Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Quidam »

Salut la compagnie !

Une amie veut casser sa tirelire pour s'offrir son premier vélo neuf.
Hélas, même cassée la tirelire ne peut pas offrir plus de 1200 euros...

Je lui ai bien conseillé de trouver un bon cadre acier d'occasion et que je pouvais l'aider à monter son vélo avec des composants neufs, mais pour le moment elle reste bloquée sur un vélo tout prêt tout neuf.

Elle pensait acheter un farrad manfactur (pour 1200 euros !!), heureusement pas dispo avant quelques mois.

Je lui ai dit que j'essayais de trouver et budgétiser un cadre neuf plus les composants nécessaire neufs, et que je pensais pouvoir lui proposer une bicyclette plus légère et mieux équipée que le farad.

Mais j'ai regardé les kits cadres "série" des artisans, hors budget, des séries semi indus type Distance, trop cher (même si franchement pas si cher, tout est relatif), ou encore des kits cadres fabriqués en petite série en Asie, type Temple, ou Soma Fabrication, ça commence à se rapprocher du budget mais ça laisse très peu de marge pour tout l'équipement, faudrait faire pas mal de récup et d'occasion (et puis elle veut un truc facile d'entretient, donc je pensais rester sur du V brake, pas se lancer dans du disque qui va alourdir le vélo, le budget et l'entretien)

Bref, existe-t-il des bons kits cadres indus pour mettons 500 euros ? Ou des vélos montés pour 1200 euros mieux que Farrad ?

merci de votre expérience !


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par JessicaB »

Il y a MW Cycles qui propose des kits cadre en acier CR-MO vraiment pas chers et pas mal du tout, j'ai le moins cher et il est bien :-)

https://www.mw-cycles.com/cadres


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Cyclonau »

Salut,
Ça dépends un peu de l’usage qu’elle prévoit.
Les alus VTC sont en général abordables et mieux équipés.
Décathlon fait quand même de bon vélos moyen de gamme abordables. Les américains-taiwannais sont aussi d’autres options exotiques et en général de qualité correcte (Marin Nicasio, Surly preamble, salsa…). Farhad manufakrur je trouve que ce sont des enclumes. A mon avis, des critères tél que le nombre de vitesse, largeur de pneus, poids du vélo et géométrie sont à prendre en compte pour faire un choix éclairé. Avis personnel, à ce prix je préférai des freins à disques mécaniques, plus pratique je trouve. Ce ne sont que des pistes. Bon courage 🙃



Topic author
Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Quidam »

merci @JessicaB, j'avais oublié MW ! Bonne piste.
Niveau taille, mon amie étant très petite, ce serait taille S mais il me paraît pas si petit ce S, est-ce que je me trompe ?

Et merci @Cyclonau, Marin et Surly, c'est vrai je vais regardé ça. Les disques même mécaniques ça reste tout de même plus cher, plus lourd, et légèrement plus complexe d'entretient que des V brakes à mon avis, mais j'ai l'impression que ça commence à être difficile de trouver des cadres indus sans freins à disques.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par JessicaB »

Je l'ai pris en taille L mais j'aurai pu prendre le M puisque je suis un peu "entre 2 tailles", je fais 1m76 avec un EJ de 80.5 cm :-)

Je pense en effet qu'il faudrait un S pour ton amie mais pour en être sur, demande à Martin, il te dira ce qu'il en pense :-)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par RoueLibre »

Voir peut-être du coté de Besançon: https://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyc ... -2650.html
Le kit cadre proposé est équipé d'un bon jeu de direction ce qui est primordial pour la qualité du vélo et l'entretien ultérieur. (et en plus comme ce site propose des vélos montés cela évitera de monter le jeu de direction au marteau ou avec des rondelles et une tige filetée).
Avantage de la formule: Julien propose également des vélos montés sur la base de ces cadres et donc pour le choix des équipements en cas de doute de compatibilité de standards il suffira de "copier" ce que propose au catalogue ce commerçant! (quitte à acheter les composants en occase pour ne pas arriver au prix de vente des vélos Cyclo-Randonnée).
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Ray_Mee »

en 'S' en ce moment chez Alltricks il reste un modèle de Fujitouring :

