Giant tourer - avis
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Topic author - Membre néophyte
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Giant tourer - avis
Bonjour à tous,
Depuis 1 an je me suis mis au cyclotourisme occasionnel et j'adore ! Je compte bien multiplier les sorties de plusieurs jour cette année encore.
Comme je ne compte pas partir des mois tout de suite, j'ai pris mon ancien vtc Orbea (400 € il y a plus de 10 ans) en changeant au fur et à mesure certains composants (pédalier, transmission,...).
Je regarde de temps en temps pour changer le cadre et je suis tombé sur ce Giant Tourer (150 € que je compte négocier si cela en vaut la peine). J'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité des matériaux, le confort, la géométrie... voir si cela en vaut la peine.
Un grand merci d'avance et bonne soirée !
Nicolas
Depuis 1 an je me suis mis au cyclotourisme occasionnel et j'adore ! Je compte bien multiplier les sorties de plusieurs jour cette année encore.
Comme je ne compte pas partir des mois tout de suite, j'ai pris mon ancien vtc Orbea (400 € il y a plus de 10 ans) en changeant au fur et à mesure certains composants (pédalier, transmission,...).
Je regarde de temps en temps pour changer le cadre et je suis tombé sur ce Giant Tourer (150 € que je compte négocier si cela en vaut la peine). J'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité des matériaux, le confort, la géométrie... voir si cela en vaut la peine.
Un grand merci d'avance et bonne soirée !
Nicolas
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Giant tourer - avis
Bonjour Nicolas.
Je vais te répondre mais juste pour info, l'"étiquette" du forum est de commencer par la case présentation, comme indiqué sur le 1er fil de la page d'accueil.
Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait plus d'informations.
Pourquoi ton Orbea ne conviendrait plus et en quoi le Giant te semble plus adapté ?
Quel est ton programme, ton style de voyages, ton chargement, etc.
En ce qui concerne la qualité du cadre, un bon alliage CroMo c'est bien. Même si les vélos européens plus cotés ont des tubes des fabricants prestigieux comme Reynolds, Colombus, Tange, etc. les alliages CroMo asiatiques peuvent être tout aussi bons.
Maintenant, il faudrait plus d'infos sur les tubes que simplement le type d'alliage. Par exemple sa forme (single butted, double butted, ce qui parle de la variation d'épaisseur sur le tube pour gagner en poids sans perdre en solidité).
Je pense que c'est un bon vélo et me demande même s'il ne s'agit pas d'un vélo qu'un éminent membre du forum (RoueLibre) possède (ou possédait).
Ce vélo est équipé de freins Cantilever, ce qui était bien à l'époque mais qui, selon mon expérience, freinent moins bien que les V-Brakes apparus plus tard sur les VTT/VTC.
Je vais te répondre mais juste pour info, l'"étiquette" du forum est de commencer par la case présentation, comme indiqué sur le 1er fil de la page d'accueil.
Pour pouvoir te répondre, il nous faudrait plus d'informations.
Pourquoi ton Orbea ne conviendrait plus et en quoi le Giant te semble plus adapté ?
Quel est ton programme, ton style de voyages, ton chargement, etc.
En ce qui concerne la qualité du cadre, un bon alliage CroMo c'est bien. Même si les vélos européens plus cotés ont des tubes des fabricants prestigieux comme Reynolds, Colombus, Tange, etc. les alliages CroMo asiatiques peuvent être tout aussi bons.
Maintenant, il faudrait plus d'infos sur les tubes que simplement le type d'alliage. Par exemple sa forme (single butted, double butted, ce qui parle de la variation d'épaisseur sur le tube pour gagner en poids sans perdre en solidité).
Je pense que c'est un bon vélo et me demande même s'il ne s'agit pas d'un vélo qu'un éminent membre du forum (RoueLibre) possède (ou possédait).
Ce vélo est équipé de freins Cantilever, ce qui était bien à l'époque mais qui, selon mon expérience, freinent moins bien que les V-Brakes apparus plus tard sur les VTT/VTC.
