Voyage aux Lofoten en solo - Partage d'expérience - Septembre 2026

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
ValentinEnMouvement
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : En ligne

Voyage aux Lofoten en solo - Partage d'expérience - Septembre 2026

Message par ValentinEnMouvement »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en pleine préparation d'un voyage dans les îles Lofoten à vélo, départ autour du 10 septembre, et je me suis dit que ça pourrait peut-être en intéresser certains parmi vous de suivre la préparation du voyage et l'aventure en elle-même. J'espère que cela n'est pas hors sujet dans ce canal du forum.

Le projet :
Sur deux à trois semaines, départ de la ville de Å à l'extrême sud des îles Lofoten pour remonter jusqu'à Tromsø, ville que j'ai déjà eu la chance de visiter en hiver et que j'adore ! Il me tarde de la découvrir à une autre période de l'année.

Voici le profil général de la balade :
Image

Mon idée c'est de favoriser autant que faire se peut le camping sauvage, mais ayant maintenant 35 ans et encaissant moins bien les nuits sur les carrémats, je m'autoriserai quelques stops dans des petits hôtels/BnB, quand lit chaud et douche commenceront à se faire désirer.
Je n'ai pas d'étapes bien définies, j'aime bien me laisser porter au fil des rencontres et découvertes, c'est pourquoi le kilométrage total est volontairement faible. J'apprécie de me laisser la possibilité de rester un jour de plus dans un coin chouette, prendre le temps de visiter, de prendre une après-midi pour peindre (je fais un peu d'aquarelle).

Image

Le matériel :
- Le vélo : Triban RC520 Gravel
- Deux sacoches Elops étanches 27L à l'arrière
- Deux sacoches de fourche 4L à l'avant
- Tente 2 places compacte de chez Decathlon
- Kit anti-crevaison + jeu de clés
- Housse de transport (Pour l'avion)
- Chambre à air de rechange + pompe compacte
- Popote de camping + clip réchaud
- Batterie externe 20 000 mAh
- Matériel d'aquarelle de poche
- Serviette compacte Decathlon
- Petite trousse de toilette
- Petite trousse de secours (quelques médocs d'urgence, strips, vaseline, Cetavlon, de quoi faire quelques points)
- Un rouleau de papier WC

Vêtements :
- 3 T-shirts
- 1 pull technique
- 1 short
- 1 cuissard
- 2 pantalons étanches
- 1 coupe-vent étanche
- 1 maillot de bain (On sait jamais)
- Jeux de sous-vêtements/chaussettes

Image

Pour les vêtements, je fais très léger, car habituellement je les nettoie à la main avec de la "lessive à la main"… mais petite interrogation ici sur le fait de pouvoir faire sécher du linge à cette période de l'année avec ces températures et dans une zone où il pleut souvent... ma philosophie quand j'ai ce genre d'interrogation : On avisera !

- Pour le guidage, j'utilise Komoot pour établir une ligne directrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un logiciel en ligne qui permet de tracer des routes cyclistes en donnant des infos sur le revêtement de la route, les points d'intérêt, le dénivelé. Je l'utilise comme une "ligne directrice" mais m'en éloigne fréquemment, au gré des rencontres, des conseils des locaux, etc.

- Pour la carte, j'utilise souvent des cartes papier… je trouve l'objet tellement beau et symbolique du voyage, et j'adore tracer dessus le trajet que je fais... mais il est vrai que l'application Maps.me m'accompagne également ; elle est pratique car elle peut être utilisée en mode avion sur les iPhone en utilisant le GPS du téléphone, ce qui permet d'économiser la batterie et les données cellulaires. Il faut juste télécharger les cartes de la zone en avance.

Ce n'est pas du matériel "professionnel" ou "ultra-light", mais pour mon style de voyage "en détente" ça a toujours plutôt bien fonctionné.

Enfin, quelques interrogations sur ce projet :
- J'ai lu plusieurs fois que les routes étaient bien chargées dans ce coin de la Norvège. Qu'en sera t-il mi-septembre ?
- Apparemment, il peut y avoir pas mal de vent, et cela, vous le savez, peut vraiment jouer sur le moral en vélo.

Voici un bien long post, j'espère que ce n'est pas gênant et que vous trouverez cela intéressant. :)
Évidemment, tout commentaire, remarque ou conseil est bienvenu !

Bon pédalage à tout le monde !

Chaîne Youtube "Valentin en Mouvement" : https://www.youtube.com/channel/UCc33fN ... RZBw8sgWFw
Répondre