Giant tourer - avis

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Bonjour à tous,

Depuis 1 an je me suis mis au cyclotourisme occasionnel et j'adore ! Je compte bien multiplier les sorties de plusieurs jour cette année encore.
Comme je ne compte pas partir des mois tout de suite, j'ai pris mon ancien vtc Orbea (400 € il y a plus de 10 ans) en changeant au fur et à mesure certains composants (pédalier, transmission,...).
IMG_20240105_180519.jpg
IMG_20240105_180519.jpg (3.91 Mio) Consulté 642 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2024:01:05 18:05:19
Image taken on :
ven. 5 janv. 2024 17:05
Focus length :
3.92 mm
Shutter speed :
1/25 Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
572
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A405FN
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Je regarde de temps en temps pour changer le cadre et je suis tombé sur ce Giant Tourer (150 € que je compte négocier si cela en vaut la peine). J'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité des matériaux, le confort, la géométrie... voir si cela en vaut la peine.
414762515_669393325357473_1300635634597373135_n.jpg
414762515_669393325357473_1300635634597373135_n.jpg (2.59 Mio) Consulté 642 fois
412771806_6918935618154233_2071748726158109629_n.jpg
412771806_6918935618154233_2071748726158109629_n.jpg (94.89 Kio) Consulté 642 fois
409287038_24617919041188712_1930517633716750976_n.jpg
409287038_24617919041188712_1930517633716750976_n.jpg (201.89 Kio) Consulté 642 fois
409264594_7056887591020666_5239767293216099961_n.jpg
409264594_7056887591020666_5239767293216099961_n.jpg (132.18 Kio) Consulté 642 fois
Un grand merci d'avance et bonne soirée !

Nicolas



Josette
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 779
Inscription : dim. 6 sept. 2015 09:17
8
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Josette »

ca faisait longtemps !



Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

C'est à dire ?


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par AngstromCyclo »

Bonjour Nicolas.
Je vais te répondre mais juste pour info, l'"étiquette" du forum est de commencer par la case présentation, comme indiqué sur le 1er fil de la page d'accueil.

Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait plus d'informations.
Pourquoi ton Orbea ne conviendrait plus et en quoi le Giant te semble plus adapté ?
Quel est ton programme, ton style de voyages, ton chargement, etc.

En ce qui concerne la qualité du cadre, un bon alliage CroMo c'est bien. Même si les vélos européens plus cotés ont des tubes des fabricants prestigieux comme Reynolds, Colombus, Tange, etc. les alliages CroMo asiatiques peuvent être tout aussi bons.
Maintenant, il faudrait plus d'infos sur les tubes que simplement le type d'alliage. Par exemple sa forme (single butted, double butted, ce qui parle de la variation d'épaisseur sur le tube pour gagner en poids sans perdre en solidité).
Je pense que c'est un bon vélo et me demande même s'il ne s'agit pas d'un vélo qu'un éminent membre du forum (RoueLibre) possède (ou possédait).
Ce vélo est équipé de freins Cantilever, ce qui était bien à l'époque mais qui, selon mon expérience, freinent moins bien que les V-Brakes apparus plus tard sur les VTT/VTC.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour cette infraction aux règles du Forum. Je n'avais pas compris qu'il était nécessaire de se présenter via le fil dédié. Je voyais cela comme une invitation non obligatoire :). Je peux bien entendu faire une présentation plus formelle dans le fil prévu à cet effet.

Pour le moment je pars maximum 3,4 jours, avec tout le matériel nécessaire pour camper, je ne l'ai jamais pesé. J'aimerais augmenter les jours et les distances selon mes disponibilités.
A priori l'Orbea convient même s'il me semble très rigide. Ceci dit je n'ai aucun point de comparaison. Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur le cyclotourisme, à parcourir des blogs, visionner des vidéos. Je suis très intéressé par le sujet.

