n'est pas totalement clos.....
A chaque fois que je passe dans le coin j'ai le droit aux aboiements et à la course, enfin la course ça ça a été les 2 premières fois, maintenant je leur crie méchamment (vraiment méchamment) dessus et ils restent chez eux en jappant comme des andouilles. :)

Même si je me suis faite mordre 4 fois par des chiens dans ma vie, je n'en ai absolument pas peur.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4979
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 20 nov. 2020 19:37

Sinon, magnifique chien. Était-ce un pur hsky ou un croisé Suisse Malamut? Magnifique.
C'était un pur "Siberian Huskye" que j'ai récupéré à l'âge de 2 ans et que les propriétaires envisageaient de mettre en chenil car ils ne pouvaient pas s'en occuper convenablement.
Je peux certifier que c'est du boulot et du souci, car c'est un chien fugueur qui va vite trouver les troupeaux. Celui qui le prend pour aller faire un petit jogging de temps en temps est absolument inconséquent.
Par contre, dans la course, c'est un chien qui ne devie jamais de sa trajectoire sans aucun zigzag. Il ne m'a jamais fait tomber même en VTT sur sentier de descente.
Je viens de constater, en revisualisant les photos, que je n'avais pas encore le cintre papillon car c'était au tout début que j'avais adopté le chien.

Par contre, pour en revenir à mon comportement vis à vis des chiens, je suis déterminé : si il me mord, je le mords :diablotin
Je n'aurais aucun état d'âme à zigouiller le chien faute de pouvoir zigouiller le maître, si j'en ai la possibilité ! Comme dans toute autre circonstance, j'ai horreur que l'on s'en prenne à ma liberté....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
Localisation : Yvelines
Âge : 64
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Ray_Mee »

"c'est un chien qui ne devie jamais de sa trajectoire sans aucun zigzag"


:D j'ai fait une fois du ski de fond avec un husky ... c'était une offre de notre moniteur en fin de semaine de stage. Dans les côtes il tirait bien à condition qu'on pousse aussi ... j'avais l'impression qu'il donnait une force proportionnelle à celle qu'on mettait en jeu ! Mais dans les descentes on allait beaucoup plus vite que le chien, lui allait droit mais c'est nous qui zigzaguions ... c'est un bon souvenir. L'année suivante, l'offre du moniteur a été pour le dernier jour de stage de faire du traineau, très drôle aussi, une bonne forme de fond est requise : on court pas mal à côté du traineau ... Je me souviens d'un "tout-droit" qui nous a emportés un peu en vrac au fond d'un trou ... il a fallu un moment pour démêler tout ça ...



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1680
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
Localisation : Grenoble
Status : En ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par loz »

RoueLibre a écrit : ven. 20 nov. 2020 19:36 L'autre jour sur France Inter un vétérinaire comportementaliste expliquait l'effet pervers des chiens à la mode type border-colie et autres qui en fait sont des chiens spécialisés pour garder.
Je confirme, mon père avaient des amis qui avaient eu l'idée de prendre un chien type gardien de troupeau. Il considérait que la famille était le troupeau, et la sécurité interdit de laisser s'éloigner un membre. Impossible d'aller faire les courses tout seul sans que le chien vous en empêche (pas méchamment, plutôt à vous faire trébucher en se mettant dans vos pattes). C'est marrant au début, mais lassant à la longue.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 2478
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 54
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par vaber »

loz a écrit : ven. 20 nov. 2020 21:45
RoueLibre a écrit : ven. 20 nov. 2020 19:36 L'autre jour sur France Inter un vétérinaire comportementaliste expliquait l'effet pervers des chiens à la mode type border-colie et autres qui en fait sont des chiens spécialisés pour garder.
Je confirme, mon père avaient des amis qui avaient eu l'idée de prendre un chien type gardien de troupeau. Il considérait que la famille était le troupeau, et la sécurité interdit de laisser s'éloigner un membre. Impossible d'aller faire les courses tout seul sans que le chien vous en empêche (pas méchamment, plutôt à vous faire trébucher en se mettant dans vos pattes). C'est marrant au début, mais lassant à la longue.
Bonsoir. Je confirme concernant les colie. Ma belle sœur en a un et heureusement qu'ils ont des poules en liberté dans le jardin car ce chien passe ses journées à garder les cocotes Il les promène toute la journée.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 594
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
Localisation : Languedoc
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Manouche »

L'éducation d'un chien, c'est d'abord l'éducation de son maître.
Je ne crains pas les chiens mais je crains la chute, aussi j'accélère quand un chien se précipite sur moi et mon vélo. Et je me méfie des chiens type bergers, ou gardiens de troupeaux, si beaux mais parfois trop vifs.
J'ai toujours rêvé d'avoir un chien,je me contente de mon chat.
poitou.JPG
poitou.JPG (318.23 Kio) Consulté 99 fois
En balade, dans le marais poitevin en juillet dernier.
Le panier le sécurise, et lui permet de pouvoir voir autour de lui. Par contre, j'évite la route. il a manifestement peur du vacarme des camions ou motos. En pause, il reste près de nous.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 524
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Pedrodelaluna »

Je ne savais pas que les Siberian Husky pouvaient être sans marquages, vraiment tout "blanc". Raison de mon interrogation. Cela doit réellement être d'excellents souvenirs.

