Vélo électrique sans batterie ? Bon choix ?

Dédié au Vélo à Assistance Electrique
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
musicgo
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors ligne

Vélo électrique sans batterie ? Bon choix ?

Message par musicgo »

Bonjour !
Je me déplace à vélo depuis plusieurs années par soucis écologique (il faut dire que j'apprécie aussi les balades que ça me fait, bien mieux que les embouteillages le matin pour aller taffer :lol: ). Ça fait un moment que les velos electriques me font de l'oeil mais je suis un peu dérangé par le coté peu ecologique des batteries, même si on est d'accords que c'est tjrs mieux qu'une voiture.
Je suis tombé sur le principe des vélos électriques sans batterie (à supercondensateurs), et d'apres mes recherches on est vachement mieux niveau environnement. Quelqu'un a déjà testé ? Des avis ?
J'ai vu un avis sur le Pi-pop qui avait l'air pas mal mais j'ai peur que ce soit des paillettes dans les yeux.
donc je me tourne vers vous si vs avez des conseils !

MERCI !!

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Re: Vélo électrique sans batterie ? Bon choix ?

Message par JessicaB »

musicgo a écrit : ven. 20 juin 2025 12:27 Bonjour !
Je me déplace à vélo depuis plusieurs années par soucis écologique (il faut dire que j'apprécie aussi les balades que ça me fait, bien mieux que les embouteillages le matin pour aller taffer :lol: ). Ça fait un moment que les velos electriques me font de l'oeil mais je suis un peu dérangé par le coté peu ecologique des batteries, même si on est d'accords que c'est tjrs mieux qu'une voiture.
Je suis tombé sur le principe des vélos électriques sans batterie (à supercondensateurs), et d'apres mes recherches on est vachement mieux niveau environnement. Quelqu'un a déjà testé ? Des avis ?
J'ai vu un avis sur le Pi-pop qui avait l'air pas mal mais j'ai peur que ce soit des paillettes dans les yeux.
donc je me tourne vers vous si vs avez des conseils !

MERCI !!
Dans l'idée le VAE à supercondensateur c'est génial car vraiment le plus écolo des VAE, on est d'accord.

Dans la pratique, nettement moins d'après ce que j'ai pu lire, et aussi voir des essais par des youtubeurs sérieux. Surtout le Pipop qui manque encore de mise au point. Ce dernier est bien pour des parcours peu vallonnés, les grosses cotes lui font peur rapidement. Entre autre essayé par weelz et par le youtubeur Bibibike.

Il y en a un qui combine super condensateur et un mini-batterie lithium-ion (76AH) qui semble déjà mieux, il a été testé sommairement dernièrement par un youtubeur dont le pseudo est "la fabrique".

Donc dans l'idée les VAE à condo c'est top, en pratique ça marche mais faut pas que ce soit vallonné dans ton coin.

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
musicgo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par musicgo »

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !
En effet ça a l'air d'être encore très récent comme innovation donc normal que ce soit pas tout à fait au point !
Je vais aller regarder ce que tu m'as conseillé pour me faire un avis un peu plus précis ;) J'avoue que celui la m'avait attiré aussi parce qu'il est fabriqué en france, et c'est tjrs plus écolo que faire fabriquer à l'étranger, mais bon si la qualité n'est pas au rdv c'est peut être pas le bon plan :lol:

J'ai la chance d'avoir des trajets quotidiens assez plats (y'a de la pente faible mais c'est vraiment tranquille), donc j'ai quand même envie de creuser sur les VAE a condensateur ! Je pars regarder tes vidéos de suite ;)

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Tiens nous au courant de ton choix :-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Ce n'est pas que ce n'est pas au point. Ça l'est mais il ne faut pas lui demander ce pourquoi il n'a pas été conçu. Les supers condensateurs cela permet de relâcher une quantité d'énergie significative sur un temps assez court. Pour absorber une bosse courte et raide mais après on roule en musculaire. Pas comme la bâterie d'un Vae qui peu donner de l'énergie sur une longue période. En ferroviaire les super condensateurs sont utiliser notamment pour les tramways pour traverser sans caténaire certains sites classés comme la place Massena à Nice. À Bordeaux les super condensateurs avaient été envisagés mais le site des quais de la Garonne étaient trop longs pour cette solution. C'est une alimentation par le sol qui avait été retenue.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 22 juin 2025 22:48 Ce n'est pas que ce n'est pas au point. Ça l'est mais il ne faut pas lui demander ce pourquoi il n'a pas été conçu. Les supers condensateurs cela permet de relâcher une quantité d'énergie significative sur un temps assez court. Pour absorber une bosse courte et raide mais après on roule en musculaire. Pas comme la bâterie d'un Vae qui peu donner de l'énergie sur une longue période. En ferroviaire les super condensateurs sont utiliser notamment pour les tramways pour traverser sans caténaire certains sites classés comme la place Massena à Nice. À Bordeaux les super condensateurs avaient été envisagés mais le site des quais de la Garonne étaient trop longs pour cette solution. C'est une alimentation par le sol qui avait été retenue.
Très intéressant.
Pour moi, l'appoint comme une sorte de "super pouvoir" ponctuel, limité dans le temps pour écrêter les grosses difficultés c'est l'idéal (pour mon mode de fonctionnement).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

AngstromCyclo a écrit : lun. 23 juin 2025 12:27
Angström ça fait vraiment penser à nom de batterie haha.
J’ai vu le vélo pi sur YouTube, à mon avis c’est une très bonne solution pour ceux qui ont une bonne condition physique, à voir si le vélo est bien de qualité et robuste. Personnellement, je me verrai plus aller sur ce type de solution plutôt qu’un pur VAE. Très intéressant les parallèles avec les voies ferrées.

Mode vélotaff activé

Topic author
musicgo
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par musicgo »

Personnellement, je commence à m’intéresser aux vélos électriques sans batterie justement parce que je roule souvent en zone peu électrifiée (et je veux éviter les galères de recharge).

Je suis tombé récemment sur un modèle un peu à part, le vélo Pipop. Il a une approche intéressante de l’assistance sans batterie au sens classique du terme. J’ai lu un avis qui explique bien le principe. C’est encore confidentiel mais le concept me semble pertinent pour les trajets courts et urbains.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

sur le lien :

https://www.transitionvelo.com/test/tes ... 0descente.

il y a un banc d'essai assez détaillé de ce Pip-Op qu'on peut consulter librement.

Répondre