Est-ce que le Giant conviendrait mieux ? je ne sais pas du tout et je n'en sais pas plus sur la composition exacte du cadre (j'ai fait pas mal de recherche avant mais je ne trouve pas et je dois bien avouer que je suis un peu perdu dans toutes les spécificités des matériaux), d'où ma question sur le forum :). Je me disais qu'un des membres pourrait peut-être m'éclairer sur le sujet.

S'il s'avère que le Giant Tourer est un bon achat pour une raison de confort essentiellement il le sera aussi pour le "bricolage", car j'apprends a apprécier le fait de monter/démonter moi-même quelques éléments.

Je ne sais pas si ce vélo appartient à RoueLibre, il est mis en vente à Liège, en Belgique :).

Encore merci et bonne soirée

Nicolas


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par AngstromCyclo »

Merci Nicolas pour ces précisions.

Je te mets en lien un article (en anglais malheureusement, mais qui est suffisamment bien traduit par G Traduction) qui explique l'essentiel sur la qualité de l'acier pour les cadres de vélos.
Ce que je comprends être ton besoin est très proche de ce que je fais avec le VTT Peugeot que j'ai acheté il y a 32 ans (visible sur mon Blog). Je l'ai transformé en vélo polyvalent: cyclo-camping, VTT/VTC (il n'a pas de suspensions), vélotaf. Ce vélo est en acier Reynolds 531. Conçu comme VTT, je pense que l'épaisseur des tubes est de 7/10, ce qui est beaucoup plus que les randonneuses légères. Ceci le rend très solide et suffisamment rigide une fois chargé, mais pas trop pour rester confortable lorsque je l'utilise en terrain cassant. En contrepartie, il n'est pas léger, c'est un problème quand je l'utilise non chargé en montagne car je dois dépenser plus d'énergie pour le monter en haut des cols ou le pousser, mais je compense avec des développements très courts (aux dépens des chronos dont je me moque). J'ai d'autres vélos (un petit peu) plus légers adaptés pour les virées à la journée ou les virées de qq jours peu chargé.
Franchement, je pense que le Giant est un bon vélo pour ce que tu décris, mais je ne peux pas du tout te confirmer qu'il t'apportera des bénéficies tangibles radicaux par rapport à l'Orbéa. Je pense que la qualité des tubes correspond à ce que tu recherches. Rest à t'assurer du plus important: que le cadre soit à ta taille (et en bon état structurel - inspection minutieuse nécessaire; je me suis fait avoir une fois).
Merci de revenir pour nous dire ce que tu as décidé et nous montrer les progrès de ta rénovation si tu t'engages dans cette voie. C'est le principal problème sur ce forum comme sur d'autres : des gens qui cherchent des réponses mais qui une fois qu'elles les ont, ne reviennent plus. L'esprit du forum c'est l'entre-aide mais aussi de faire vivre le lieu par l'échange.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Bonjour,

Un grand merci pour ces informations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de l'évolution du projet (s'il se concrétise :)).

Bon week-end !

Nicolas



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par RoueLibre »

Nicolasj7777 a écrit : ven. 5 janv. 2024 19:50 .....
S'il s'avère que le Giant Tourer est un bon achat pour une raison de confort essentiellement il le sera aussi pour le "bricolage", car j'apprends a apprécier le fait de monter/démonter moi-même quelques éléments.

Je ne sais pas si ce vélo appartient à RoueLibre, il est mis en vente à Liège, en Belgique :).
....
Nicolas
Je me serai fait rattraper par les "grosses-données"? Cela m'étonnerait car en principe j'avance en "traces légères"!
Ben j'ai failli acheter un vélo de ce type pour ma tendre mais je n'ai pas réussi car ce vélo n'était pas vendu en France.
Je dispose d'un modèle quasi-similaire situé dans la gamme juste au dessus acheté dans les années 1990 avec lequel j'ai parcouru plusieurs dizaines de milliers de km. (Il est bleu fonçé comme le modèle Tourer objet de ce post).
Ce sont des vélos adaptés à l'usage que tu veux en faire. Pour ma part la seule modification que j'ai faite a été de changer la potence car avec la potence d'origine Giant je trouvais que le guidon ressemblait trop à un pantographe de locomotive et comme je roulais dans une région où le Mistral sévit j'ai opté pour un modèle moins relevé.
Concernant le Tourer s'il a été bien entretenu et s'il est à ta taille ce pourra être un bon achat. (au vu des photos il semblerait que son propriétaire en prend soin).
Si tu es comme moi et si tu préfères les cadres droits aux cadres "slopping" ce pourra être un meilleur compagnon que l'Orbéa.
Autrement ce n'est pas moi qui le vend et le seul rapport que j'ai avec la Wallonie a été de réapprendre à compter pour dire septante, nonante et lors des draches je me mets parfois à l'abri dans des aubettes!
Par contre si tu l'achètes garde ta selle SMP si elle te convient.
RoueLibre