Voici une petite présentation du mien. Je posterai un de ces 4 des photos harnaché également. Le mien ressemble assez fortement au premier brun/roux en présentation.



La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4979
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : ven. 20 nov. 2020 22:05
Bonsoir. Je confirme concernant les colie. Ma belle sœur en a un et heureusement qu'ils ont des poules en liberté dans le jardin car ce chien passe ses journées à garder les cocotes Il les promène toute la journée.

A+ Phil
Concernant le magnifique travail qu'effectuent les Border Collies, j'avais relaté lors d'un de mes périples la démonstration de leur travail avec des oies
viewtopic.php?p=39570#p39570

...et, puisque vous y tenez :wink: une photo de "Tannack" mon cher Toutou, maintenant disparu :icon_aime

Je reviens sur mon expression, certes un peu rude, de "zigouiller" qui en a choqué certains :wink: ...mais, je confirme et sans état d'âme si parfois j'étais armé face à l'attaque d'un chien, je n'hésiterais pas à l'abattre. Et, si le maître est dans les parages il aurait affaire à moi et ça c'est produit : j'en ai déjà parlé lors d'un passage mémorable dans la Station de Vars...viewtopic.php?p=54120#p54120
Pièces jointes
TANNACK.JPG
TANNACK.JPG (70.09 Kio) Consulté 78 fois
P1020951.JPG
P1020951.JPG (215.47 Kio) Consulté 78 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:09:25 14:35:18
Image taken on :
dim. 25 sept. 2016 12:35
Focus length :
34 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX100
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Dernière modification par CYCLOHC le sam. 21 nov. 2020 13:21, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par pimou »

Manouche a écrit : sam. 21 nov. 2020 07:03 L'éducation d'un chien, c'est d'abord l'éducation de son maître.
Je ne crains pas les chiens mais je crains la chute, aussi j'accélère quand un chien se précipite sur moi et mon vélo. Et je me méfie des chiens type bergers, ou gardiens de troupeaux, si beaux mais parfois trop vifs.
J'ai toujours rêvé d'avoir un chien,je me contente de mon chat.
poitou.JPG
En balade, dans le marais poitevin en juillet dernier.
Le panier le sécurise, et lui permet de pouvoir voir autour de lui. Par contre, j'évite la route. il a manifestement peur du vacarme des camions ou motos. En pause, il reste près de nous.
Manouche
Super sympa de promener ainsi son chat ! Je vois de temps en temps l'un ou l'autre qui promène son chien dans une remorque attachée au vélo mais un chat, jamais vu. Pour le chien, c'est un peu étrange et le comble serait de promener dans une remorque un magnifique husky comme celui de CYCLOHC. Au moins dans votre cas, ce chien se trouvait dans un habitat qui devait lui convenir parfaitement. Quel beau toutou !

Je connais les chiens mais je n'ai que des chats !

Je me méfie toujours lorsque je vois un toutou seul en liberté ou des fois en passant devant des fermes. Jamais eu de problème, quelques rares poursuites, rien de plus. Je pense que c'est la fuite du vélo qui motive surtout le chien. Il faudrait s'arrêter et lui faire face. Jamais testé, a priori l'attitude du chien qui poursuit le cycliste ne semble pas toujours amicale ;-)



RoueLibre
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 943
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par RoueLibre »

pimou a écrit : sam. 21 nov. 2020 09:52 ..... Il faudrait s'arrêter et lui faire face. Jamais testé, a priori l'attitude du chien qui poursuit le cycliste ne semble pas toujours amicale ;-)
Pour les chiens de bergers type border-colie, berger australiens, berger des pyrénées... la discussion est souvent possible et le mieux est de la faire à l'arrêt. Le pire ce sont les chiens de garde type berger allemands qui passent l'intégralité de leur journée attachés ou en captivité lorsqu'ils sortent. Là s'ils en veulent à nos mollets il vaut mieux intercaler le vélo entre le chien et soi et avoir une pompe en alu moulée type modèle de cadre HPX Zefal de 50cm pour avoir des arguments plus convaincants si nécessaire.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par pimou »

Je n'aime pas ces chiens, bergers allemands, malinois,... et lorsque l'on se rapproche de villes où ils semblent se concentrer, pit-bull, american staff,.. ceux-là n'aboient pas

J'ai exactement cette pompe ! Jamais testé cet usage. Et contre certains automobilistes, ça fonctionne aussi ? :wink:


Répondre