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Giant tourer - avis
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour cette infraction aux règles du Forum. Je n'avais pas compris qu'il était nécessaire de se présenter via le fil dédié. Je voyais cela comme une invitation non obligatoire . Je peux bien entendu faire une présentation plus formelle dans le fil prévu à cet effet.
Pour le moment je pars maximum 3,4 jours, avec tout le matériel nécessaire pour camper, je ne l'ai jamais pesé. J'aimerais augmenter les jours et les distances selon mes disponibilités.
A priori l'Orbea convient même s'il me semble très rigide. Ceci dit je n'ai aucun point de comparaison. Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur le cyclotourisme, à parcourir des blogs, visionner des vidéos. Je suis très intéressé par le sujet.
Est-ce que le Giant conviendrait mieux ? je ne sais pas du tout et je n'en sais pas plus sur la composition exacte du cadre (j'ai fait pas mal de recherche avant mais je ne trouve pas et je dois bien avouer que je suis un peu perdu dans toutes les spécificités des matériaux), d'où ma question sur le forum . Je me disais qu'un des membres pourrait peut-être m'éclairer sur le sujet.
S'il s'avère que le Giant Tourer est un bon achat pour une raison de confort essentiellement il le sera aussi pour le "bricolage", car j'apprends a apprécier le fait de monter/démonter moi-même quelques éléments.
Je ne sais pas si ce vélo appartient à RoueLibre, il est mis en vente à Liège, en Belgique .
Encore merci et bonne soirée
Nicolas
Merci beaucoup pour votre réponse et veuillez m'excuser pour cette infraction aux règles du Forum. Je n'avais pas compris qu'il était nécessaire de se présenter via le fil dédié. Je voyais cela comme une invitation non obligatoire . Je peux bien entendu faire une présentation plus formelle dans le fil prévu à cet effet.
Pour le moment je pars maximum 3,4 jours, avec tout le matériel nécessaire pour camper, je ne l'ai jamais pesé. J'aimerais augmenter les jours et les distances selon mes disponibilités.
A priori l'Orbea convient même s'il me semble très rigide. Ceci dit je n'ai aucun point de comparaison. Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur le cyclotourisme, à parcourir des blogs, visionner des vidéos. Je suis très intéressé par le sujet.
Est-ce que le Giant conviendrait mieux ? je ne sais pas du tout et je n'en sais pas plus sur la composition exacte du cadre (j'ai fait pas mal de recherche avant mais je ne trouve pas et je dois bien avouer que je suis un peu perdu dans toutes les spécificités des matériaux), d'où ma question sur le forum . Je me disais qu'un des membres pourrait peut-être m'éclairer sur le sujet.
S'il s'avère que le Giant Tourer est un bon achat pour une raison de confort essentiellement il le sera aussi pour le "bricolage", car j'apprends a apprécier le fait de monter/démonter moi-même quelques éléments.
Je ne sais pas si ce vélo appartient à RoueLibre, il est mis en vente à Liège, en Belgique .
Encore merci et bonne soirée
Nicolas
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Re: Giant tourer - avis
Merci Nicolas pour ces précisions.
Je te mets en lien un article (en anglais malheureusement, mais qui est suffisamment bien traduit par G Traduction) qui explique l'essentiel sur la qualité de l'acier pour les cadres de vélos.
Ce que je comprends être ton besoin est très proche de ce que je fais avec le VTT Peugeot que j'ai acheté il y a 32 ans (visible sur mon Blog). Je l'ai transformé en vélo polyvalent: cyclo-camping, VTT/VTC (il n'a pas de suspensions), vélotaf. Ce vélo est en acier Reynolds 531. Conçu comme VTT, je pense que l'épaisseur des tubes est de 7/10, ce qui est beaucoup plus que les randonneuses légères. Ceci le rend très solide et suffisamment rigide une fois chargé, mais pas trop pour rester confortable lorsque je l'utilise en terrain cassant. En contrepartie, il n'est pas léger, c'est un problème quand je l'utilise non chargé en montagne car je dois dépenser plus d'énergie pour le monter en haut des cols ou le pousser, mais je compense avec des développements très courts (aux dépens des chronos dont je me moque). J'ai d'autres vélos (un petit peu) plus légers adaptés pour les virées à la journée ou les virées de qq jours peu chargé.
