Fixation Roues sans attaches rapides

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Fixation Roues sans attaches rapides

Message par Philou62 »

Sur mon Gravel, je n'ai pas les traditionnelles attaches rapides pour la fixations des roues, mais je ne sais quoi :?: Une simple clé allen est elle suffisante pour démonter sa roue et ensuite la remontée ou doit on utiliser un outil spécifique? Et pourquoi ce type de fixation, plus sûre?
Merci pour votre aide.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par paddy »

Bonjour,
ce sont des axes traversants. Une simple longue vis.
D'un coté de la fourche l'axe coulisse sans accro et se visse sur l'autre coté de la fourche.
Il n'y a plus de blocage rapide sur les roues frein à disque et oui une simple clé suffit.
Certains axes ont une espèce de levier qui permet de ne pas voir de clé, ça dépend.

L'intérêt est la rigidité accrue du système par rapport au blocage rapide.
Un autre intérêt est le parfait positionnement de la roue à la fourche.

Bonne route.



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par Philou62 »

Merci Paddy pour tes explications. Tu finies avec le parfait positionnement e la roue. Celles-ci (avant et arrière) se centrent elles d'elles mêmes lorsqu'on les met en place?



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par paddy »

Bsr,
un blocage rapide c'est une fourche qui se termine par une "fourchette" dans lequel on insère la roue et on serre.
Avec un axe traversant la fourche est fermée. donc la fourche est percée, d'un coté pas de filetage,et l'autre un filetage pour l'axe traversant.
A noter que certaines fourches ne sont pas totalement "percées" coté filetage c'est esthétiquement très abouti.
La roue se positionne très facilement car coté intérieur de la fourche il y a un "usinage" une espèce de gorge qui permet à la roue de se positionner.
Il n'y a pas à chercher c'est la seule solution !
Donc la roue ne peut rentrer qu'à la bonne position !
Une fois plus ou moins en place, on insère l'axe, au besoin on ajuste, et une fois que l'axe se visse la roue se positionne sans aucun problème.

Il faut juste se familiariser avec le système mais une fois maitrisé... C'est royal!

Bonne route


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par AngstromCyclo »

Les axes traversants sont apparus sur les VTT dotés de freins à disque.

C'est vrai qu'on peut partir avec un vélo dont le serrage rapide ...n'a pas été serré. Sur les vélos anciens, cela peut provoquer une chute aux conséquences graves (cf mésaventure d'un éminent gogo).
Mais sur les vélos "non anciens" la fourche comporte une bordure qui permet à l'attache rapide de venir se caler où il faut et de ne pas sortir aussi facilement.
Le problème c'est qu'avec des freins à disques, il y a une force asymétrique qui s'applique lors du freinage (car le disque est d'un seul côté de la fourche). Lors d'un freinage fort, cela peut engendrer la sortie d'une roue mal fixée.

Il y a aussi une raison marketing. Le changement de standard pousse à renouveler le matériel. L'industrie du cycle est championne pour décréter tout d'un coup que quelque chose qui a fonctionné pendant des années est devenu peu sûr ou pas bien et que, comme par hasard, une nouvelle solution est sortie pour résoudre ce problème. Et qu'il faut tout changer...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par Philou62 »

Merci pour votre aide et explication à tous les 2. j'ai une dernière question, parce que j'ai lu sur le cadre et la fourche le couple de serrage recommandée (12 Nm). Vous apportez une clé dynamométrique avec vous ou serrez au feeling? L'année dernière j'en avais acheté une assez compacte (Lezyne Torque Drive), mais qui a un couple de serrage maximum de 10 Nm, donc qui serait insuffisant.



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par paddy »

Bonjour,
Personnellement serrage à la main jusqu'à buter.
Et ensuite un petit coup sec pour terminer.

Jamais eu de pb mais je sais que c'est un peu limite minimale.

Bonne route



Topic author
Philou62
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : jeu. 23 mars 2023 07:55
1
Status : Hors-ligne

Re: Fixation Roues sans attaches rapides

Message par Philou62 »

Merci beaucoup Paddy


Répondre