Comment planifier un voyage à vélo ?

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Jael
Status : Hors-ligne

Comment planifier un voyage à vélo ?

Message par Jael »

Bonjour tout le monde,

J'envisage de me lancer dans un voyage à vélo ! C'est une première pour moi et, honnêtement, je suis à la fois excité et un peu anxieux à l'idée de tout organiser correctement. J'aimerais avoir vos conseils sur comment bien préparer ce périple. Quels sont les indispensables à emporter ? Comment planifier l'itinéraire pour allier plaisir de la découverte et sécurité ? Y a-t-il des astuces pour rendre le voyage plus agréable ou pour faire face aux imprévus ? Si vous avez des expériences de voyages à vélo à partager, des recommandations de routes ou tout conseil sur l'organisation, je suis preneur.

Merci d'avance pour votre aide !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Comment planifier un voyage à vélo ?

Message par AngstromCyclo »

Salut Joël.
1) bienvenue à toi sur le forum. Bonne idée de se lancer dans le voyage à vélo
2) Je t'invite à présenter dans les pages dédiées à cela comme l'étiquette des lieux le prévoit
3) Mon premier conseil est de ne pas te prendre trop la tête. Ne te lance pas tout de suite dans un long voyage en dépensant beaucoup sur le matos. Commence par partir sur 2 jours avec une nuit qq part. Rien ne remplace l'expérience que tu te construit toi même. Il faut déjà que tu décides si tu dormiras sous tente ou en dur.
Mon conseil : vas-y progressivement et ne pars sur plusieurs jours qu'après avoir fait 2 ou 3 weekend pour tester ta config et calibrer tes étapes à tes capacités (qui vont se développer au fur et à mesure).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Comment planifier un voyage à vélo ?

Message par cyclodocus »

et si tu fais de la montagne
essaie de connaître ta vitesse ascensionnelle (x m de D+ par heure ; ça reste stable, quel que soit le pourcentage)
que tu réduis aux 2/3 pour tenir compte des bagages et de la fatigue accumulée
histoire de ne pas avoir les yeux plus gros que les jambes quand on trace le parcours....

aire qq tests sur deux jours, histoire de voir et fignoler
repérer les moyens de rapatriement sur le parcours ou à proximité, au cazoù (en cas de casse [du matos ou du bonhomme], un peu con de payer un taxi quand on a une petite gare à moins de deux heures à pied...)



Michelarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 21:51
2
Status : Hors-ligne

Re: Comment planifier un voyage à vélo ?

Message par Michelarn »

Bonjour,
Bien matinal, Jael :lol:



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Comment planifier un voyage à vélo ?

Message par paddy »

Bonjour,
Avant toute chose : un vélo en bon état, même s'il n'est pas performant, s'il tombe en panne au milieu de rien, ça va être compliqué.
Ensuite un minimum d'outillage, dont on sait se servir ! une pompe, un multitools, une chambre à air des rustines.

Après tester, expérimenter, et valider SES solutions. Une solution peut être bonne pour quelqu'un et pas pour un autre.
Les questions dans l'ordre
1 : l'habillement sur le vélo et lors des arrêts et donc le transport de ces vêtements.
2 : la gestion des arrêts. Longs, courts, manger sur le bord de la route, restaurant
3 : le sommeil, hôtel, tente, arrêt rapide dans le fossé ?

En fonction des réponses et choix, vélo route, VTC, Gravel, VTT... ?
Quels bagages, voire remorque

Et on teste. (encore et encore jusqu'à avoir SA solution)
Vélo et agencement ça prend moins de 2 heures.
Définitions :
Demie étape : environ 2 Heures de route + court arrêt + environ 2 Heures de route
Journée : demie étape + arrêt repas + demie étape raccourcie si besoin

Et en route :
1 : demie étape
2 : demie étape + nuit + demie étape,
3 : Journée + nuit + demie étape ou Journée
4 : Journée + nuit + Journée + nuit + Journée (à ce stade on a le rythme)
Ca donne un cadre qui va tranquilliser (ce qui est demandé dans le sujet)

Si on n'a pas de planning, itinéraire minimum à respecter, inutile de faire des kilomètres à outrance. On adapte son rythme au grès du temps, des envies
et des possibilités.


No Stress.


Répondre