Franchement, je pense que le Giant est un bon vélo pour ce que tu décris, mais je ne peux pas du tout te confirmer qu'il t'apportera des bénéficies tangibles radicaux par rapport à l'Orbéa. Je pense que la qualité des tubes correspond à ce que tu recherches. Rest à t'assurer du plus important: que le cadre soit à ta taille (et en bon état structurel - inspection minutieuse nécessaire; je me suis fait avoir une fois).
Merci de revenir pour nous dire ce que tu as décidé et nous montrer les progrès de ta rénovation si tu t'engages dans cette voie. C'est le principal problème sur ce forum comme sur d'autres : des gens qui cherchent des réponses mais qui une fois qu'elles les ont, ne reviennent plus. L'esprit du forum c'est l'entre-aide mais aussi de faire vivre le lieu par l'échange.
Je te mets en lien un article (en anglais malheureusement, mais qui est suffisamment bien traduit par G Traduction) qui explique l'essentiel sur la qualité de l'acier pour les cadres de vélos.
Ce que je comprends être ton besoin est très proche de ce que je fais avec le VTT Peugeot que j'ai acheté il y a 32 ans (visible sur mon Blog). Je l'ai transformé en vélo polyvalent: cyclo-camping, VTT/VTC (il n'a pas de suspensions), vélotaf. Ce vélo est en acier Reynolds 531. Conçu comme VTT, je pense que l'épaisseur des tubes est de 7/10, ce qui est beaucoup plus que les randonneuses légères. Ceci le rend très solide et suffisamment rigide une fois chargé, mais pas trop pour rester confortable lorsque je l'utilise en terrain cassant. En contrepartie, il n'est pas léger, c'est un problème quand je l'utilise non chargé en montagne car je dois dépenser plus d'énergie pour le monter en haut des cols ou le pousser, mais je compense avec des développements très courts (aux dépens des chronos dont je me moque). J'ai d'autres vélos (un petit peu) plus légers adaptés pour les virées à la journée ou les virées de qq jours peu chargé.
Franchement, je pense que le Giant est un bon vélo pour ce que tu décris, mais je ne peux pas du tout te confirmer qu'il t'apportera des bénéficies tangibles radicaux par rapport à l'Orbéa. Je pense que la qualité des tubes correspond à ce que tu recherches. Rest à t'assurer du plus important: que le cadre soit à ta taille (et en bon état structurel - inspection minutieuse nécessaire; je me suis fait avoir une fois).
Merci de revenir pour nous dire ce que tu as décidé et nous montrer les progrès de ta rénovation si tu t'engages dans cette voie. C'est le principal problème sur ce forum comme sur d'autres : des gens qui cherchent des réponses mais qui une fois qu'elles les ont, ne reviennent plus. L'esprit du forum c'est l'entre-aide mais aussi de faire vivre le lieu par l'échange.
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Angstrom
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Giant tourer - avis
Bonjour,
Un grand merci pour ces informations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de l'évolution du projet (s'il se concrétise ).
Bon week-end !
Nicolas
Un grand merci pour ces informations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de l'évolution du projet (s'il se concrétise ).
Bon week-end !
Nicolas
Re: Giant tourer - avis
Je me serai fait rattraper par les "grosses-données"? Cela m'étonnerait car en principe j'avance en "traces légères"!Nicolasj7777 a écrit : ↑ven. 5 janv. 2024 19:50 .....
S'il s'avère que le Giant Tourer est un bon achat pour une raison de confort essentiellement il le sera aussi pour le "bricolage", car j'apprends a apprécier le fait de monter/démonter moi-même quelques éléments.
Je ne sais pas si ce vélo appartient à RoueLibre, il est mis en vente à Liège, en Belgique .
....
Nicolas
Ben j'ai failli acheter un vélo de ce type pour ma tendre mais je n'ai pas réussi car ce vélo n'était pas vendu en France.
Je dispose d'un modèle quasi-similaire situé dans la gamme juste au dessus acheté dans les années 1990 avec lequel j'ai parcouru plusieurs dizaines de milliers de km. (Il est bleu fonçé comme le modèle Tourer objet de ce post).
