Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : sam. 15 juil. 2023 19:51
Status : Hors-ligne

Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par Spady »

Bonsoir à toutes et tous,

Une très bonne année à vous, accompagnée de jolies coups de pédales pour sillonner de beaux territoires ici et ailleurs... 😊

Je souhaiterai recevoir vos avis sur l'achat d'un gps pour tour d'Europe à vélo mais aussi à l' utilisation au quotidien sur vélo de route.
Asie et Amérique du Sud sont aussi envisagées.

Je souhaiterai un appareil qui soit en mesure, lorsque l'envie s en fera sentir sur le parcours de pouvoir bifurquer et que l'appareil puisse lui seul redéfinir un nouvel itinéraire en fonction de cette bifurcation et éventuelle nouvelle ville de destination, sans avoir à transférer une trace gps, tel que pourrait le faire un gps de voiture... Mais est-ce possible avec ceux pour vélo ?

Depuis un point A enregistrer directement sur le gps se rendre à un point B et que lui seul puisse définir la trajectoire avec l'ajout par moi-même d'éventuels points de passage spécifiques sur le parcours, une nouvelle fois tel que pourrait le faire un gps de voiture ?

La question pourra peut-être paraître des plus ridicules.... Mais je ne suis pas très au point sur ce type d appareil que je souhaite dorénavant associer aux cartes.

Je regardais du côté des Garmin edge 830, 840, 1030 et1040.

Des avis de cyclopèdes utilisateurs d'un de ces modèles s'il vous plaît ? Les principales points forts de ceux là en voyage comparativement aux autres...?


Autres questionnements... Vos éclairages svp sur les pack avec capteur de vitesse et cadence.

Est ce vraiment utile d'avoir un capteur de vitesse ?
Ceci signifie-t-il que sans ce capteur impossible de connaître la vitesse à vélo svp ?
Encore une fois... Les gps de voiture annonce la vitesse sans pour autant ajouter un capteur sur l une des quatre roues...

Idem pour le capteur de cadence... Hormis définir le nombre de tour de pédalier et coup de pédale, est ce vraiment utile ?


Merci pour vos avis et partages d'expériences

A bientôt

Spady
Dernière modification par Spady le dim. 7 janv. 2024 17:54, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par cyclodocus »

le capteur de vitesse
c'est pour la vitesse de pédalage
ça peut être intéressant si c'est qq chose qui t'intéresse
le capteur de puissance.... bof bof
à notre niveau...
Le GPS de ton GPs vélo te donne la vitesse de déplacement

il me semble que le 1030 et le 1040 sont capables de te retracer vers la route que tu aurais délaissée
mais le font ils en tenant compte du trafic ?
pas sûr du tout


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par AngstromCyclo »

Même le 530 fait du calcul d'itinéraires. Je crois que tous les Garmin le font mais les derniers modèles le font mieux.
Le capteur de vitesse est un compteur qui indique la vitesse mesurée par le compteur donc (quasi) instantanée. C'est plus précis que la vitesse calculée par le GPS qui calcule la distance parcourue sur une plus grande longueur (la précision de l'appareil) / par unité de temps.
Si tu t'intéresses à la vitesse moyenne, la vitesse GPS suffit. Si tu cherches la précision et l'exactitude dans ta vitesse, sur le vélo, le capteur de vitesse est meilleur. Ça ne coûte généralement pas très cher mais c'est un appareil de plus qui a besoin de piles et je suppose que la consommation du gps est accrue pour la communication avec le capteur (peut-être marginalement).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par emilpoe »

Salut,
Spady a écrit : sam. 6 janv. 2024 18:54 Des avis de cyclopèdes utilisateurs d'un de ces modèles s'il vous plaît ?
J'ai un 830.
Bien sur qu'il peut calculer un trajet tout seul mais c'est qu'en même mieux de faire ça en amont avec des cartes ou sur un ordinateur.
Tu peux aussi utiliser un smartphone avec des appli comme B-Router ou VisuGPX et transférer la trace via l'appli Garmin.
Le gros intérêt du 830 c'est que tu peux le charger en roulant (prise accessible) ;)
Si tu veux la vitesse pure je te conseille d'installer en parallèle un petit compteur filaire minimaliste, c'est pas cher, ça consomme rien et ça marche tout le temps.
Dernier conseil : Ne pas acheter un GPS la veille du départ. Ce sont des outils avec des tas de fonctions et tu vas mettre pas mal de temps à toutes les découvrir et les maîtriser.



Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : sam. 15 juil. 2023 19:51
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par Spady »

cyclodocus a écrit : sam. 6 janv. 2024 19:19 le capteur de vitesse
c'est pour la vitesse de pédalage
ça peut être intéressant si c'est qq chose qui t'intéresse
le capteur de puissance.... bof bof
à notre niveau...
Le GPS de ton GPs vélo te donne la vitesse de déplacement

il me semble que le 1030 et le 1040 sont capables de te retracer vers la route que tu aurais délaissée
mais le font ils en tenant compte du trafic ?
pas sûr du tout
Bonsoir Cyclodocus
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Spady



Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : sam. 15 juil. 2023 19:51
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par Spady »

AngstromCyclo a écrit : sam. 6 janv. 2024 22:57 Même le 530 fait du calcul d'itinéraires. Je crois que tous les Garmin le font mais les derniers modèles le font mieux.
Le capteur de vitesse est un compteur qui indique la vitesse mesurée par le compteur donc (quasi) instantanée. C'est plus précis que la vitesse calculée par le GPS qui calcule la distance parcourue sur une plus grande longueur (la précision de l'appareil) / par unité de temps.
Si tu t'intéresses à la vitesse moyenne, la vitesse GPS suffit. Si tu cherches la précision et l'exactitude dans ta vitesse, sur le vélo, le capteur de vitesse est meilleur. Ça ne coûte généralement pas très cher mais c'est un appareil de plus qui a besoin de piles et je suppose que la consommation du gps est accrue pour la communication avec le capteur (peut-être marginalement).
Bonsoir AngstromCyclo

Merci pour tes éclairages qui me sont vraiment utiles.

