emilpoe a écrit : ↑dim. 7 janv. 2024 21:45
Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : ↑dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu).
Mal regardé et mal compris.
J'avais compris un alliage de CroMo et Hi-Ten alors qu'il s'agit d'un mix: triangle en CroMo et habans/bases en Hi-Ten.
loz a écrit : ↑lun. 8 janv. 2024 14:39
emilpoe a écrit : ↑dim. 7 janv. 2024 21:45
Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : ↑dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu).
AngstromCyclo a écrit : ↑dim. 7 janv. 2024 21:13
Reynolds utilise du 4130 comme nom commercial pour son 520/525, qui est un alliage plus moderne que le 531 qui garde une excellente réputation mais qui est supplanté par le 520/525 car plus adapté à la soudure TIG.
Plus moderne ?
Il me semblait que le nom 4130 était plus moderne (au sens plus récent), mais pas l'alliage... puisque c'est le même !
Le 531 est mécaniquement supérieur uniquement grâce à un traitement thermique. Ce même traitement qui le rend difficile à travailler, si on le chauffe trop, on perd ce traitement et on fragilise le tube pile à l'endroit où il y a une concentration de contrainte... d'où l'intérêt de soudobraser (éventuellement avec des raccords) plutôt que de souder pour mieux contrôler la montée en température.
Tu as raison, ma fourche a langué...
Je voulais dire "est alliage plus ancien".
Je vais devoir mettre mes lunettes...
L'année ne commence pas si bien...
Heureusement, il y en a qui suivent ...
Ceci dit, j'avoue ne pas être assez compétent pour savoir quel est l'impact de ces montages mixtes. Il y a bien moins de matières sur les haubans et les bases et aussi moins de longueurs donc je crois qu'il doit être très difficile de sentir la différence sur le vélo. A part sur la balance où j'imagine qu'il doit y avoir une pénalité, pour les vélos qui recherchent le poids absolument le plus bas, pas sûr que le gain soit perceptible sur ce type de vélo et ce type de montage de périphériques qui sont de toutes façons pas choisis pour leur légèreté.
Sur un cadre course ou une randonneuse légère, c'est different. Chaque dizaine de g compte.