changement de dérailleur et de pédalier

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1
Status : Hors ligne

changement de dérailleur et de pédalier

Message par Jean »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Orbea Ravel Luxe Trekking d'occasion. je voudrais arriver à un braquet plus petit. Actuellement c'est 28/38/48 et 11-30.
Le dérailleur est un Deore RD-M511. Est-ce que je peut mettre une cassette de 11-34 et un pédalier 22-32-42 à la place en gardant les dérailleurs ?
Merci

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Re: changement de dérailleur et de pédalier

Message par Michelarn »

Bonsoir,
J'ai un VTC Orbéa depuis 15 ans.
J'étais en pédalier 48/38/28 et en roue libre 14/28. 7 vitesse tourney.
Je suis passé en 42/32/22 et roue libre 14/34 sans soucis.
Simplement vérifier que le dérailleur arrière soit à chape longue.
Forte chance que ce soit le cas si ta cassette est à 30.
En 22/34, il y peu de côtes qui résistent mais il faut mouliner et la trajectoire commence à louvoyer,
si on est pas trop chargé.

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Jean »

Merci pour ton retour @michelarn
Oui c'est bien une chape longue.
Encore une question : Après le changement est-ce que la nouvelle chaîne doit avoir une longueur différente ou bien on considère que moins 4 dents au plateau compense plus 4 dents au pignon ?

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Il me semble que tu vas gagner trois maillons à l'avant et en perdre deux à l'arrière.
Donc, enlever un maillon ( après vérification) quand même :wink:

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

à mon sens, la position de ton dérailleur avant doit changer un chouïa pour s'adapter aux plus petits plateaux, tu essaies ensuite sans modifier la longueur de chaîne et tu observes l'éventuel problème sur le couple 'grand plateau-petit pignon' car c'est là que ça va changer, pour le couple 'petit-plateau-grand pignon' l'augmentation du pignon va compenser un peu la diminution du plateau.

Si tu veux consulter la littérature à ce sujet, j'ai mis un lien :

http://www.delacloche.com/moto2/atelier_shim/

un clic droit et ça rentre dans ta machine

les mariages vitesses-avant-vitesses-arrière-plateaux-chaines se règlent step by step dès qu'on sort du standard, mais en 3x7 en général on peut y arriver sans trop d'histoires.

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Jean »

Merci pour ta réponse Ray_mee et pour le document que j'ai téléchargé.
J'ai un souci avec le dérailleur avant. J'ai mis des pneus plus épais et le dérailleur frotte contre le pneu. Le dérailleur est à collier en dessous : Top swing SIS 050. Je cherche un dérailleur qui conviendrait pour ma configuration donc à l'arrière c'est un Deore RD-M511(8V 11-34) et les plateaux sont 22-32-42.
Je pensais à https://www.bike-components.de/fr/Shim ... s-p69456/ est-ce que cela conviendrait à votre avis ? J'ai des doutes aussi sur l'angle, quand je mesure j'arrive à 66° du coup je ne sais pas quel modèle choisir. Mon vélo est un Orbea Ravel luxe trekking

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Bonsoir Jean,
Je trouve qu’il est souvent difficile de prévoir la comptabilité de la géométrie d’un dérailleur. A mon avis, le plus simple consiste à avoir le dérailleur sous la main et à faire des mesures voir des essais de montages/démontages.
Pour éviter d’acheter un dérailleur qui ne passe pas, je vous conseille d’aller dans un atelier vélo associatif (il y en a dans la plupart des villes de taille moyenne), vous trouverez un tas de dérailleurs que vous pourrez tester gratuitement avant de faire un achat adapté, sans compter que certains bénévoles ou employés pourront vous conseiller en voyant directement le problème.
Vous pouvez vous aussi poster des photos sur le forum mais ce n’est pas toujours évident à distance.
Bien à vous

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

peux tu nous faire une photo du montage pour voir où ça 'frotte' ?

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Jean »

Oui voici, note que j'ai retiré le câble (il vient du dessus) et le pneu est dégonflé donc ça ne touche pas. J'ai aussi légèrement limé des éléments en plastique mais ce n'est pas suffisant.
derailleurAvant.jpg
derailleurAvant.jpg (2.67 Mio) Vu 9919 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

tu peux consulter les specs sur :

https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... 371-3.html

effectivement de par sa forme il a l'air moins encombrant vers l'arrière, partie qui frotte ton pneu ... de là à affirmer que " ça passe crème ..." c'est une autre histoire, il faut essayer, la somme est relativement modeste, les pneus coûtent souvent plus cher que ça, et les échanges ça existe si tu ne défonces pas l'emballage ...

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Jean »

Merci pour ta réponse Ray_Mee, je vais commander, je sais que je peux retourner si cela ne va pas.
J'ai une dernière (?) question. Je vois que l'angle du 371-3 est pour les vélo à angle 63-66 donc d'après ce que je lis plutôt vélo de route. Le modèle 371-6 c'est 66-69 donc plutôt vtt ou vtc. Quand je mesure mon vélo j'arrive à 66°, cela ne m'avance guère ;( Avec cette photo, est-il possible de dire quel type de dérailleur convient ?
orbea.jpg
orbea.jpg (5.95 Mio) Vu 9869 fois

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

à mon sens comme ce modèle a une capacité de 22 dents et que tu lui imposes seulement 20, que les 2 peuvent sur le papier convenir à 66°, les 2 pourraient convenir .... Celui qui est pour les angles de cadre plus fermés doit avoir une fourchette qui descend plus bas. Après sans avoir testé le truc on ne peut jamais savoir.

Par ailleurs ta potence me parait réglée bien haut, es-tu sûr de ne pas avoir dépassé sa limite (en général gravée sur le tube) ?

Topic author
Jean
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Jean »

Merci pour tes réponses. Je vais partir sur le 66-69 vu que je diminue les plateaux, j'ai intérêt à ce qu'il soit capable de descende plus bas.
Pour la potence, comme elle est là elle ne laisse pas voir la marque mais je ne l'ai pas encore vraiment réglée.

Répondre