Le capteur de puissance + cadence c'est quand même 100€ de plus (il est vrai qu'il comprend aussi la ceinture cardio-fréquencemètre qui je trouve elle vraiment plus utile).
Comme le suggère émilpoe dans son message également, possédant déjà un petit compteur, peut-être que j'opterai donc pour un garmin edge seul

Pour info le 530 ne fait pas de calcul d'itinéraire. Ci après en lien si cela t'intéresse une étude comparative très complète du edge 130 plus au edge 1040 solar :
https://www.sport-passion.fr/test-mater ... n-edge.php

Merci encore à toi
Bonne soirée
Spady
Dernière modification par Spady le dim. 7 janv. 2024 18:42, modifié 3 fois.



Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 18
Inscription : sam. 15 juil. 2023 19:51
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par Spady »

emilpoe a écrit : dim. 7 janv. 2024 07:36 Salut,
Spady a écrit : sam. 6 janv. 2024 18:54 Des avis de cyclopèdes utilisateurs d'un de ces modèles s'il vous plaît ?
J'ai un 830.
Bien sur qu'il peut calculer un trajet tout seul mais c'est qu'en même mieux de faire ça en amont avec des cartes ou sur un ordinateur.
Tu peux aussi utiliser un smartphone avec des appli comme B-Router ou VisuGPX et transférer la trace via l'appli Garmin.
Le gros intérêt du 830 c'est que tu peux le charger en roulant (prise accessible) ;)
Si tu veux la vitesse pure je te conseille d'installer en parallèle un petit compteur filaire minimaliste, c'est pas cher, ça consomme rien et ça marche tout le temps.
Dernier conseil : Ne pas acheter un GPS la veille du départ. Ce sont des outils avec des tas de fonctions et tu vas mettre pas mal de temps à toutes les découvrir et les maîtriser.
Salut emilpoe,

Merci pour ta contribution.

Quelle bonne idée, je possède effectivement un petit compteur filaire inutilisé car pile hs que je vais ressortir et peut-être éviter la somme de 100€ supplémentaire pour le pack avec capteurs mais du coup sans la ceinture cardio fréquencemètre.. qui peut être très utile dans le cadre d'une pratique vélo de route, je tâtonne et me tâte du coup :)

Tu as une pratique sportive avec vélo de route peut-être ? Que penses-tu de cette ceinture supplémentaire pour cette pratique accès vitesse stp ? Merci à toi

Le edge 1040 a des caractéristiques qui semblent vraiment top (multibande ultra précis, autonomie, taille de l'écran, etc..)

Si cela t'intéressait ou d'autres, ci-après un lien où tu trouveras une comparaison très complète de l'ensemble des garmin edge du 130 plus au 1040 solar :
https://www.sport-passion.fr/test-mater ... n-edge.php

Merci pour ton dernier conseil quant au fait de ne pas acheter la veille du départ. Il est prévu en mai 2024, je vais donc profiter des prochaines soldes...

Une question emilpoe, comment ce gère le tactile sur ton edge 830 par temps de pluie stp ?

Comment tu procèdes et avec quel appareil supplémentaire pour charger en voyage ? En es-tu satisfait ou quel point tu souhaiterai améliorer et comment ? :)

Merci à toi, bonne soirée

Spady


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par emilpoe »

Salut,
Spady a écrit : dim. 7 janv. 2024 18:33...Que penses-tu de cette ceinture supplémentaire pour cette pratique accès vitesse.
Je n'utilise pas ces "gadjets". J'avais fais un petit topo sur le G-830
Spady a écrit : dim. 7 janv. 2024 18:33 Une question emilpoe, comment ce gère le tactile sur ton edge 830 par temps de pluie stp ?
Tu peux activer/désactiver l'écran tactile avec le bouton du haut à gauche.
Spady a écrit : dim. 7 janv. 2024 18:33 Comment tu procèdes et avec quel appareil supplémentaire pour charger en voyage ? En es-tu satisfait ou quel point tu souhaiterai améliorer et comment ?
J'utilise Cycle2Charge. J'en suis très satisfais.
Améliorer le système ? Il suffit de moins consommer et de rouler plus vite ;)


Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Tour d'Europe et plus... Vos avis sur utilisation et choix GPS

Message par cyclodocus »

si tu as l'occasion
Andorre, livigno (italie, mais détaxe) te proposent les garmin 1040 solar au prix du 1040 de base soldé ici
sinon, si tu veux te lancer dans le puzzle de la compréhension bryton, je te laisse le mien (le 410) pour 50€


Répondre