manette derailleur à friction

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

manette derailleur à friction

Message par Seb58 »

Bonjour,
une question concernant mon dérailleur avant et en particulier la manette.
Je vous fais le topo actuel, triple plateau devant, 7 vitesses à l'arrière le tout en shimano pas cher (oui je me doute que le problème vient de là, ...)
Malgré tous mes essais de réglages de butée, de tension de cable, j'ai toujours à un moment un frottement.
j'ai fait le choix d'avoir ce frottement sur le grand plateau lorsque je suis sur le petit pignon. Du coup je ne me sert pas de ce développement ce qui dans l'absolu n'est pas très grave car je suis sur du 12 au lieu de 11...
Mais comme j'aime bien chipoté, j'ai remarqué que si je pouce un peu mon shifter de dérailleur avant et que je le maintien, j'arrive à gagner un peu après l'indexation et du coup la chaine ne frotte plus. Evidement rouler avec le pouce qui appui constamment sur le shifter on oublie.
Je me demandais si je changeais mon shifter à indexation par un shifter à friction, pensez vous que j'arriverai à mieux jouer avec mon dérailleur avant et retrouver ainsi ma 21e vitesse ?

bonne soirée à tous



picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par picea73 »

Bonjour,
Un shifter à friction avec un plateau qui frotte... ça va le faire :D
Plus sérieusement, je crois qu'il faudrait complètement reprendre le réglage en commençant comme si tu allais changer le câble (qui d'ailleurs mérite peut-être un changement). Il existe de nombreux tutos vidéo sur le net pour t'y aider.
Il se peut aussi que ta patte de dérailleur AV ait tourné un peu sur le tube sur cadre et frotte (on n'a pas trop de détail pour estimer cette possibilité).
En tout cas c'est pas du chipotage : autant pouvoir utiliser tous les développements de ta transmission !
Bonne mécanique :wink:



Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par Cyclonau »

Salut,
Je ne pense pas que changer la manette puisse résoudre le problème à coups sur (par chance peut être). Ce problème m’est déjà arrivé. C’est plus souvent une question de réglage, entre autre :
- tension de câble naturelle (a peine tiré) sur le petit plateau
- chariot de dérailleur bien axé avec le grand plateau
- hauteur du dérailleur (rebord latéral 3 mm au dessus du grand plateau)
J’espère que cela pourra vous aider
:velo5



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par RoueLibre »

Cyclonau a écrit : ven. 8 mars 2024 23:07 Salut,
Je ne pense pas que changer la manette puisse résoudre le problème à coups sur (par chance peut être). Ce problème m’est déjà arrivé. C’est plus souvent une question de réglage, entre autre :
- tension de câble naturelle (a peine tiré) sur le petit plateau
- chariot de dérailleur bien axé avec le grand plateau
- hauteur du dérailleur (rebord latéral 3 mm au dessus du grand plateau)
J’espère que cela pourra vous aider
:velo5
Ne pas hésiter non plus à remplacer le câble surtout s'il a 30 ans! (et bien graisser le neuf avant montage).
Après si cette manette est ancienne le cliquet intérieur au mécanisme peut s'être marqué à l'usage. Pas vraiment grave mais solutionner le problème actuel risque de faire apparaître un problème lors de l'utilisation d'un autre braquet. Personnellement sur mon vélo des années 1990 j'ai préféré sacrifier un 50x13 que je n'utilise quasiment jamais à un 40x23 qui lui me sert beaucoup plus souvent.
Du coup sur ma nouvelle randonneuse j'ai installé des leviers STI débrayable car pour moi le "I" signifie plus "Imposé" que "Indexé" et ça .... je n'aime vraiment pas!
RoueLibre



cp38
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 4 juil. 2022 16:28
1
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par cp38 »

... et verifier que ton derailleur n'ait pas pris un coup c'est à dire que ton ensemble de galets en rotation soit bien dans un plan parallèle à celui constitué par tes deux roues.
... et verifier qu'il ne soit pas "usé" c'est à dire ait pris suffisamment de jeu de sorte que la position du dernier galet guidant la chaine soit aléatoire: cela se vérifie en essayant de bouger latéralement ton dérailleur à l'arrêt : si plus de 2 mm => poubelle la plupart du temps


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par Pedrodelaluna »

+1 reglage :

- derailleur avant doit être bien aligner sur la ligne de chaine,
- hauteur du dérailleur avant, à vérifier,
- manette à indexations 6, 7 ou 8 vitesses? Car attention, sur les vieilles manettes à indexation, il y a parfois une fausse vitesse supérieur qui n'est que la zone de tampon de tension du câble, faut bien compter le nombre de vitesse de la manette... Et l'indexation jusqu'à 8 vitesses ne pose (selon moi) pas de problèmes, car les chaines sont "théoriquement" de même largeur pour les 5-6-7-8 vitesses, même si certaines sont plus spécifiques. A partir de 9, c'est plus les même largeur.
Les chaînes de vélo ne font pas la même largeur selon le nombre de vitesses (ou plus exactement de pignons), la largeur au niveau des goupilles de raccord est donnée à 7,1 mm pour les chaînes 6/7/8 vitesses, 6,5 mm pour les chaînes 9 vitesses et 5,85 mm pour le chaînes 10 vitesses.
- puis reglage comme décrit ci-dessus du dérailleur,
- l'alignement du dérailleur peut effectivement tout changer, et s'il est bon, un simple nettoyage des galets (sans perdre les pièces du roulement) est parfois bien plus utile qu'on ne le croit, avec une goutte d'huile de chaine (ou graisse) sur les faces internes et externe du cyclindre de roulement après nettoyage, et avant insertion, puis sur les face latérale ou on appose les protecctions. Attention s'il y a du jeu latéral du galet -> changer le galet pour un nouveau avec le bon nombre de vitesse (largeur du cylindre).
https://letourdethierry.wordpress.com/2 ... railleurs/

Il existe de nombreuses vieilles manettes qui sont à indexation ET friction, avec le déclencheur sur le bord inferieur sous manette entre les 2 fonctionnements. Mais rarement dans les produits blancs et premiers prix... Mais la friction est TRES utile pour le plateau avant, par contre pour l'arrière, l'indexation reste plus fonctionnelle par rapport à l'alignement de chaine, après un bon reglage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Seb58
Membre
Membre
Messages : 23
Inscription : mer. 16 nov. 2022 18:49
1
Localisation : Nevers
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: manette derailleur à friction

Message par Seb58 »

Merci a tous pour vos conseils,
Je n'en n'ai finalement fais qu'à ma tête, (comme souvent...)
J'ai donc enlevé mon shifter de triple plateau avant à indexation pour un shifter a friction.
C'est magique tout passe a merveille, plus de bruit, le réglage est bien plus précis, Nickel.
Je comprends bien tout ce que vous avez dit dans vos réponse, mais la pour moi c'est parfait...
bonne roulade à tous.


Répondre