Ce sont des vélos adaptés à l'usage que tu veux en faire. Pour ma part la seule modification que j'ai faite a été de changer la potence car avec la potence d'origine Giant je trouvais que le guidon ressemblait trop à un pantographe de locomotive et comme je roulais dans une région où le Mistral sévit j'ai opté pour un modèle moins relevé.
Concernant le Tourer s'il a été bien entretenu et s'il est à ta taille ce pourra être un bon achat. (au vu des photos il semblerait que son propriétaire en prend soin).
Si tu es comme moi et si tu préfères les cadres droits aux cadres "slopping" ce pourra être un meilleur compagnon que l'Orbéa.
Autrement ce n'est pas moi qui le vend et le seul rapport que j'ai avec la Wallonie a été de réapprendre à compter pour dire septante, nonante et lors des draches je me mets parfois à l'abri dans des aubettes!
Par contre si tu l'achètes garde ta selle SMP si elle te convient.
RoueLibre
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Re: Giant tourer - avis
C'est un mélange Chromo / HiTen.
C'est vraiment le strict minimum, ça ne fait pas vraiment rêver.
Si tu ajoutes la potence à plongeur, les jantes mono-paroi et les freins Canti...
C'est vraiment le strict minimum, ça ne fait pas vraiment rêver.
Si tu ajoutes la potence à plongeur, les jantes mono-paroi et les freins Canti...
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Giant tourer - avis
Merci beaucoup pour vos retours. Je l'ai acheté et le démonte.
Je vais pratiquement tout changer, freins, pédalier, boitier de pédalier (visiblement monté à l'envers), transmission,... je garde bien sur ma selle smp
Le but est de reprendre le maximum de composants de mon ancien vélo (il y a beaucoup d’éléments neufs), il faudra voir la compatibilité.
RoueLibre ton belge est parfait ! )))
Loz, merci également pour ton retour. En me renseignant à nouveau j'avais bien cru comprendre que ce n'était pas le top mais bon... je m'en contenterai
Bonne soirée !
Je vais pratiquement tout changer, freins, pédalier, boitier de pédalier (visiblement monté à l'envers), transmission,... je garde bien sur ma selle smp
Le but est de reprendre le maximum de composants de mon ancien vélo (il y a beaucoup d’éléments neufs), il faudra voir la compatibilité.
RoueLibre ton belge est parfait ! )))
Loz, merci également pour ton retour. En me renseignant à nouveau j'avais bien cru comprendre que ce n'était pas le top mais bon... je m'en contenterai
Bonne soirée !
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Re: Giant tourer - avis
Salut,
Pour les freins Cantilever, ça marche très bien si c'est bien réglé
+1
Perso je préfère la potence à plongeur, plus légère, réglable et tellement plus esthétique.
Pour les freins Cantilever, ça marche très bien si c'est bien réglé
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
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Re: Giant tourer - avis
L'important maintenant que tu l'as acheté c'est qu'il te convienne et puis si ce n'est pas le cas, tu pourras toujours le revendre.
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Topic author - Membre néophyte
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Re: Giant tourer - avis
Effectivement . On verra bien. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée !
Nicolas
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- Vétéran
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Re: Giant tourer - avis
D'où tires-tu cette information ? J'ai fait des recherches rapides et le CroMo 4130 est pour moi un tube CroMo de bonne qualité, différent du Hi-Ten.
Le Hi-Ten est un acier de bien moindre qualité.
Reynolds utilise du 4130 comme nom commercial pour son 520/525, qui est un alliage plus moderne que le 531 qui garde une excellente réputation mais qui est supplanté par le 520/525 car plus adapté à la soudure TIG.
Les fabricants de tubes pour cycles ont comme Reynolds, Tange, Colombus ont donné des noms commerciaux à leurs tubes en alliages aux caractéristiques normalisées appelées différemment dans le monde de la métallurgie.
A+
Angstrom
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Re: Giant tourer - avis
Salut Vincent,
De la photo plus haut (étiquette bleu).
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