Image

C'est dans tes prix et c'est un vélo qui a bonne réputation chez les cyclotouristes, équipement simple sur un cadre acier très traditionnel.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par vaber »

Il y a aussi le Rigd3back Voyage qui est en acier Reynolds 520 et bien équipé.
https://www.boutiqueduvelo.com/voyage/1 ... oyage.html


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Quidam »

Vu le ridgeback, mais dispo seulement en L, vu le fuji, je lui ai proposé (peut-être noyé au milieu de plein d'autres...), et pensé à cyclo-randonnée, les vélo montés sont un peu hors budget mais peut-être que le cadre en tirant de tous les côtés on y arrive... pas certain, mais je lui en a parlé aussi :)

bon ça va, j'étais pas trop à l'ouest visiblement !


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Ray_Mee »

C'est souvent plus cher de monter un vélo soi-même à partir d'un cadre, de plus il faut un outillage spécifique (cassette, pédalier, jeu de direction) qui ajoute à la note finale et qui ne sert guère ensuite ... c'est une belle expérience par contre, mais ça n'est pas là qu'on fait des économies à mon sens !



Topic author
Quidam
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : lun. 27 juin 2022 17:10
1
Localisation : sud Isère
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Quidam »

Si tout est neuf sans doute pas, mais avec de l occaz et de la récup peut-être, non ?
Les outils c est bon, nous avons un atelier collectif !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : En ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par vaber »

Quidam a écrit : lun. 19 févr. 2024 10:05 Si tout est neuf sans doute pas, mais avec de l occaz et de la récup peut-être, non ?
Les outils c est bon, nous avons un atelier collectif !
Dans ce cadre là voir peut être du côté de Surly. Leurs cadres ont bonne réputation et sont relativement abordables.
https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... y-261.html
Mais côté budget comme dit plus haut le plus rentable serait de récupérer un groupe sur un vélo ''donneur'' et recourir à un atelier associatif pour avoir accès à l'outillage spécifiques.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Inscription : ven. 23 avr. 2021 21:51
3
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Cyclonau »

vaber a écrit : mar. 20 févr. 2024 08:43 [quote=Quidam post_id=76049 time=<a href="tel:1708333503">1708333503</a> user_id=5530]
Si tout est neuf sans doute pas, mais avec de l occaz et de la récup peut-être, non ?

Dans ce cadre là voir peut être du côté de S…. Leurs cadres ont bonne réputation et sont relativement abordables.
Ils ont sorti le preamble qui est un peu plus simple et abordable que les précédents. Niveau budget, à mon avis cadre monté ou vélo complet c’est proche. Par contre, le montage est beaucoup plus chronophage (vérifier les standard, trouver/commander les pièces, montage, outils, petit défis techniques etc…). Cependant, cela permet de se construire une machine en rapport avec ses besoins et et avec du plaisir 😌. Un cadre m’attends d’ailleurs.
Bonne journée


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 672
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Kits cadres indus - acier ? - corrects ?

Message par Ray_Mee »

va peut-être voir :


https://www.beastybike.com/cadres-velo/ ... ille-51_cm


j'ai monté une "graveleuse" (mix entre Gravel et randonneuse !! appellation non contrôlée -) à base de ce cadre quand il était en vente (pour un peu moins cher) chez le cyclo point com. par contre je pense - sans avoir vraiment compté - avoir pulvérisé le budget que tu cites ... Au résultat j'ai un bon vélo, avec des développements qui me vont bien une bonne paire de roues ... même si je pense que pour le même budget en 'tout fait' j'aurais pu aussi avoir un bon vélo. Par contre sur celui-ci j'ai pu expérimenter des idées personnelles pour privilégier le confort. ...

J'aime bien le résultat mais il y a sûrement un peu de parti pris ... mais en pratique c'est un vélo avec lequel je fais des journées entières de photo-cyclo-randonnée et quelques années après, ce vélo est celui qui me sert le plus :lol:

Image

Tu peux retrouver le détail du montage de ce vélo dans le fil :


viewtopic.php?t=1690&start=660

ça te fait déjà une expérience racontée dans le détail ...


Répondre