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par loz »

C'est un mélange Chromo / HiTen.
C'est vraiment le strict minimum, ça ne fait pas vraiment rêver.
Si tu ajoutes la potence à plongeur, les jantes mono-paroi et les freins Canti...



Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

Merci beaucoup pour vos retours. Je l'ai acheté et le démonte.
IMG_20240106_211832.jpg
IMG_20240106_211832.jpg (3.56 Mio) Consulté 556 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2024:01:06 21:18:32
Image taken on :
sam. 6 janv. 2024 20:18
Focus length :
3.92 mm
Shutter speed :
1/not available Sec
F-number :
f/1.7
ISO speed rating :
249
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-A405FN
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Je vais pratiquement tout changer, freins, pédalier, boitier de pédalier (visiblement monté à l'envers), transmission,... je garde bien sur ma selle smp :)

Le but est de reprendre le maximum de composants de mon ancien vélo (il y a beaucoup d’éléments neufs), il faudra voir la compatibilité.

RoueLibre ton belge est parfait ! :))))
Loz, merci également pour ton retour. En me renseignant à nouveau j'avais bien cru comprendre que ce n'était pas le top mais bon... je m'en contenterai :)

Bonne soirée !


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par emilpoe »

Salut,
loz a écrit : sam. 6 janv. 2024 21:36 C'est un mélange Chromo / HiTen.
C'est vraiment le strict minimum, ça ne fait pas vraiment rêver... les jantes mono-paroi
+1
loz a écrit : sam. 6 janv. 2024 21:36 Si tu ajoutes la potence à plongeur... et les freins Canti...
Perso je préfère la potence à plongeur, plus légère, réglable et tellement plus esthétique.
Pour les freins Cantilever, ça marche très bien si c'est bien réglé ;)


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par JessicaB »

L'important maintenant que tu l'as acheté c'est qu'il te convienne et puis si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours le revendre.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Nicolasj7777
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : ven. 5 janv. 2024 17:38
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par Nicolasj7777 »

JessicaB a écrit : dim. 7 janv. 2024 16:14 L'important maintenant que tu l'as acheté c'est qu'il te convienne et puis si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours le revendre.
Effectivement :). On verra bien. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée !

Nicolas


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : sam. 6 janv. 2024 21:36 C'est un mélange Chromo / HiTen.
D'où tires-tu cette information ? J'ai fait des recherches rapides et le CroMo 4130 est pour moi un tube CroMo de bonne qualité, différent du Hi-Ten.
Le Hi-Ten est un acier de bien moindre qualité.
Reynolds utilise du 4130 comme nom commercial pour son 520/525, qui est un alliage plus moderne que le 531 qui garde une excellente réputation mais qui est supplanté par le 520/525 car plus adapté à la soudure TIG.
Les fabricants de tubes pour cycles ont comme Reynolds, Tange, Colombus ont donné des noms commerciaux à leurs tubes en alliages aux caractéristiques normalisées appelées différemment dans le monde de la métallurgie.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Giant tourer - avis

Message par emilpoe »

Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : dim. 7 janv. 2024 21:13...D'où tires-tu cette information ?
...
De la photo plus haut (étiquette bleu). ;)


Répondre